Commentaires : Attention aux appareils qui "mesurent la glycémie sans piqûre" : la Répression des fraudes dénonce les risques mortels

Les autorités sanitaires françaises, ainsi que la Répression des fraudes (DGCCRF) alertent sur des dispositifs connectés qui prétendent mesurer la glycémie par simple contact avec la peau. Elles déplorent un danger potentiellement mortel pour les personnes diabétiques.

Les sources :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/actualites/appareils-pretendant-mesurer-la-glycemie-sans-piqure-alerte-sur-des-risques-pour

La fédération des diabétiques avait déjà alerté là dessus Dispositifs de mesure de la glycémie non … | Fédération Française des Diabétiques

Si c’est hors charte hésitez pas à me le dire, dégagez pas le truc en douce, y’a des infos utiles.

1 « J'aime »

Apple via son apple watch travaille sur l’intégration futur d’un dispositif non invasif pour mesurer la glycémie, on verra si il y parvienne et obtienne la validation de l’ANSM…

Certaines personnes sont près à prendre de gros risques pour faire du fric. Malheureusement, la secteur de la santé est aussi une machine à fric. Ce ne sera pas la première fois que des entreprise jouent avec la vie des gens malheureusement.

2 « J'aime »

Ce serait assez choquant. Ca m’etonnerait tout de meme, un peu trop gros pour passer.

Il est aussi important de savoir que même les capteurs officiels peuvent fournir des valeurs incorrectes parfois. Ce n’est pas parce que c’est officiel qu’il ne faut pas se méfier aussi.

1 « J'aime »

vous n’avez plus besoin de vous piquer le doigt pour surveiller votre glycémie

Les doigts étant une des zones les plus innervées du corps, pas étonnant que ce soit désagréable.
Mais est-on obligé de se piquer à cet endroit ?
Vraie question, au cas où…

Ah mais je n’exclue pas la possibilité qu’Apple réussisse a développer une telle technologie qui fonctionne vraiment… je le souhaite pour les patients en tout cas !

2 « J'aime »

Non pas obligé. Il existe des capteurs qui te piquent automatiquement à l’épaule. Ce qui est important est que les appareils de mesures de glycémie sont des dispositifs médicaux au sein de la loi. Ils sont soumis à une réglementation proche des médicaments. Soit l’une des réglementations les plus strictes au monde. Ça coûte très cher aux boites de faire certifier leurs dispositifs. Donc ils sont vendus en tenant compte de cela. Une boîte qui vend du rêve sans preuve ni certification va te vendre un truc pourrit pour bien moins cher. Pareil entre les compléments alimentaires quasi sans aucune réglementation qui te vendent des effets meilleurs que des médicaments extrêmement réglementés. Voir que des substances interdites dans les médicaments se retrouvent dans les compléments sur internet …. En gros ne jouez pas avec votre santé.

4 « J'aime »

Ca posera d’autres problèmes, car une Apple Watch ça se recharge tous les jours.

Les glycémies dites capillaires se font toujours aux doigts car on mesure directement le sang et son taux de sucre et les doigts sont l’endroit le plus pratique pour avoir vite un petit peu de sang et une cicatrisation quasi instantanée. Il existe également des capteurs de glycémie interstitielle qui fonctionnent non stop plusieurs jours implantés sans pratiquement de douleur sur bras ou abdomen. Le reste n’est que du gadget dangereux qui plus est!

5 « J'aime »

C’est un peu comme les capteurs de rythme cardiaque au début qui n’étaient pas des plus fiables et qui ont beaucoup gagné en fiabilité au fil des années.

On na va pas cracher sur la mise en place de ce type de dispositif. C’est simplement au médecin de dire de ne pas (encore) s’y fier. Mais la fiabilité viendra comme elle est venue pour la mesure du rythme cardiaque.

Apple n’était pas loin de le sortir mais c’est pas encore au point, et ils doivent absolument le faire certifier pour que ce soit vendable, donc c’est extrêmement rigoureux et on pourra être très confiant quand ce sera prêt. Je trouve ça rassurant que les gros industriels prennent leur temps.

1 « J'aime »

Au vue des conséquences il me parait bien normal qu’il prenne le temps de sortir une solution qui fonctionne vraiment, eux ils ont leur réputation a tenir…

On est d’accord que malgré l’absence de tout conditionnel c’est un relai de rumeur que tu fais là ? Ou alors t’as une source sur le sujet ?

A part ce genre de truc y’a rien sur le sujet Apple Has Reportedly Hit ‘Major Milestones’ With Blood Glucose Monitoring, But No Word If The Feature Will Arrive For Its Smartwatches This Year mais déjà 1/ bof la qualité de l’info et 2/ si t’as un truc mieux hésite pas.

Si les produits mettent la vie de leur utilisateurs en danger, alors oui, il faut leur cracher dessus.

Tu as probablement raté la partie de l’article ou certains vendeurs n’hésitent pas à contrefaire des logos de certification pour mettre les clients en confiance ?

Si la fonction est vendue clairement en tant que gadget pas fiable, et que c’est le client qui choisit de mettre sa vie en danger en y prêtant confiance, alors pas de soucis.
Mais là on est plutôt dans la tromperie criminelle qui exploite la naïveté.

1 « J'aime »

Contrefaire les logos c’est effectivement répréhensible par contre laisser des équipements avoir cette fonctionnalité en rappelant que ce n’est pas un équipement médical, c’est plutôt bien car ça laisse les dispositifs mûrir avec comme perspective de les avoir fiables dans quelques années comme pour les capteurs de rythme cardiaque.

le truc fonctionne, apparemment ils en sont à la miniaturisation ! ce qui sera long et pourvu la concurrence suivent !

1 « J'aime »

cela fonctionne, ils sont sur la miniaturisation des prototypes.

1 « J'aime »

ils y a aussi des capteurs de lecture permanente, et qui bip maintenant quand au dela d’une valeur ! certain sportif ce font prescrire cela sur le dos de la sécurité sociale aussi ! il être diabétique de type 1, moi étant type 2 par exemple je n’ai droit qu a 100 flêche pour 100 tests par an ! ferait bien aussi s’intéresser au monde du sport qui ce fait, rembourser ce genre d’appareil parce que en ALD, maladie long durée et ce font rembourser à 100% ce type d’appareil ! et leur ustensile chaque mois !

1 « J'aime »