Commentaires : Attaques en mer Rouge : les livraisons de produits high-tech impactées, préparez-vous à de nouvelles hausses de prix!

Les attaques qui sont actuellement menées dans la mer Rouge par les rebelles Houthis du Yemen contre des porte-conteneurs vont affecter l’ensemble du commerce mondial.

Et pourquoi il passe pas par le canal de Panama ? C’est beaucoup plus long ? C’est trop petit ?

Le Canal de panama est plutôt une route US <>ASIE, mais elle devient de plus en plus cher… (amis écologiste attention si vous lisez après ce warning)
En effet, le canal de panama est aussi et surtout une écluse géante, (en 3 écluses) permettant de connecter deux océans en passant par un point haut à 26 mètres d’altitude de différences…
Ces écluses sont remplies d’eau DOUCE… pompé du lake Gatun… et finissent ‹ perduent › dans l’océan…
L’usage du canal utilise donc des quantités qui s’accumulent d’eau douce destiné aussi aux populations locales…
Si bien que petit à petit le passage par le canal est « rationné », avec une flambé des prix du passage du canal.
Ainsi l’usage du canal se limite de plus en plus aux seuls bateaux dont les couts de fonctionnements sont très chers (et où il est plus rentable de payer un passage cher que de perdre des jours de détours…) et donc principalement aux transports de LNG pour les besoins énergétiques mondiaux.

PS : Cette vue n’engage que moi.
PS2 : les attaques en mer rouge ciblent des bateaux ou cargaisons ayant des intérêts israéliens (ou US…) donc les cargaisons Européen ne sont pas forcément à risque.

2 « J'aime »

C’est plus long que par le cap de bonne espérance en effet, et surtout, loin de la capacité de transit qu’il est possible d’avoir par le canal de suez ou par la mer libre.
Panama, c’est un canal à écluses, touché par la sécheresse, car les écluses sont alimentées par un lac, qui sert aussi à alimenter les populations locales en eau potable.

En temps normal, c’est 40 navires par jour qui peuvent y passer, désormais les autorités ont abaissé ce chiffre à 24.

6 « J'aime »

Peut on demander à L’oncle sam de s’occuper définitivement de ces tarrés?
Ils ont un excès de bombe.

1 « J'aime »

Alors j’ai fait des mesures très rapidement sur Maps :
La route normal environ 15.000 km
La route par la pointe de l’Afrique 25.000km
La route par le Canal de Panama 24.000km

Groso modo on est sur la même distance mais attention je n’ai pas connaissance des routes maritime donc il y a peut etre des passages ou les bateaux ne pouvait pas circuler et peut être que pour la route par l’afrique j’aurai pu faire plus cours !

Le trajet pris est entre Barcelone et Le Japon !

Bon sinon cette histoire est encore une belle opportunité pour les escrologues pour augmenter démesurément les prix.

Je vous propose de regarder cette émission de 28 minutes qui aborde tous les tenants et aboutissants de cette histoire, et notamment pourquoi la Chine, qui pourtant à tout à y perdre économiquement, ne lèvera sûrement pas le petit doig…

28 minutes - Le géohistorien Christian Grataloup / Attaques des Houthis en mer Rouge (19/12/2023) - Regarder l’émission complète | ARTE

2 « J'aime »

Une force internationale est en train d’être préparée et gageons que les bâtiments qui seront déployés ne seront pas uniquement équipés de missiles défensifs anti-navire et anti-aériens mais également de missiles offensifs mer-sol voir avec pourquoi pas d’au moins un porte avion qui pourra servir à bombarder et éradiquer toute menace à la liberté de navigation.

L’Arabie Saoudite qui ne porte pas les Houthis dans son cœur, bien au contraire, pourrait également servir de base avancée pour déployer quelques bombardiers. Ca pourrait être l’occasion de faire tourner les moteurs de quelques B-52 Stratofortress et d’éviter qu’il ne s’encrassent de trop…

Et quelque chose me dit que même si la Chine soutient l’Iran et donc indirectement les Houthis, ils ne vont pas très longtemps tolérer que ces derniers cassent leur business avec l’Europe, car soyons francs, ce canal sert surtout de passage aux navires remplis de cargaisons made in China vers l’Europe…

3 « J'aime »

Ahlala les va-t-en-guerre…

Ce canal est vital pour l’Europe et pour le Maghreb et sa déstabilisation va provoquer d’importants surcoûts de transport et donc une inflation supplémentaire sur une majorité de produits (on dépasse très largement le simple spectre de l’électronique. Et on a clairement pas besoin d’inflation supplémentaire en ce moment. Et ce n’est pas nous qui déclarons la guerre mais les Houthis en ciblant nos bateaux donc en cas de guerre, c’est eux qui l’auront voulu, déclenché et qui en seront les seuls responsables.

Et ce n’est pas être « va-t-en-guerre » mais réaliste. Le but n’est pas d’aller bombarder des civils mais de détruire méthodiquement tous leurs sites militaires et surtout d’éradiquer toute leur industrie militaire et tout stock de munitions pour que les houthis ne disposent plus d’aucun moyen offensif à notre égard.

3 « J'aime »

Pourquoi ne naviguent-ils pas plus à l’Ouest afin d’être dans les hautes territoriales d’autres pays que le Yémen et bénéficier de leur protection ?

Car le détroit de Bab el* -*Mandeb au large du Yémen ne fait que 32km de large ?

Et que Djibouti qui est juste de l’autre coté du détroit héberge la première base militaire étrangère chinoise, bientôt le premier centre de lancement spatial sino-africain et que ce pays qui n’a cesse de se rapprocher de la Chine ne va pas non plus faciliter nos opérations qui iraient contre les intérêts des partenaires de la Chine que sont l’Iran et indirectement les Houthis.

2 « J'aime »

C’est l’Iran qui pilote…
Allons déclarer la guerre à l’Iran hein… l’Iran alliée de la Chine…
Non vraiment, marrants les va-t-en-guerre…

Edit : ah, et ce canal n’est pas vital pour nous, pour nous il est pratique, 10 jours de trajet en plus pour un porte-conteners de 24000 boîtes, c’est loin d’être « mortel ».
Il est vital pour l’Égypte, j’ai posté un lien plus haut, je te conseille vivement d’aller regarder la vidéo vers laquelle il dirige…

2 « J'aime »

L’Iran n’est pas seul, ce sont les BRICS qui pilotent… Les armements des houthis, c’est d’ailleurs un mix d’armes iraniennes, russes, chinoises ou encore nord coréennes… La guerre contre l’Iran n’est qu’une question de temps. Quelque chose me dit d’ailleurs que dès qu’Israël en aura fini avec le Hamas et le Hezbollah, l’Iran suivra car il n’y aura pas de paix durable pour Israël tant qu’un régime qui veut sa destruction sera en place, régime qui de surcroît a une économie de guerre et fournit des armes en énorme quantité à tout ennemi d’Israël… Et si Israël ressort victorieux du conflit actuel, ils n’en seront que plus confiants pour aller frapper l’Iran.

2 « J'aime »

Quel merdier…

2 « J'aime »

Et ce n’est que le début, dis toi bien que les prochaines années ne seront certainement pas des années de paix… Il y a une volonté et une confiance croissantes de la part de certains pays de mettre à genoux l’Occident donc nous. Il viendra forcément un moment où la situation ne sera plus tenable…

3 « J'aime »

Ouais comme ça on tue encore plus de civiles, trop bien.

Et surtout, si ils ne savent pas quoi faire de leurs bombes, les ukrainiens sauront.

Si tu parles des bombes atomiques, personnes ne les utilisera plus. Le pays qui le ferait signerait sa morte dans les heures suivantes (et probablement une WWIII)

1 « J'aime »

Dans la pratique, c’est totalement faux dans le cas d’une puissance nucléaire qui attaquerait une puissance non nucléaire car même si la puissance non nucléaire a des alliés nucléaires, ces derniers n’utiliseront pas l’arme nucléaire face à une autre puissance nucléaire de peur d’être eux-mêmes pris pour cibles. Au final, ils condamneront politiquement, mettront des sanctions, feront des actions à l’aide d’armement non nucléaire…

2 « J'aime »