Commentaires : Au moins 40 h au bureau : Musk met une fin brutale au télétravail chez Twitter

Il y a des (un ?) milliardaires comme Bill Gates, qui prévoit de « restituer la quasi-totalité de sa fortune pour améliorer les vies »

Et puis il y a Elon Musk …

5 « J'aime »

« Et les entreprises qui ont expérimenté l’assouplissement des horaires et la réduction du temps de travail (genre semaine de 4 jours) le regrettent rarement, aussi bien côté direction que côté employés. »

Alors peut-être que les employeurs ou employés si retrouvent, mais que cela soit une semaine de 5 ou 4 jours, le travail hebdomadaire reste a 35h, tu ne travailles pas plus, mais pas moins non plus.

Non.

Il y en a qui ont autre chose à foutre que passer 40+ heures au boulot ET travailler le reste du temps, soir et weekend, pour un Musk qui n’a rien à foutre de ses employés.
Surtout que là-bas, d’autres boites payent mieux que TW et avec de meilleures conditions de travail.

1 « J'aime »

Il y en a bien qui sont passées à la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail (de 5x7h, 5x7h30 ou même 5x8h à 4x8h par exemple). Et qui s’y retrouvent quand même.

Il y a notamment eu des expérimentations en ce sens en Angleterre (80% de temps de travail), en Espagne (32h sur 4j au lieu de 40h sur 5j) et en Islande (35h sur 4j au lieu de 40h sur 5j, mais aussi en France chez LDLC (32h sur 4j au lieu de 35h sur 5j) par exemple.

Il y a effectivement aussi eu des tests en gardant le même temps de travail, réparti sur 4 jours au lieu de 5, en Belgique par exemple, mais c’est vraiment minoritaire parmi les tests « officiels » (ie supervisés par les autorités) sur la semaine de 4 jours. Et également, en Suède, l’approche inverse, garder 5 jours mais réduire la journée à 6h (soit 30h hebdomadaires).

Perso je teste une solution encore différente, je répartis mes 3 jours de télétravail sur 1 à 5 jours calendaires, et j’adore :slight_smile:

2 « J'aime »

Il licencie 50% et essaye de convaincre les 50% restant de partir d’eux mêmes … C’est stratégique … Nous pauvre employé nous ne pouvons pas comprendre :b

1 « J'aime »

40h c’est trop. Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde, il faut donc que les gens travaillent moins que pour que chacun puisse travailler mais travaillent réellement moins c’est à dire sans heure supplémentaire possible, ce qui a provoqué l’échec des 35H et amendes en cas de dépassement.

1 « J'aime »

Evidemment que tout le monde ne veut pas bosser autant. Mais là, le nouveau patron donne ses règles. Si les employés ne sont pas contents, ils peuvent partir. Ils sont libres.

Et pour avoir passé des entretiens pour une boite de la silicon valley, on t’annonce clairement la couleur: chez nous, une journée normale, c’est 12h en home working, en période chaude, on est proche des 16h et tu es prié de prendre ton laptop en vacances et d’être capable de bosser… je me suis arrêté là, c’est mon choix. Les employés de Twitter ont la possibilité de le faire aussi… et encore, faire un 8-16 5 jours sur 7, c’est un peu la base d’un temps plein.

Du coup je corrèle ça avec le fait que Musk trouve les travailleurs chinois plus ‹ productifs ›. .
Tu parles des rythmes lourds des étudiants, à savoir qu’en Chine les journées types d’un étudiant c’est grosso modo 7h - 22h d’études à 100% et presque 7j/7, et cela dès la primaire (voire avant).
En revanche il me semble que le cumul études/job étudiant est beaucoup plus rare.

Forcément, si ils sont comme tu le dis 7h-22h 7j/7 pour les études, ça limite pas mal les possibilités de cumuler un job à côté :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il a totalement raison, en tant que chef d’entreprises, j’ai intégré le télétravail dans ma boîte fin 2019, résultat des courses : -15% du c.a. en 2020.
Ce n’était pas un problème de management.
J’ai 14 salariés, j’ai restructuré la boîte en abandonnant le télétravail, en me concentrant sur la partie sales et growth hacking, avec une pression plus importante, résultat payant : +28% de c.a en 2021
Les français ne pourront jamais rivaliser avec les Chinois car ils n’ont pas cette culture du travail, je l’ai constaté au fil des années, ils veulent être payés en faisant le moins de choses possible. Avec la nouvelle génération, c’est devenu pire, lorsque je devais recruter sur la partie marketing, je recevais des diplômés de master sans expérience qui demandaient 40-45k€, le marché est en leur défaveur, j’ai eu beau leur expliquer que c’est le marché qui décide et qu’on tourne autour de 27-30k, ils étaient scandalisés par mon discours.

Faux, je suis chef d’entreprises, j’ai 14 salariés, j’ai expérimenté le télétravail, j’ai eu une baisse significative de mon c.a, je suis depuis revenu au présentiel, et ça va beaucoup mieux. Il y a un manque de performance à long terme dans le télétravail, Elon Musk l’a compris.

1 « J'aime »

Une expérience particulière n’est pas forcément généralisable, surtout sur une boîte aussi petite. Et se baser sur ça pour dire que les résultats d’études et d’expérimentations officielles faites sur des centaines de milliers de salariés dans des milliers d’entreprises dans plusieurs pays sont faux, c’est sacrément nombriliste quand même (bon en plus ça n’a rien à voir, semaine de 4 jours et télétravail ce n’est pas la même chose hein…)…

Pour revenir au télétravail, chez mon client actuel et chez le précédent (respectivement 110 000 employés et 165 000), avec dans le premier des cas une très large majorité des postes sur le même type d’activité que ce qu’il peut y avoir chez Twitter, le télétravail qui était exceptionnel avant le covid et fortement limité par la direction (1 jour max par semaine, toujours le même et pas de télétravail pour les prestataires) est aujourd’hui étendu (3 jours par semaine) et encouragé (par défaut sur tous les contrats, alors qu’avant il fallait obtenir un avenant, avec l’aval de la hiérarchie) parce qu’ils se sont bien rendu comptes que c’est bénéfique. Et j’ai des retours similaires de la part de la plupart de mes ex-collègues dans diverses boîtes.

Et c’est flagrant aussi du côté des demandes que j’ai des prospects. Aujourd’hui je dois avoir 80-90% des offres que je reçoit qui autorisent le télétravail. Avant, c’était vraiment l’exception. Et je reçoit de plus en plus d’offres de prospect plus éloignés géographiquement et qui me proposent du full remote.

À titre strictement personnel, je suis à une productivité de l’ordre de x1.5-x2 en télétravail.

6 « J'aime »

Tu as sans doute raison, je ne peux pas comparer mon expérience avec celle d’une boîte avec plusieurs milliers de salariés.

Tu as raison, mais en commentant cet article, tu fais exactement l’inverse de ce que tu veux faire.
Moi aussi, d’ailleurs :smiley:

C’est marrant, on peut lire exactement l’inverse aussi, dans plusieurs articles récents, à savoir, une plus grande productibilité et efficacité chez les télétravailleurs.

À noter quand même que le télé-travail est quelque chose qui doit être réfléchi et organisé correctement par l’entreprise, ça ne peut pas simplement être, du jour au lendemain : « OK, bon, à partir de maintenant vous travaillez depuis chez vous et voilà ».

Dans la société pour laquelle je travaille (grosse boîte américaine de consultants en informatique, 120’000 personnes), ça fait depuis mars 2020 que, pour une bonne partie des employés, le télé-travail est imposé. Résultat : beaucoup de personnes sont parties. Pour ma part j’ai posé ma démission pour dans 2 mois et demi. Et c’est dû en bonne partie au fait de ne plus avoir de bureaux et que l’entreprise n’ait quasiment rien fait pour conserver une cohésion entre les équipes.

2 « J'aime »

Oui clairement, le télétravail à 100%, c’est pas idéal non plus, faut un juste milieu pour garder des occasions d’échanger avec les collègues, aussi bien pour le boulot que de façon un peu plus perso. Et bien sûr il faut aussi que le travail s’y prête bien, ce qui n’est pas le cas dans tous les métiers. Et ça dépend aussi des personnes, il y en a qui n’y arrivent vraiment pas.

C’est pour ça que chez nous ils imposent quand même 2 jours de présence par semaine. Officiellement, c’est flexible, mais en pratique dans mon équipe on a choisi un jour où on vient tous, comme ça on est au complet et on peut en profiter pour caler les réunions. Sans pour autant être ultra strict non plus, s’il y en a un de temps en temps qui veut télétravailler ce jour, pas de souci, on laisse faire.

Et niveau organisation de ma semaine de travail, je me garde de côté les tâches ne nécessitant pas trop de concentration pour les jours en présentiels, comme ça je sais que je pourrai avancer même s’il y a des perturbations.

C’est pratique aussi pour le vélotaf, perso je choisit mon 2ème jour de présentiel en tenant compte de la météo, ce qui fait que depuis un an je n’ai quasiment pas pris une seule fois la flotte sur le trajet :sweat_smile:

Et bien sûr, il y a aussi la question de l’équipement. Pour que ça se fasse dans des bonnes conditions, il faut que l’entreprise investisse un minimum dans le matériel pour le faciliter : minimum deux docks/hubs et deux chargeurs par employés, pour pas avoir à tout débrancher/rebrancher à chaque fois, idéalement aussi un écran un clavier et une souris pour la maison pour ceux qui ne sont pas équipés de matériel perso de qualité suffisante, une bonne chaise de bureau aussi, etc… À ce niveau je doit avouer que je suis un peu privilégié, étant indépendant je me suis équipé avec le matériel qui me convient sans trop regarder à la dépense, du coup au final je suis bien mieux équipé chez moi que quand je suis au bureau avec quasiment que du matériel fournit par le client ^^ Mais les collègues salariés sont moins bien lotis, ils n’ont même pas tous un hub et un second chargeur et l’enveloppe que la boîte leur alloue pour le matériel à domicile est pas énorme (de mémoire c’est juste un remboursement de 50% dans la limite de 200 ou 300€…).

2 « J'aime »

Dans ma direction 1800 personnes, il se dit que ceux qui faisait pas grand chose avant font encore moins en tele travail et que ceux qui travaillaient beaucoup avant travaillent encore plus. A titre perso, ma productivite est pas lie au teletravail mais a la motivation. J ai travailler pas mal en teletravail ca marche aussi. Maintenant faut arreter de regaeder les chinois comme exemple, la realite c est aussi qu il y a 5 millions de chinois en esclavage dans des czmps de travail ppur produire pas cher. Et je parle pas des travailleurs exploites

3 « J'aime »

Ce n’est pas ce qui m’est arrivé

Mais non, mais non, c’est marrant, comme je l’ai dit dans un autre post, c’est un feuilleton comme autrefois Dallas. Musk, c’est J R. :smile: