Commentaires : Attention ! Si vous utilisez l'application Mes Tickets Navigo, évitez de la supprimer sans réfléchir

Non, pas nécessairement. Je ne sais pas comment c’est implémenté, mais il y a effectivement des solutions qui peuvent mener à une perte des données irréversible en cas de suppression de l’application.

Par exemple, avec le flux de fonctionnement suivant :

1. lors de l’installation, l’application génère un identifiant unique (ou le demande au serveur),
  2. lors de l’achat de titres sur une borne, les titres sont associés sur le serveur à l’identifiant unique lu par la borne en lui présentant le téléphone,
  3. lors de l’utilisation, la borne de contrôle d’accès lit l’identifiant sur le téléphone et vérifie auprès du serveur s’il y a un titre valide (et le débit si c’est un titre à usage unique).

En cas de désinstallation, l’identifiant est perdu. Le serveur a effectivement encore en mémoire les titres associés à l’identifiant, mais il n’est plus possible de les rattacher au téléphone.

3 « J'aime »

Et dire que j’ai failli l’utiliser. Et lorsque j’ai vu l’avertissement concernant la perte de toutes les données en cas de suppression de l’appli, j’ai fait machine arrière toute.
On peut dire que j’ai vu juste…