Commentaires : Au cœur de la fabrication d'un processeur : Intel nous ouvre les portes de son usine de Penang, Malaisie

Dans une quinzaine de jours, Intel présentera l’architecture processeur Meteor Lake, garante de l’une des plus importantes évolutions que la firme ait connue sur – au moins – ces dix dernières années. En prélude à cette présentation, nous avons pu visiter l’usine Intel de Penang, en Malaisie.

1 « J'aime »

Passionnant!! merci à vous pour ce reportage.

5 « J'aime »

Intéressant!
J’attends la suite avec impatience:

  • La visite d’une usine fabricant les wafers avec les grosses bécanes d’ASML et tous les convoyeurs…
  • La visite d’un site de conception, où sont conçu les puces avec de nombreux services et des grandes salles climatisées remplies de serveurs de calculs et d’émulateurs…

sympa le reportage, manque plus qu’en amont, la gravure, sauf erreur tout est apès cette phase non ?

Vraiment très bon article, merci

  • Soit ils veulent prouver quelques chose (qu’ils sont toujours dans le coup).
  • Soit ils veulent revendre (vu comment ça s’est bien passé dernièrement avec TSMC).

C’est juste la comm normale d’une entreprise.
Quand tu investis des millions voire milliards , et que tu peux le montrer, tu le fais.
Ça veut pas dire que tu as qqc à prouver ou que tu veux revendre ^^

1 « J'aime »

Oui c’est à voir, mais ils ont vraiment apprécié de travailler avec TSMC pour la fonte de certaines parties de leurs cpu.
C’est vrai qu’il est peu probable qu’ils veuillent vendre une partie de la branche de fonderie (le reportage ne précise pas s’il s’agit de nouvelle lithographies à 3nm aussi, ou bien s’ils exportent juste leur ancien matériel 7nm en Asie)… à voir.
Amha dans tous les cas, Intel revient.

Pour ma part, la plupart des images de cet article ne s’affiche jamais. J’ai essayé sur plusieurs navigateurs et téléphone, pareil, avec ou sans extensions. Les « raw.webp?fit=… » mettent plus de 30 secondes à charger, pour finalement ne rien afficher…

@BlBird67 Le problème vient de chez toi, personne jusqu’à présent n’a ce problème ici

Sympathique reportage :+1:

Tu peux toujours consulter l’article original sur le quotidien, dont la source n’a pas été citée bizarrement…

L’article original ? La source ?
Le Quotidien a fait partie des invités par Intel à Penang au même titre que moi. À Clubic, nous avons décidé de publier ce reportage plus proche de la sortie de Meteor Lake.

2 « J'aime »

J’ai vu l’article sur le quotidien en septembre avec les mêmes images. Désolé d’avoir cru a un article sur un article…

Merci pour l’article, sympa pour toutes ces précisions :slight_smile:

Niveau photo je pense qu’ils ont eu un kit mais qu’ils n’avaient droit de rien faire à part observer et écouter.

Dommage que le volume / jour d’eau « zéro » impuretés pour laver les wafers ne soit pas mentionné… Cela nous engagerez peut-être à ralentir aux nouveaux processeurs voire aux nouvelles usines en Europe pour faire face au stress hydrique…

Oui, toutes les photosont en légende © Intel, donc c’est fourni par Intel, qui n’autorise probablement pas les appareils photo dans ses usines.

Il doit être important, mais pour aller dans ton sens, je pense que c’est plutôt dans les usines de production proprement dites qu’il est vertigineux.

Tout à fait, comme c’est précisé dans l’article.
Pour aller plus loin, en bunny suit, nous ne pouvions rien emmener avec nous, pas de téléphone, pas d’appareil photo, mais pas non plus de carnet ou de crayon !