Commentaires : Attentats en Israël : X.com (ex-Twitter) pas loin de se faire taper sur les doigts pour son manque de modération

Elon Musk continue de défier les lois européennes. Quelques jours après les attentats qui ont eu lieu en Israël, le réseau social du multimilliardaire est sous le joug d’une menace sérieuse de la part de l’UE.

Pendant ce temps la chez les principaux concernés :

https://twitter.com/HananyaNaftali/status/1711848780964720936?
Urgent Advisory from the Israeli Government:
Within the next few hours, Hamas terrorists are expected to disseminate photos and videos of hostages and acts of torture across social media platforms. The Government of Israel urgently requests the following actions be taken.

  1. Do not engage in sharing these images or videos under any circumstances. Doing so contributes to psychological warfare against both the State of Israel and its citizens.
  2. Shield minors from exposure to this disturbing content. The images and videos are highly graphic and could induce significant emotional distress.
    Your cooperation in adhering to these directives is critically important.

Je suis choqué de voir que la mentalité de certains dirigeants est de demander à leur citoyens d’agir en adultes responsables plutôt que de faire des lois.

2 « J'aime »

Certainement que l’un n’empêche pas l’autre beaucoup de pays ont des lois sur les fausses informations, les plateformes doivent les appliquer, si X en ayant viré en masse n’est plus capable de faire le job, qu’il soit sanctionné.

5 « J'aime »

Méthode assez typique lorsqu’on veut décrédibiliser quelqu’un de choisir des informations parcellaires. Bull était en galère bien avant son arrivée et il n’était pas le dirigeant de l’entreprise. Quand il est placé à la tête de Thomson en 1997, l’entreprise ne vaut plus rien: Valorisée 100 Milliards de francs en 2002 !
Pour France Telecom, en moins de 3 ans il réduit la dette de 70 à 40 milliards.
Le cours de bourse d’Atos ? 67 € quand il part, 54 € un an plus tôt… Bizarre le dévissage…
Et on peut trouver des dizaines de contre exemples qui permettront de raconter une autre histoire…
Je précise que je n’apprécie par particulièrement T. Breton…

10 « J'aime »

@Proutie66 Avant de recopier n’importe quoi, vérifies un minimum tes sources car beaucoup de fake news dedans

4 « J'aime »

X.xom est devenu (encore plus qu’avant) le repère des complotistes en tous genre et des fake news.
Sans parler de l’absence de modération ou la volonté de ne surtout pas modérer certains contenus.
Voir NPA et Philippe Poutou faire l’apologie du terrorisme en toute décontraction est le signe que ce réseau a touché le fond du contrôle de son contenu et s’expose effectivement à des sanctions.

5 « J'aime »

C’est pas toi qui regrettait hier un Internet libre et appelait de tes vœux Elon Musk a le proposer via Starlink ? Ben voilà. C’est ça un Internet libre et non encadré : des terroristes qui diffusent en masse des images de leurs exactions. Images que ce même Elon Musk rechigne à modérer sur son réseau social libre…

6 « J'aime »

Pour compléter le debunk fait par @stbx00 plus haut, Bull s’est tellement pas remise de sa privatisation en 1997 qu’elle est 26 ans plus tard un des leaders mondiaux du HPC (notamment avec actuellement une machine en 4ème position au Top 500, Leonardo, mais aussi plus généralement une 3ème position ex-aeqo parmi les constructeurs sur l’ensemble du top 500, derrière Lenovo et HPE et à égalité avec Inpsur et devant Dell, Fujitsu, IBM, Nec…), et le garant de la souveraineté européenne dans ce domaine, puisque le seul constructeur européen survivant.

Certes, c’est désormais une filiale d’Atos. Mais c’est quand même toujours Bull (le nom est d’ailleurs resté dans le nom des machines HPC, BullSequana et les employés et prestataires qui bossent dessus ont pour la plupart un contrat avec Bull SAS, qui existe toujours), et si Atos l’as rachetée, c’est que c’était intéressant à acheter justement…

2 « J'aime »

Que ce soit vrai ou pas, et je pense qu’il y a beaucoup d’oublis dans cette liste, mais même si tout était vrai, qu’est ce que cela change au combat mené contre la désinformation en général et contre X.com en particulier.
Ce n’est pas comme si T. Breton était tout seul à le mener ou comme si l’homme et la cause défendues étaient indissociables.

Et en l’espèce, nous avons ici en effet un test grandeur nature sur la volonté et la capacité de l’U.E à faire appliquer ses lois contre la désinformation et l’apologie du terrorisme. Si on ne le fait pas ici, autant laisser tomber car cela voudra dire qu’on ne peut ou qu’on ne veut rien faire.

Car ne vous y trompez pas, ce n’est pas de l’absence de modération. C’est tout à fait intentionnel, pour attirer les complotistes et les extrémistes de tout bord, le tout en se drapant dans le respect de la liberté de parole et d’opinion. Mais c’est de l’hypocrisie la plus cynique dans un but bassement mercantile. Musk est vraiment un être abject et j’espère que cette fois, les gens vont s’en rendre compte.

6 « J'aime »

Du coup, tu vois pas le lien entre « Bull », privatisé, et ensuite, qu’il devient PDG … de Atos… qui a justement racheté Bull ?
Rien ? Vraiment ?

Je remarque au passage que tous les messages de Melon porte un gros boutons rouge « Subscribe ». Étonnamment (non), seuls ses messages; pour les autres comptes, il faut aller sur la page du compte…

2 « J'aime »

Avec juste 17 ans d’écart entre la privatisation et le rachat hein, on peut pas dire qu’il a privatisé Bull pour qu’Atos le rachète, si c’est ce que tu sous-entend… Et Atos n’avait pas encore racheté Bull quand il en est devenu PDG.

2 « J'aime »

le « je suis choqué » est bien sur de la pure ironie …

Pour revenir au sujet en question, la difference entre [fake news] et [autre narration] est extrêmement flou particulièrement dans le conflit Israel/Palestine (voir ci dessous le traitement mediatique a la TV Algerienne)

https://twitter.com/dobsky33/status/1711770893175644353

« l’autre » t’explique simplement que sortir 3/4 « infos » pour sois disant présenter le CV du bonhomme pour arriver à la conclusion qu’il faut voter RN est au mieux simpliste…
La dette de FT est juste un exemple…

2 « J'aime »

Tu parles de ta crédibilité ? :upside_down_face:

4 « J'aime »

On peut discuter sur le côté fake news ou pas. Mais le fait est qu’il s’agit d’attaques sauvages (décapitation, enlèvement, torture…) contre des populations civiles, pas contre des cibles militaires. Ce qui va à l’encontre de toutes les conventions internationales. Et ce n’est pas beaucoup mieux de l’autre côté, pour moi il y a des crimes de guerres massifs dans les deux camps.

Et laisser sciemment diffuser les images faisant l’apologie de ça (tu remarqueras que ce n’est pas ce que fait la TV algérienne, même si elle prend partie pour le peuple palestinien, qui est effectivement aussi victime de ce conflit, elle prend soin de ne pas décrire les méthodes dégueulasses du Hamas), c’est à gerber et c’est faire preuve de particulièrement peu d’humanité…

7 « J'aime »

A priori tu n’as pas compris du tout ce que je voulais exprimé… L’exemple de la dette est justement typique: J’annonce une réduction de la dette de l’entreprise, en soi c’est positif. Pourtant ça peut effectivement se faire avec la liquidation de tous les actifs de la boite ce qui est catastrophique.
C’est exactement ce que tu as fait en présentant un « CV » avec uniquement des éléments négatifs sans prise en compte des contextes, des postes occupés par Breton, du moment où il est arrivé, de ses éventuelles réussites etc… Tout ça pour arriver à une conclusion unique ! le vote RN.
Mêmes méthodes que les complotistes de la vaccination qui avec des infos souvent mal comprises arrivaient à des conclusions irréfutables…

3 « J'aime »

C’est plutôt Thierry Breton qui devrait modérer ses demandes de modérations !

3 « J'aime »

De toute façon, dès que ça touche l’Israël on peut plus rien faire/dire sans être taxé d’antisémite.

1 « J'aime »

Soutenir la Palestine et ses civiles est une chose qui se conçoit tout à fait mais dire que le Hamas n’est pas un groupe terroriste en est une autre, nous devons le garder à l’esprit et nos politiciens d’extrême gauche aussi.
Le problème c’est que l’extrême gauche française a perdu toute raison en essayant de draguer les musulmans de France (qui de toutes façons ne sont pas dupes).

L’antisémitisme et le racisme sont encadrés légalement, si vos propos n’entrent pas dans ce cadre vous pouvez dire ce que vous voulez donc il n’est pas utile de jouer les martyres.

Pour en revenir à X, la désinformation va bon train (d’un côté comme de l’autre de la frontière israélienne), comme plus personne ne modère le contenu et que les utilisateurs sont incapables de fact checker ce qu’ils lisent, ils auraient tort de se gêner.

2 « J'aime »