Introduite pour la première fois en juin 2019, la connectique ATX12VO d’Intel n’a pas vraiment été embrassée à grande échelle par l’industrie. Avec sa génération de processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau, Intel voit une nouvelle opportunité de pousser ce standard en avant.
Quitte à changer de solution, pourquoi ne pas adopter un connecteur 2 broches (+12V/GND) comme sur la plupart des appareils électroniques ?
Non, il y aura toujours le 24pins.
L’ATX12V c’est celui a coté du processeur pour les CPU.
Parce que ça limiterait la puissance qu’on peut faire passer. On parle la d’un connecteur qui doit pouvoir faire passer plusieurs centaines de W sous 12V, donc plusieurs dizaines d’ampères.
Peu d’appareils ont un connecteur 12V à deux broches pour plusieurs centaines de W…
Non non, c’est bien pour remplacer le 24 pins justement. C’est sur le 24 pins qu’il y a les lignes 3.3 et 5V qu’Intel propose de supprimer.
Je ne sais pas si ça remplace aussi les autres connecteurs d’alimentation de la carte mère (qui sont déjà tous en 12V uniquement), mais tant qu’à faire, un nouveau connecteur, ça serait logique qu’il regroupe et remplace les 3 connecteurs actuels (mais si c’est celui de la photo, pas sûr qu’il remplace tout, il n’y a que 10 pins, or il y en a forcément déjà deux qui servent d’interrupteur, ce qui n’en laisse que 8 pour l’alimentation, de quoi faire passer logiquement 200W, à raison de 50W par paire, ce qui reste un peu faible pour tout remplacer.
EDIT : il suffit en fait d’aller voir des photos de la Z490 Phantom Gaming 4SR. On y voit donc :
- un connecteur 12V à 8 pins entre le back panel et le CPU,
- un connecteur 12V à 6 pins et un connecteur 12V à 10 pins à la place du connecteur ATX 24 pins.
Non, aucune raison que ça change la puissance de calcul du CPU.
C’est vraiment une question d’optimisation énergétique, aujourd’hui c’est pas du tout optimal de tirer du 3.3 et du 5V sur l’alim, car le rendement est faible sur ces rails quand il sont peu sollicités (et c’est le cas, ils sont peu sollicités, car il n’y a quasiment plus rien qui est alimenté sur ces rails… il y a le PCI-E qui fournit une dizaine de W en 3.3V sur chaque port, et c’est à peu près tout…).
Dans ce test, à config équivalente, le tester a constaté un gain de 30W (passage de 60W à 30W) à la prise entre une alim ATX classique et une ATX12VO : https://www.youtube.com/watch?v=heyGtgdfN7A
Mais le but n’est pas de réduire les câbles, mais d’améliorer l’efficacité énergétique.
Au final ça fait autant de câbles que sur bon nombre de cartes actuelles (3 câbles, car en haut à gauche il y a désormais souvent un 4 pins et un 8 pins), mais un meilleur rendement global.
À noter par contre que les périphériques SATA doivent du coup être aussi branchés à la carte mère pour leur alimentation, car le connecteur d’alim SATA standard contient du 3.3 et du 5V. C’est le rôle des deux petits connecteurs 4 pins en haut à droite de la carte.
En tout cas, ca répond à la question de dante.
On ne passe pas plusieurs centaines de Watts sur une seule paire de fils à petite section.
Ce n’est possible que sur des laptops ou des mini PC à faible consommation.
On découpe et on les passe sur plusieurs paires, ce qu’on fait sur les cartes graphiques notamment.
Non. À puissance et tension égales, on a moins de perte en répartissant dans plusieurs câbles qu’en passant dans un seul (sauf à faire un câble très gros, qui du coup n’est pas pratique, car trop rigide).
À priori aucune alim sur le marché n’a ce connecteur.
Mais il sera sans doute possible de faire des adaptateurs, c’est juste que dans ce cas on n’aura pas tous les bénéfices énergétiques (puisqu’on continuera à utiliser une alim avec un rail 3.3/5V sous-utilisé qui du coup a un mauvais rendement).
Et sur une simple carte mère moyenne gamme, imagine du très haut de gamme comme celle-ci:
ASUS ROG Maximus XIII Extreme avec ces 24pins + 6pins et 2x 8pins pour le CPU.
C’est pas impossible qu’on se retrouve avec des cartes mère 2x 10pins + 2x 8pins 
L’avantage de séparer c’est que ça laisse plus de souplesse dans la conception de la carte mère.
Comme actuellement où il y a déjà un câble séparé pour l’alimentation du CPU, ce qui évite de devoir mettre un énorme connecteur 30 pins à proximité de l’étage d’alimentation.
Sans aucunement n’être un expert dans ce domaine, pourquoi le PSU ne pourrait-il pas avoir qu’un seul câble principale connectée à la MB, et celle-ci s’occupant alors de gérer intelligemment les besoins énergétiques en fonction des composants et périphériques associée ?
Et l’UEFI pourrait permettre une gestion au cas par cas au besoin pour ceux qui le souhaitent. Mais j’imagine que cela pose des problèmes d’optimisation physique au niveau des cartes-mères.
tu imagines la section du câble… rien que pour 800 watts il faut passer 66,66 A sous 12 volts en gros la section des câbles de batterie pour ta voiture
Ce n’est pas le cas pour les alims actuelles
La Seasonic Prime TX-1000 te sort 83A sur le +12V sans pour autant avoir des câbles de voiture
peut être une façon (tromper le consommateur) pour intel de dire que ses processeurs sont plus efficaces énergétiquement que la concurrence ?
Bah cumule l’épaisseur de tous les câbles 12V qui sortent de l’alim, et tu dois être dans le même ordre de grandeur qu’un câble de batterie de voiture…
Pour info, le 12V sur l’exemple de ta photo, il est sur :
- 2 fils du câble ATX 24p
- 4 fils sur chacun des 2 câbles EPS 12V (« CPU »)
- 3 fils sur chacun des 6 câbles PCI-E 8 pins
- 1 fil sur chacun des 4 câbles SATA
- 1 fil sur chacun des 2 câbles « Molex »
Ce qui nous fait donc 32 fils au total qui se partagent ces 83A (donc 1.5x fois le nombre de fils du gros câble ATX 12V).
Bon en pratique y a pas besoin des 32 pour véhiculer 1000W, une dizaine devrait suffire. Mais ça fait quand même gros si tu réunis tout ça en un seul câble… Pour 80A sous 12V il faut minimum 6mm² de section, donc 3mm de diamètre (juste pour la partie métallique, sans l’isolation autour), x2 pour l’aller-retour. Les câbles utilisés en sortie des alims de PC, c’est généralement du 18 AWG, donc 0.8mm² de section, il en faut 8 pour passer 80A.
Et puis surtout, c’est vraiment pas optimal : pour les périphériques nécessitant de grosses puissances, mieux vaut apporter l’énergie directement depuis l’alim, y aura moins de pertes qu’en passant par la carte mère, qui forcément rallongera le chemin (et plus le chemin est long, plus il y a de pertes) tout en ayant une partie du chemin constitué de pistes beaucoup plus fines que les gros fils partant de l’alim (donc résistance électrique plus élevée, donc pertes encore plus grosses).
Non, parce que :
- quand on mesure l’efficacité énergétique d’un CPU, on ne se base normalement pas sur la consommation à la prise, mais sur la consommation en sortie d’étage d’alim du CPU (consommation que les sondes Intel permettent d’ailleurs de surveiller, alors que la consommation à la prise, j’ai jamais vu un PC doté de la moindre sonde permettant de la surveiller),
- Intel a mis cette spec dans les specs ATX, c’est utilisable par n’importe qui, si demain Asus veut ou Gigabyte ou qui que ce soit d’autre veut faire une carte mère AM4 en ATX12VO, il peut (tout comme l’ATX, l’ATX12V et l’EPS12V, tous 3 spécifiés par Intel sont aujourd’hui utilisés aussi bien pour des machines à CPU Intel que des machines à CPU AMD, et même des machines à CPU non x86, par exemple du ARM).
Peut importe .
On peut avoir n’importe quel wattage avec n’importe quel voltage.
Il faut juste ajuster l’ampérage.
Donc 2 fils peuvent bien suffire pour transmettre le courant.
Bon des gros fils .
Il y a un oscillateur qui crée un signal rectangulaire qui est envoyé à des transistors mosfet.
les transistors mosfet transmette ce signal a un transformateur en ferrite qui peut avoir de multiple sortie .
Exemple :
Si la carte vidéo a un court-circuit il ne cossera pas de coure circuit a la carte-mère .
D’où l’importance de la qualité de l’alimentation .
100 W / 12 VOLT = 8.3 Amp.
300 W / 12 VOLT = 25 Amp.
Par-contre, il n’y a pas juste du courant qui passe dans les fils du collecteur 24 pins.
Donc 2 fils pour la carte mère et 2 fils pour la carte vidéo 
Et bla bla bli et bla bla bla .
La seule vraie différence c’est que les cartes-mères vont couter encore plus cher $$$ avec leur alimentation en 12 volts.


