L’application Mes Tickets Navigo, essentielle pour les utilisateurs Android d’Île-de-France Mobilités, risque d’être supprimée par erreur. Fonctionnant en arrière-plan, elle est parfois considérée comme inutilisée par le système d’exploitation. Sa suppression entraîne la perte de tous les titres de transport dématérialisés.
citation « Yohan Bensemhoun, journaliste dans un tweet du 14 juillet 2024 raconte avoir perdu un carnet entier de tickets après avoir supprimé l’application Mes Tickets Navigo. »
Le type supprime de lui-même une application parce que « le système lui dit que c’est bien » sans aucune réflexion et accuse le « système » alors qu’il est trop con (il n’y a pas d’autres mots) pour se douter une seule seconde que l’application « mes tickets navigo » concerne ses tickets navigo.
Et il se prétend journaliste, le type qui donne sons avis sur tout et prétend expliquer aux autres la vie ?
Un conseil, su vous voyez son nom en bas d’un article fuyez, ne le lisez pas c’est inutile de lire ce qu’écrit un sans cerveau qui clique avant de réfléchir.
Android ma propose régulièrement de supprimer des application « non utilisées » or certaine me sont indispensable parfois mais au moins avant de cliquer sur oui, je lis ce qui est écrit au dessus et je suis loin d’être une lumière dans la nuit.
@max6
C’est bien beau d’accuser quelqu’un pour une mauvaise manipulation, mais le fait est qu’android est juste totalement aux fraises sur ce point.
Cette fonctionnalité du système est casée et Google serait bien inspiré de corriger le problème.
Je vais me faire un peu l’avocat du diable mais :
Même sans ça il reste encore un nombre impressionnant de gens qui cliquent sur « OK » sans lire ce qu’il valident.
Le logiciel peut toujours être amélioré mais tant que l’utilisateur continuera de faire n’importe quoi parce qu’il faut « aller vite » ou par confiance aveugle envers le dit logiciel on aura encore ce type d’incident.
Perfectionner un outil c’est bien. Mais réfléchir à la façon de s’en servir reste toujours mieux.
Il y a quand même aussi une bonne part de responsabilité du côté de l’application…
Faire une application qui stocke des titres de transports uniquement sur le téléphone, sans aucune sauvegarde ailleurs, c’est franchement limite… Parce que du coup on perd tout aussi en cas de perte, vol, panne…
Vous devriez m’expliquer cela parce que je n’ai rien vu de cassé dans cette fonctionnalité.
L’OS me liste régulièrement les fonctionnalités qu’il estime en fonction de sa programmation n’être pas utilisées et c’est moi qui décide, après réflexion et analyse de la situation si je dois les supprimer ou pas.
La décision est donc du ressort uniquement de l’utilisateur pas de celle de l’OS qui n’est après tout qu’un programme pas un être intelligent.
Dans la mesure ou l’OS propose et ou l’homme dispose c’est bien l’individu ici qui est « cassé » et qui serait bien inspiré de « corriger le problème ».
Encore une fois de plus on accuse la machine d’être responsable d’une situation qu’on a provoqué pas sa seule incompétence.
Autant dire que c’est la faute du marteau quand « il a écrasé mes doigts » alors que le seul coupable est le maladroit qui l’avait en main.
Ça par contre je ne peux que vous approuver, aucune centralisation des achats sur le serveur de l’application de nos jours cela paraît quand même particulièrement absurde.
Donc si je casse perd ou me fait voler mon smartphone je perd tous les tickets achetés ?
Autant continuer à utiliser des bout de cartons c’est plus sûr finalement.
Tout centraliser sur un serveur pose certains problèmes aussi, comme le fait de voir tout compromis si le serveur se fait pirater.
C’est vrai aussi mais là il ne semble y avoir rien de prévu comme sauvegarde en cas de problèmes et ce n’est pas normal. Et je pense que que cela ne changerais pas grand choses en termes de sécurités les données personnelles doivent déjà être sur le serveur pour pouvoir faire les achats de pass (mais je peux me tromper)
L’intérêt aussi, c’est de pouvoir se servir de ces tickets virtuels sans avoir besoin de données mobiles
Pourtant l’application offre le même niveau de sécurité, en cas de vol / perte / panne (ticket abimé
), on perd tout aussi! ![]()
L’un n’empêche pas l’autre, et c’est même un des intérêts de la dématérialisation: une duplication des données…
C’est sûr que l’on augmente la surface d’attauqe. Mais le point faible est souvent coté utilisateur. Je ne suis pas sûr que le risque global augmente, surtout que les données intéressantes sont les données de paiement, pas ce qui a été acheté!
Citation
Pourtant l’application offre le même niveau de sécurité, en cas de vol / perte / panne (ticket abimé), on perd tout aussi!
sauf que quand j’achète une grande quantité de ticket je ne prend que ce qui me sert à court terme pas la tonne de carton ![]()
Effectivement, cas d’utilisation très particulier qui ne m’est pas venu à l’esprit: le collectionneur! ![]()
Il y en a ce sont le même qui remplissent leur baignoire d’essence, leur armoires de sucre dés qu’il y a l’once du doute de la plus petite rumeur de manque. Ils achètent aussi en masse des timbres à la moindre augmentation même s’ils n’envoient jamais de courrier. ![]()
C’est clair et ce ne sont malheureusement pas les seuls à agir ainsi. Il y a des applications de double authentification qui obligent un admin à intervenir à chaque fois et Android est aussi très mal conçu car les applications de sauvegarde ne sauvegardent généralement pas les données des applications seulement les applications alors que c’est la partie que l’on peut récupérer le plus facilement
C’est pour une question de sécurité. Une application ne peut pas accéder aux données privées d’une autre application.
Sinon ça serait open bar pour le vol de données hein…
Si l’OS n’est pas capable de détecter qu’une application est utilisée, même si elle ne fonctionne qu’en arrière plan, c’est qu’il y a quand-même (en tout cas selon moi) un problème avec cette fonctionnalité.
La fonctionnalité est je pense plus à voir comme un nettoyage du système par l’utilisateur pour économiser de la batterie et mémoire. L’OS n’a aucun moyen de savoir si cette application est utile ou pas, à part les interactions avec l’utilisateur!
Le problème vient plutôt du manque de connaissance de l’OS de ce que fait l’application. D’un autre coté, si l’OS fournit un flag « je suis une application importante et je dois rester active », je suis quasiment certain que toutes les applications l’utiliserait pour continuer la pêche aux infos, recevoir des notifications (plus ou moins utiles), …! ![]()
Pourtant il doit bien y avoir des infos quelque part sur un serveur, sinon quelqu’un trouvera une solution pour générer des faux tickets ou des doublons.
Dans le cas présent, il pourrait quand même détecter que l’application a fait une interaction en NFC, et il devrait donc compter ça comme utilisation.
Par contre effectivement, il ne faut pas considérer toute présence en tâche de fond comme une activité, ça sera comme avec le flag que tu évoques, tout le monde se mettrait à ajouter un daemon à son application…