Commentaires : Au nom de l'écologie, le gouvernement français souhaite interdire les billets d'avion trop low cost à l'échelle européenne

Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune veut mettre fin à la pratique des billets d’avion à très bas coût.

1 « J'aime »

Ben voyons… Eux qui n’hésitent pas à prendre un jet pour leurs déplacements…

19 « J'aime »

C’est surtout pour entuber encore les français … ça leur suffit pas de nous piquer du fric partout ?!

10 « J'aime »

Encore une décision injuste de la oart de notre gouvernement.
Si je comprends bien, les riches peuvent voyager, et les autres peuvent rester chez eux…

11 « J'aime »

Ils ont raison.
Marre de voir tous ces pauvres envahir les lieux de vacances. Déjà qu’ils polluent les villes avec leur vieilles voitures…

11 « J'aime »

Cela commence à me taper sur le système cette histoire climat/eco. Il y aurait dû avoir des changement vers les années 70 en douceur et non à l’arrache actuellement.

1 « J'aime »

C’est quoi un billet d’avion trop low cost ?
Dans le même genre, on a les salaires trop élevés… je ne vise évidemment personne.

6 « J'aime »

C’est l’article à trolls du vendredi, ça. Je prends le popcorn.

6 « J'aime »

au lieu de baisser voire supprimer les taxes sur le train?
pas plus logique ?? abr**i de ministres…

3 « J'aime »

C’est pas l’avion qui est trop low cost, c’est le train qui est devenu hors de prix, en plus des autres contraintes…

11 « J'aime »

Les gars avec >5k/mois vont quand même prendre l’avion si le ticket n’est plus à 50€ mais 200€…
C’estz juste les pauvres qui vont sentir la douille…

Interdisez les jets privés, là on aura fait qch de croncret pour l’environnement.

7 « J'aime »

Ben pour le coup il y a deux problèmes. Le train est globalement trop cher (individuellement ça passe, mais pour une famille c’est chaud), et l’avion ne l’est pas assez.
Et il faudrait aussi clairement étendre l’interdiction des vols pour les trajets qui pourraient se faire en moins de 2h30 de train à 4 ou 5h de train.

2 « J'aime »

Le train implique de maintenir une monstrueuse (et je pèse mes mots) infrastructure et n’est tout simplement naturellement pas compétitif face a l’avion sauf sur des distances relativement courtes et sur des liaisons à (tres) fort trafic (type Paris-Lyon-Marseille) …
Le gouvernement cherche à artificielement masquer ce fait …
… en oubliant (à dessein avec une pointe de complotisme) que laisser des filou comme la SNCF sans concurrence forte c’est la catastrophe assurée pour les utilisateurs

Oui, bien sûr, on rappellera à toutes fins utiles que les anglais (entre autres) reviennent en arrière après des dizaines d’années de privatisation et de concurrence dans le train.

Il ne faut pas oublier non plus la situation actuelle sur l’énergie en France avec des « concurrents » à EDF qui profitent de prix de gros moins cher que les prix du marché pour s’en mettre plein les poches sans jamais investir le moindre euro dans du réseau de distribution ou de la production.

A la limite, des boites veulent concurrencer les opérateurs historiques sur ces points ? Ok, mais les mecs, il va falloir construire votre réseau de production / distribution / transport …

C’est beaucoup trop facile de se pointer quand tout est déjà là et de gruger tout le monde …

18 « J'aime »

Supprimons les congés payés, ça sera nettement plus efficace.

3 « J'aime »

Les infrastructures, payées par nos impôts, sont louées aux différents opérateurs ferroviaires (dont la SNCF). On ne leur donne pas le réseau, ils paient pour l’exploiter.

1 « J'aime »

C’est ce qui est arrivé avec l’ouverture à la concurrence de France Télécom, le cuivre était en place il n’y avait plus qu’à proposer des offres.

1 « J'aime »

L’absence de taxe kérosène est tout de même une aberration.
Bien sûr cette mesure de prix minimal est inacceptable au sens où elle impacterait uniquement les moins riches (mais donc à la base ce qui est inacceptable, c’est d’abord les écarts de richesses). Mais il s’agit bien d’un problème de riches tout de même. Le transport aérien est devenu un produit de consommation courante alors que c’est écologiquement un luxe. Un luxe que les 3/4 de l’humanité ne peut et pourra heureusement jamais se payer. Si toute la terre se déplaçait en avion à 15€ (et pourquoi serait ce uniquement le privilège des pays riches?), l’humanité n’en aurait plus pour longtemps

9 « J'aime »

Au nom de l’écologisme*

1 « J'aime »

Un billet dont le prix n’est pas à la hauteur du coût climatique…

Quelles taxes sur le train ? En France le train n’est déjà soumis qu’à 5.5% de TVA…

Non. L’interdiction des jets privés serait symbolique (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire…). Mais pour des impacts significatifs, c’est sur la masse qu’il faut agir, pas sur une toute petite minorité.

Sauf si on inclus le coût environnemental dans le prix… C’est ça le problème de fond depuis des décennies : on ne tient compte que des coûts « matériels » directes, jamais ou presque du coût environnemental…

4 « J'aime »