Depuis plusieurs jours, des publicités pour l’Epicooler, un climatiseur portable révolutionnaire sans installation, inondent les réseaux sociaux et autres sites d’informations. L’appareil, vendu autour de 150 euros, cache une arnaque industrielle internationale, dont les Français sont victimes.
Le vrai problème de toutes ces arnaques … c’est que sur des tas de sites de news qui ont pignon sur rue, vous avez toutes ces petites pubs de m… pour des tas de trucs révolutionnaires, climatiseurs de la taille d’une boîte de mouchoirs, médicaments en tout genre … en fait ces sites ne gèrent pas leur pubs, et cautionnent toutes ces fake news et faux produits. Rajoutez à ça tous les gens qui croient aveuglement ce qu’ils voient ou lisent sur internet tant que c’est un influenceur qui l’a dit… et crient au scandale quand une revue scientifique ou un site reconnu fait un vrai article …. En fait je fini par me dire que tout ça c’est la nouvelle version de la sélection naturelle !
une formulation habile
Surtout une sacrée connerie quand on connait un minimum la physique…
Autre signal d’alarme
Le plus gros signal d’alarme c’est 150 balles pour un « climatiseur » capable de refroidir 52 m².
Un climatiseur mobile capable de refroidir à peine 30m² c’est dans les 400 balles.
L’affaire Epicooler montre en tout cas comment l’intelligence artificielle
Ouais enfin, je ne voudrais blâmer personne mais en France on a la chance d’avoir une éducation nationale gratuite et quand on est un minimum instruit, on sait de suite que c’est une arnaque.
Alors IA certes, mais surtout ignorance naturelle… Pour rester gentil…
Ça fonctionne sur les gens crédules… Même 1 personne sur 100, ça doit malheureusement valoir le coup pour l’arnaqueur…
Exact, j’ai l’app de la BBC que j’utilise pour suivre l’actualité internationale avec un autre son de cloche et une pub sur deux sur cet app est une arnaque !
En ce moment, ce qui tourne c’est « l’invention géniale qui rend les nettoyeurs à haute pression obsolète » (un simple gicleur à jet pincé qui ne va rien nettoyer du tout) et ce « climatiseur » tantôt inventé par un inventeur belge, tantôt par un ingénieur parisien, vendu ici sous le nom « Cooling Ace ».
Je ne comprends pas que la BBC accepte d’être associée à ces arnaques !
Y a aussi l’autre truc sans tuyau d’evac, que l’UFC-que choisir à testé cette semaine, et qui après démontage n’est en fait qu’un simple rafraichisseur d’air avec avec un bac à eau.
Y’a le pistolet haute pression qui bat les « karcher » aussi en ce moment, sans branchement électrique ou autre, juste l’eau…
La crédulité est l’absence de savoir.
Pour la petite histoire, y’a quelques années, au taf, un collègue (de la production) un jour vient me voir (je suis à la fonction technique) tout excité en me disant qu’il a trouvé le moyen de produire de l’électricité gratuitement, en regardant une vidéo youtube, et qu’il suffit pour cela de coller des aimants sur les pales d’un ventilateur type 12cm pour pc, avec en opposition des aimants sur le cadre, et de lancer le tout à la main, et qu’après ça tourne tout seul et produit du courant.
Il me demandais de lui fournir des ventilos.
J’ai essayé gentiment de lui dire que c’était des conneries, que c’était physiquement impossible avec les explications de base… Il n’a voulu rien savoir.
Je lui file donc un ventilo d’occaz pour qu’il soit comblé.
Il revient plusieurs jours après me voir en me disant que j’avais raison et qu’il a essayé toutes les configurations possibles mais rien à faire.
Bref, l’absence de savoir… Nous mène à l’idiocratie.
la seule fois ou je me suis fais avoir, c’est le jour de ma naissance, ont m’a dit vas y, tu vas voir c’est vachement bien dehors, la vie et belle, c’est les vacances tous les jours et moi, comme un c*n j’y suis allé et ça ma bien suffit !
Personnellement j’adopte une mesure d’hygiène assez simple : si un truc est promu sur les réseaux sociaux ou des influenceurs en général, ça rentre direct dans une liste de rouge à ne jamais acheter.
Si le journaliste veut agrémenter son dossier, je suis ce truc depuis pas mal de temps, et j’ai de multiple signalement (avec réponse négative) à Youtube pour signaler l’escroquerie.
PS : y’a même un profit à tirer puisque ces pubs sont saisonnière, y’a les arnaques de l’été / hiver (remplace la clim par un chauffage) avec des promesse de faire baisser la température de 14 degrés en 90 secondes ![]()
Le schéma est toujours le même avec une narration qui donne envie de crever dans une photocopieuse de la gestionnaire d’un collège du centre de la France : « Roger et Marise sont deux ingénieurs experts de l’entubage et qui travaillaient dans la tech pour fabrique le produit X. Mais devant l’avidité de l’industrie du mal qui vendrait le truc à 1000 euros, ces deux héros ont décidé de quitter ce monde de méchants. Et par amour de l’humanité ils ont travaillé jour et nuit pour inventer le produit Y qui fait tout comme le X mais en mieux, plus rapide, plus fort, mieux coiffé. Qui ne s’use jamais et tout ça pour 90 euros. ».
Petit désaccord avec toi sur le coup. Au moins la personne en question, certes tu ne l’as pas convaincu mais bon est ce vraiment un crime de lèse intelligence, a reconnu a posteriori son erreur. Franchement si la moitié de nos amis fan de complot se comportaient comme ça ce serait top. Après j’imagine que le fait que vous vous connaissiez et que finalement tu as été gentil en lui filant le truc a fait beaucoup pour ça.
Bon et j’ai toujours un gros soucis a blâmer les victimes. En revanche les auteurs et les YT et cie ouais c’est un peu chiant.
Non c’est un problème de connaissance la plupart du temps.
Après je ne suis pas contre l’expérimentation, enfin jusqu’à ce qu’un mec tente de prouver que la Terre est plate en décollant dans sa roquette perso ![]()
Et meurt… ![]()
Merci pour cet article.
Youtube est innondé de pub concernant des arnaques en tout genre ces derniers temps, et malgré les signalements, passent en boucle, que se soit pour de la clim, des nettoyeurs « haute pression » ou des pistolets à souder… Pour moi, ils sont complices à ne rien faire.
J’ai même vu la pub pour ce « climatiseur » ou une variante quelconque passer sur un site informatique renommé… ![]()
oui, et sur le site d’un journal renommé, à l’instant, s’appelant « Le M…e » !
Comme quoi, l’argent n’a pas d’odeur
Jusqu’à la lecture de votre post, je trouvais les commentaires bienveillants, positifs et emphatiques avec les victimes. Sans méchanceté ni complexe de supériorité. Avec le votre, je viens de tomber dans la catégorie des débiles profonds qui ne connaissent pas les lois de la thermodynamique… Merci de nous avoir rappelé que les lecteurs de Clubic sont tous des ingénieurs au top niveau.
Sauf que ce n’était pas du tout mon intention.
Je veux bien admettre que mon post était mal rédigé.
Je l’ai supprimé.
Et tout ces appareils ont un point commun: ils sont révolutionnaires, pas cher, il y a un complot pour qu’on ne le sache pas, et ils vont être interdits par l’Europe ou le gouvernement.