Commentaires : Attention, ce sera maintenant 8000€ d’amende par jour si vous accédez à X.com au Brésil via un VPN

Le réseau d’Elon Musk continue d’être mis fortement mis en difficulté du côté du Brésil. Au point que X.com vient d’être très sévèrement bloqué dans ce pays.

la justice du pays a assorti ce blocage d’une interdiction d’utiliser un VPN pour se rendre sur X

Elle sait qu’un utilisateur utilise un VPN mais comment peut elle savoir qu’il l’utilise pour aller sur X?

3 « J'aime »

Une décision complètement stupide de la part de la justice brésilienne… la liberté d’expression doit être garantie dans une si grande démocratie. Si certains utilisateurs tiennent des propos illégaux, il faut les poursuivre individuellement, pas museler le peuple entier.

5 « J'aime »

Clairement, le brésilien lambda ne risque rien. Mais tous les comptes brésiliens de personnalités ou d’entreprise, ça va vite se voir si ils continuent à poster des choses, donc à utiliser. Du coup ces comptes vont s’arrêter, et ça rendra Twitter bien moins intéressant pour le brésilien lambda.

Il y a d’ailleurs déjà une migration massive de Twitter vers Bluesky.

Sauf que justement, Twitter n’a pas coopéré pour supprimer les contenus illégaux et permettre à la justice de poursuivre leurs auteurs.

12 « J'aime »

du coup la menace des 8000€ c’est du pipo

mais il n’y aura pas de preuve, ils pourront très bien dire qu’ils ont des assistants à l’étranger qui continuent à faire vivre leur compte

1 « J'aime »

Pour continuer à poster, il faudra créer un nouveau compte et utiliser un VPN. Comme ça, ni vu, ni connu.
Franchement, il y a des pays où ça deviens du nimport’nawak ! :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Ben si, ça menace les comptes connus, qui du coup vont arrêter d’utiliser le service et le rentre d’autant moins intéressant pour les lambdas.

Oui, ils pourront toujours essayer de prendre les autorités judiciaires pour des cons. Mais c’est rarement une bonne idée de procéder de la sorte… Musk a essayé aussi, il se retrouve avec son service bloqué, ce qui va quand même assurément lui faire perdre des millions d’utilisateurs et des millions de dollars de revenus…

8 « J'aime »

Les insultes, la diffamation et l’incitation à la haine sortent du cadre de la liberté d’expression.

Si la plateforme ne fait aucun effort pour se mettre en conformité avec la loi locale, il est parfaitement cohérent de l’interdire. Si par exemple un bar en France ne faisait aucun effort pour interdire la vente d’alcool aux mineurs, il finirait par être fermé et tout le monde trouverait ça normal.

10 « J'aime »

Il n’y aurait donc que Twitter pour exprimer son opinion?

1 « J'aime »

Non. Mais Twitter est une plateforme massivement utilisée et qui ne respecte pas les règles et les décisions de justice en termes de modération et d’identification des contrevenants. Et des plateformes qui sont dans cette situation, y en a pas forcément beaucoup d’autres (coucou Telegram…).

5 « J'aime »

Qu’X ferme ferme, perso je m’en b–s un peu les c------s. X n’est pas l’alpha et l’oméga pour exprimer son opinion, même des sites à hautes ou très hautes audiences. Quelqu’un pourrait m’indiquer ce que l’on peut faire sur X que l’on ne peut faire nulle autre part?

Et affirmer que la fermeture d’x nuirait a la liberté d’exprimer son opinion est d’une bêtise sans nom.

5 « J'aime »

Ce que dit Matts32 est vrai déjà. Mais on peut ajouter que VPN n’est pas égal à impunité. L’usage du VPN cache uniquement aux acteurs sur le chemin ce que tu fais (ton FAI par exemple) ce qui fait que ces acteurs ne peuvent pas livrer ces infos à la justice. Mais il est toujours possible d’aller taper à la porte du VPN et demander les informations. Et là ça dépend tout de ton VPN de sa politique vis-à-vis des données. (Les utilisateurs français de Proton en savent quelque chose) :slight_smile:

Malheureusement sur ce sujet beaucoup de mal a été fait surtout par les promoteurs des VPN (les VPN en premier lieu et les influvoleurs sur yt etc. qui te font croire que le VPN te protège des hackers, etc. c’est juste faux si on se limite a ces affirmations. Ca dépend quel VPN, quel utilisation, etc.).

Non, parce que tu disposes d’un outils pour cibler des individus. Tu vas pas aller emmerder Y qui poste sur X son nouvel achat makeup. En revanche ça te fait un truc en plus a mettre sur Z qui dit qu’il faut renverser le gouvernement ou autre.

Apparemment tenir des discours haineux et inciter à la révolte en toute impunité et en étant protégé par le propriétaire de la plateforme. :smiley: (c’est une blague ! bien sûr qu’il y a d’autres endroits sur internet qui laissent autant de place à la liberté de nuire aux autres euuuuuuh d’expression)

4 « J'aime »

A part communiquer des propos haineux à une très large audience tu veux dire ?

Auparavant Twitter était un outil très pratique pour les professionnels, travaillant dans la presse notamment. C’était un moyen pratique et rapide de suivre l’actualité d’un grand nombre d’entreprises, politiques, artistes, etc.

1 « J'aime »

Le Brésil sombre dans la dictature. C’est catastrophique.

3 « J'aime »

Très drôle de brailler à la fin de la démocratie sachant qu’à la base le grief de la justice contre Twitter est justement qu’il a laissé se propager des appels à faire un coup d’État diffusé par les partisan de l’ancien président qui refuse de reconnaître le résultat du vote démocratique qui l’a viré de son poste :rofl:

11 « J'aime »

Tu ne connais visiblement pas la définition d’une dictature.

8 « J'aime »

C’est un gouvernement d’extrême droite au Brésil ?
Ah non c’est la gauche c’est vrai, j’avais oublié…

1 « J'aime »

Ce sont justement les gouvernements d’extrême-droite qui se nourrissent de la haine sur les réseaux sociaux :wink:

3 « J'aime »

La liberté d’expression du « libertarien » Elon Musk :roll_eyes:

4 « J'aime »