Commentaires : Au sein de l'écurie de F1 Williams, on gère les 20 000 pièces des voitures sur... une seule feuille Excel ! Et ça fait bondir le patron

Découvrir que la gestion des pièces détachées de voitures à plusieurs millions de dollars dépendait d’une feuille Excel a fait tomber de l’armoire le nouveau chef de l’écurie de F1 Williams.

Ils n’ont pas trop d’argent dans le milieu de la F1, Excel était une bonne alternative.

5 « J'aime »

Toutes les écuries ne sont pas riches et Williams n’est plus le Williams de 1990

Ils sont pas sponsorisé par oracle cette écurie a mon avis :smiley:

3 « J'aime »

Tu crois pas si bien dire. Williams est l’écurie la plus limité en ressource. Motorisé par Mercedes, ils n’ont pas eu les moyen d’acheter la nouvelle boite de vitesse pourtant mieux adapté à ce moteur. On l’a encore vu ce week end, ils ne sont même pas venu en Australie avec un châssis de rechange, obligeant Sargent à déclarer forfait pour laisser sa monoplace à Albon.
Là ou chez Alpine et Sauber le problème vient de mauvaise décision technique, chez Williams le problème vient d’un gros manque de capacité financière.

1 « J'aime »

Surtout que Excel gère très mal le multi utilisateur genre les filtres de recherches s’appliquent à tous, une horreur.

4 « J'aime »

Ils auraient pu économiser un peu avec un logiciel libre :man_shrugging:

3 « J'aime »

Et non j’avoue, je ne croyais pas si bien dire. lol

Pas dit qu’un tableur logiciel libre sache gérer plusieurs milliers de lignes.
Ca va je chambre. :smile:

Effarant, on ne gère pas une base de données avec un tableur !

Article intéressant mais pourquoi avoir mis une Ferrari et une Alfa Roméo de 2023 en images d’illustration alors qu’on parle de Williams ?

Tu serais étonné de voir le nombre de « bases de données » gérées en fichier excel dans la multinationale où je bosse… Et notamment les pièces de rechange pour la maintenance…

6 « J'aime »

Clubic aussi a des moyens limités… Il n’y avait que cette image dans leur « base Excel »! :smiley:

1 « J'aime »

Tester faire les appels offres pour un nouveau système, tester la fiabilité,… une fois fait ce qui prend des mois il faut former les gens ce qui est compliqué dans des milieux ou il faut être très réactif, prendre 1 semaine ou plus à former les gens,… alors si la feuille Excel suffisait, il continue.
Les défaites ne sont pas qu une feuille Excel, conception, stratégie de course, pilote,…

Les budgets étant plafonnés, Redbull ne peut techniquement pas en avoir plus qu’eux, c’est donc vraiment dans la gestion et l’intelligence que tout se passe.

Dans les grandes années de l’équipe , on reprochait à Frank Williams et Patrick Head de n’avoir aucune pitié sur rien… Finalement, ils avaient raison.
Avec le plafonnement des budgets en F1, il faut faire la chasse aux détails , et ça, c’est vraiment une gestion totalement lunaire.

Ce n’est pas parce que le budget est plafonné que tout le monde a un budget égal au plafond… Les petites écuries restent en-dessous de ce plafond…

En outre les dépenses ne sont pas toutes comptabilisées. Certains investissements par exemple ne sont pas pris en compte.

Enfin il ne faut pas oublier que ce plafonnement est encore récent, donc les grosses écuries continuent de profiter de certains avantages acquis avant la mise en place du plafond.

2 « J'aime »

Logiquement , oui, Williams est au plafond depuis l’an dernier grâce au fond de pension Americain qui a injecté, mais oui, de toutes façons, avec les années de galères qui ont précédé, le retard pris a été enorme par rapport à Sauber ou Aston

clairement, on prend Access :wink:

Ça ne m’étonne pas trop. Il y a toujours un logiciel dédié qui permet de faire mieux qu’excel. Sauf que ce type de logiciel coûte un bras et qu’il faut la maintenance et les compétences pour l’utiliser.
Alors qu’excel, bien que limité, permet de faire des choses intéressantes sans trop de budget.
Beaucoup de projets dans les grandes et petites entreprises tournent grâce à Excel.

1 « J'aime »

Tu n’as pas que les logiciels propriétaire, mais sur ce point tu as raison… Certain ERP coute cher à mettre en place, et ont un coût de licence par utilisateur non négligeable. Au point, que des entreprises se posent des questions sur à qui donné les droits pour limiter les couts de licence.
J’ai vu une entreprise créer un service avec un système basé sur trois page HTML pour faire une expression de besoin et limiter au maximum les frais de licences et de formation a son ERP. Il parait que c’était économiquement plus intéressant.

Le pire c’est que j’ai souvent observé que le logiciel ne correspondant pas au fonctionnement de l’entreprise, l’entreprise passe par une phase de développement pour l’adapter à son besoins. Ce code spécifique leur coute donc encore plus cher à maintenir.

Reste que Excel est très pratique, mais aussi très dangereux avec des risque de mauvaise manipulation de perte de données, des problèmes de lecture, des problèmes pour faire des tableau de bord décisionnel…

Mais ce n’est pas pire que de faire une base de données sans compétence et ne pas savoir l’exploiter. Encore qu’un stagiaire développement informatique aurait sans doute fait mieux niveau suivi.