Commentaires : Au nom de l'écologie, le gouvernement français souhaite interdire les billets d'avion trop low cost à l'échelle européenne

C’est marrant tous ces gens qui ne peuvent pas vivre sans l’avion, low cost ou pas.
J’ai les moyens pour le prendre, low cost ou pas, et je ne le prends jamais…

Partir à l’autre bout du monde ou de l’Europe ou que ne sais-je, et un luxe, et comme tout luxe, c’est dispensable.

5 « J'aime »

Ce n’est pas une taxe. Ce sont les droits qui sont payés à RFF pour financer l’entretien du réseau.

La concurrence existe en Allemagne, et le bilan est juste minable…
Le privé n’investit pas ( ou alors avec des conditions inavouables, voir PPP lisea sur tour Bordeaux)

5 « J'aime »

Je rigole, la mère macron qui va chercher la baguette en avion​:joy::joy::joy:

Et en l’occurrence, celle qui fait des pertes, c’est RFF… Donc on ne peut pas dire que les droits de péage de RFF sont une taxe qui pourrait être supprimée. Au contraire, ils ne couvrent même pas les frais…

+1. Les infrastructures essentielles devraient rester publiques, partout où c’est privatisé on constate les mêmes tendances : soit le prix explose soit la qualité de service diminue. Malheureusement la tendance c’est de gérer le public comme on gère le privé…

4 « J'aime »

EDF-RTE : il ne s’agit point de magouille. Mais d’une directive européenne. C’est assurément en revanche une #####, les deux activités étant intrinsèquement liées et que tout t’était à gagner à ce que l’union soit préservée (dans les faits, sur le terrain, elle le reste largement). De toutes façons l’ouverture aux marchers (déjà ce mot qui pointe pour un truc de service publique ça sent pas bien bon), étape suivante, est une aberration (en fait pas une aberration pour tous, puisque cela à permis à plein d’opérateurs-business men (producteur de rien) de s’en mettre pleins les poches)

1 « J'aime »

ENFIN !
Malheureusement ce prix minimum est très, très timorée. Loin d’être suffisant pour qu’on arrête de faire des p* d’allers-retours en avion pour le moindre weekend.

1 « J'aime »

Beaucoup de vols Ryanair par exemple avec des vols France vers l’Angleterre ou autre pays proche pour 9 à 15 euros, la différence étant payée par les Chambres de Commerce et de l’Industrie à nos dépens

Non, Engie = ex Gaz de France, pas EDF

5 « J'aime »

Taxe ou pas… Je pense que le gouvernement peut jouer sur ça… S’ils peuvent jouer sur les tarifs aériens… Ils peuvent la dessus…

Oui, il pourrait baisser cette redevance, puisqu’il est propriétaire à 100% de RFF.

Sauf que RFF est déjà déficitaire avec le niveau de redevance actuel, donc y a pas franchement de marge pour réduire… Sauf à lever des taxes ailleurs pour en verser le produit à RFF…

Tiens, voilà une idée, taxer les billets d’avions pour financer l’entretien du réseau ferroviaire.

Non, RFF c’est encore public, seule la SNCF est devenue de droit privée (tout en restant 100% propriété de l’État).

2 « J'aime »

C’est marrant tous ces gens qui ne peuvent pas vivre sans voiture.
L’aviation civile ne représente que 14% des émissions de CO2 contre 71% pour le routier(dont 60% rien que pour la voiture) mais bizarrement, on ne veut pas taper sur quelque chose qui rapporte énormément d’argent a l’état.

1 « J'aime »

Agir sur l’un n’empêche pas d’agir sur l’autre…

En l’occurrence, il y a aussi beaucoup d’actions pour réduire les émissions liées au transport routier… Les mesures engagées à ce jour vont bien plus réduire les émissions du transport routier que celles du transport aérien.

En France, les émissions du transport routier sont même déjà en (trop) légère baisse, alors que celle de l’aérien sont encore en hausse (sauf sur le trafic intérieur) :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/image/emissions-GES-transports-france-CGDD.svg

3 « J'aime »

Ta maison est un luxe, tu peux vivre dans une grotte. Tes vêtements sont un luxe, tu peux te contenter d’une feuille de palmier en guise de pagne et ainsi de suite…

Le luxe et ce qui est dispensable, n’est qu’un point de vue. Ce qui est un luxe pour toi ne l’est pas forcément pour un autre, et inversement.

Donc régir ce qu’on devrait ou pas faire sur cette base n’a strictement aucun sens. J’irai même jusqu’à dire que c’est complètement idiot. (Et en plus ce n’est pas en se privant que cela réglera quoique ce soit).

3 « J'aime »

Aller une nouvelle taxe pour ruiner un peu plus les français avec l’air de la bonne conscience… les billets d’avion intra européen sont très souvent moins cher que le train et bien plus rapide sauf a être prêt de ma gare d’une très grande villes. On en a marre des politiques toujours plus imaginatifs pour nous pourrie la vie

1 « J'aime »

Ah, oui, exact. :sweat_smile:

Quelle démagogie !
14% des émissions pour combien du pourcentage de kilomètres parcourus ?
Donc a kilomètres constant c’est juste absurde …
Donc oui c’est une priorité.

Dans tous les cas tant que nous réfléchirons a faire une action en fonction de son coût (on peut ou pas), et pas en fonction de son utilité et de son besoin, on aura aucune chance de prendre le tournant nécessaire qu’impose le changement climatique…

3 « J'aime »

Toujours des taxes, encore des taxes, et des taxes sur les taxes. Sachant qu’un billet d’avion, même low cost, c’est déja 40% de taxe.

C’est surtout qu’une compagnie ça coûte plus cher qu’un avion ne vole pas que l’inverse, parking, créneaux dans les aéroports qu’on achète, et qu’on perd si on ne fait pas les vols, donc on casse les prix, car quitte à faire voler un avion inutilement, on fout des petits prix. Les low-cost, c’est avion récent, car revend avant la période des entretiens coûteux, et les suppléments aux final font le prix d un billet normal.
Bref un avion à 10€ ce n est pas rentable, OK les petites bourses en profitent, mais ce n’est pas viable économiquement et écologiquement
Pour ceux qui se plaignent que c’est brûle déjà depuis les années 60 70 les scientifiques alertaient comme René du mont, mais personnes écoutaient, donc maintenant ça pleures

77gr par passager/km (3,1L/100Km) pour un Paris Tokyo AR.