Commentaires : Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru

Fin juin, à l’occasion de sa conférence annuelle WWDC, Apple dévoilait son projet Apple Silicon, consistant à remplacer (au départ sur certains appareils seulement) les processeurs Intel par des puces ARM conçues en interne. On apprend aujourd’hui que le géant de Cupertino pourrait avoir pour objectif d’aller encore plus loin en concevant ses propres puces graphiques dédiées.

1 « J'aime »

Ca fera pas de mal, mon Macbook Pro 16 fait un bruit d’enfer des qu’il utilise le GPU AMD :frowning:

1 « J'aime »

tu apprendra donc que comme n’importe quel laptop, ca se nettoie une fois tous les deux ans niveau poussiere(a l’intérieur hein) (et ca fera moins de bruit ) :slight_smile:

Le Macook Pro 16 est sorti il y a moins d’un an :wink:

Je me demande comment Apple va pouvoir rattraper AMD sur les cartes comme la 3080 Ti (fin d’année)

Non il n’a rien à apprendre, tu n’es pas censé nettoyer un laptop pour qu’il ne fasse pas un bruit de train, surtout s’il vient de sortir
J’ai un lenovo thinkpad de 7 ans, carte graphique dédiée, jamais ouvert, ultra silencieux

C’est surtout du au fait que le design du ventirad est totalement stupide. Il n’y a qu’un seul caloduque pour transporter la chaleur du CPU et du GPU. Et de cas, découle plusieurs cas

Soit c’est une appli qui pousse le cpu à son retranchement, la chaleur vas être transportée en partie jusqu’au GPU qui vas augmenter la température du gpu même si pas concerné.

C’est pareil pour l’inverse

Donc imagine maintenant les 2 en même temps, effet goulot d’étranglement, il ne trouve pas d’autre solution que d’accélérer la ventilation pour dissiper au plus vite.

C’est une bête faute de design…

1 « J'aime »

Tu apprendras (S) donc que le MBP 16" est sorti en décembre 2019.

Peut-être qu’ils vont avoir leurs propres puces mais ils auront toujours besoin d’un fondeur pour leur fabriquer physiquement ? Et ça, ça doit pas courir la planète quand on veut un minimum de capacité de production industrielle et de qualité…

Comment Apple pourrait-il donc être meilleur qu’Intel et AMD pour qui c’est le métier depuis toujours et qui ont les équipes R&D et les usines pour ? Leur cash ne peut pas tout faire.

1 « J'aime »

gros client ? C’est un peu vite dit sans donner de chiffres ? AMD sans passera ! Pour répondre au lecteur qui a un bruit d’aspirateur dans son macbook pro 16, il sait maintenant qu’un lenovo fait aussi bien et moins bruyant.

2 « J'aime »

Oops, effectivement, c’est pas la meme maison (un moment d’inatention de ma part, sorry)

Bah Apple ne fait que ce qu’ils faisaient il y a 15/20 ans. Du matériel propriétaire de bout en bout. Soft Apple hard … Apple. Reste a connaitre la vraie raison de ce nouveau revirement…:thinking::thinking:
Mais ça serait étonnant qu’ils produisent desuite des cpu et gpu aussi performant que les autres…a voir dans le temps

1 « J'aime »

Quelle bande d’ânes chez Apple, ils auraient du t’embaucher.
Franchement quand je vois les gens qui m’entourent sur ces forums/commentaires, je me dis que la tech irait tellement mieux s’ils venaient recruter ici !

1 « J'aime »

Je me souviens que chez Nokia et BlackBerry on disait exactement la même chose avant la sortie de l’iPhone…

Et si tu as encore des doutes, voit que le MacMini de développement avec son A12 vieux de deux ans offre déjà les perfs d’un i3 actuel alors qu’il tourne en émulation x86… Pas de doute qu’Apple aura sûrement nettement mieux à proposer d’ici la fin de l’année.

Intel est coincé avec une architecture qui a fini par vieillir et qu’il n’arrive plus à faire évoluer. Sans oublier les problèmes de gravure…

Apple a acquis de nombreuses technologies et un certain savoir-faire. Leur premier processeur, l’A4, est sorti il a y a déjà 10 ans ! Et ils ont pas de problème à trouver des fondeurs qui savent graver finement.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du MacMini de développement, certes c’est un A12, mais la version de MacOS qu’il fait tourner a entièrement été compilée en ARM. L’émulation x86 n’est utilisée que lorsque que ce MacOS ARM doit faire tourner des applications MacOS x86, et là, difficile de trouver des perfs (NDA signée par les devs pour recevoir ces kits de dev?! je sais pas)… Quant aux perfs dignes d’un i3, forcément: quand depuis quelques années les stratégies de refroidissement choisies par Apple étouffent les CPU et du coup les sous exploitent, c’est facile de claquer des perfs quand on sort son CPU maison…

1 « J'aime »

Parce qu’ils ont débauchés quantité d’ingénieur de chez Imagination Technology (avec qui ils ont des partenariat / échange technologique) et que Apple développe ses propre GPU pour les iPhone / iPad depuis plusieurs années maintenant.

Ils ont suffisamment d’expérience pour faire les leurs, et comme l’environnement est maîtrisé, ils ont bien plus de possibilité qu’avec des cartes tiers.

1 « J'aime »

Et toi tu vas savoir mieux qu’une bande d’ingénieur qui conçoivent des PC portables depuis plus d’un quart de siècle ? ^^

AMD a revendu ses usines pour les processeurs il y a longtemps déjà.

Je me demande bien à quoi sert l’espace commentaire si ce n’est pour parler du sujet en question, d’autant plus que ce qu’il dit est totalement cohérent et surtout très connu.