Amis gamers, cette version allégée de Windows 10 est peut-être faite pour vous. Mais attention, si elle fait perdre quelques kilos au système d’exploitation, ce n’est pas sans faire l’impasse sur un nombre important de fonctionnalités.
Je parie que les gains en performance sont totalement ridicules s’ils existent.
Je peux me tromper mais les Windows Custom ne sont pas trop légaux à ma connaissance puisque Windows est la propriété de Microsoft.
Ce Windows me fait furieusement penser aux Windows XP Custom (coucou XP Trust :D) d’il y a quelques années et qui généralement étaient classés dans la catégorie « Pirate » (dans mon souvenir… peut-être me trompe-je).
Supprimer Edge peut même tout faire planter car certains jeux utilisent les composants web standard de Windows.
Oui, la légalité de ces versions modifié est discutable, généralement quand ça en parle sur les forum (HFR ou autres), le sujet est lock assez rapidement.
Les gains sont surement négligeable, et c’est pas sans risque, l’OS c’est la fondation du PC, si il est vérolé jusqu’à l’os, ça ne va pas aider!
Sur une vieille machine, tu ne feras pas tourner de jeux récents de toute façon.
Sinon il reste Linux. C’est loin d’être parfait mais quand le jeu tourne c’est même mieux que sur un Windows.
Non.
Sinon il existe des logiciels qui déchargent tout avant de lancer un jeu, ça ne fait pas de miracle, le problème en général c’est la carte graphique et tout ce qui tourne à côté n’influence pas là dessus.
Linus Tech Tips l’a essayé avec un vieux pc dans une vidéo qui a sorti hier et il semblerait que c’est quand même pas mal
oui c’est clairement pas négligeable. Après il faut avoir confiance entre soit les bloatware de Microsoft soit ceux d’AtlasOs
Si gains de performance majeurs il y a, c’est que l’installation retire des fonctionnalités essentielles de l’OS et n’est pas safe pour une utilisation quotidienne, même uniquement axée jeux. Il ne faut pas croire aux miracles.
Et dans ce cas ta vieille machine sera de toute façon adéquate pour les faire tourner…
Pas de problème de légalité ici à priori.
Ce qui rend beaucoup de versions custom illégales, c’est le fait qu’elles sont distribuées sous formes d’images d’installation, et donc, en les distribuant les créateurs distribuent aussi et surtout des fichiers appartenant à Microsoft, dont Microsoft interdit ce type de distribution.
Mais ici, ce n’est pas le cas, c’est distribué sans fournir de fichiers provenant de Microsoft.
Il faut installer une version standard de Windows, puis exécuter un logiciel (AME Wizard) en lui fournissant un fichier de configuration contenant les opérations à effectuer pour transformer le Windows standard en Windows Atlas.
Il faut être un peu inconscient en 2023 d’installer une version de Windows 10 gratuite et sois disant allégée pour les jeux!
Le monde est rempli que de bons samaritains!
C’est open source et je n’ai rien vu de bizarre, surtout de la configuration Windows super opti
Et la version Windows a installer c’est ta version de Microsoft classique et donc pas gratuite
J’utilise une version semblable depuis un moment, c’est ReviOS, et ça fonctionne très bien que ce soit sur mon portable, sur mon pc gaming, ou d’autres.
Toutes les modifications apportées (sur une installation officielle de Windows, donc clean, ce n’est pas eux qui fournissent le Windows en lui même) sont facilement vérifiables sur GitHub : GitHub - Atlas-OS/Atlas: 🚀 An open and transparent Windows operating system, designed to optimize performance and latency.
Donc oui, ce sont des « bons samaritains ».
Par contre en 2023 il est effectivement un peu risqué d’utiliser un tel Windows, compte tenu des fonctionnalités de sécurité qui ont été désactivées : l’UAC, Defender, les patchs corrigeant les failles de type Spectre… À réserver donc plutôt à des machines ne stockant rien de sensible. En outre, ils ont également fait sauter les mécanismes d’économie d’énergie.
Presque. Effectivement ils ne distribuent pas d’ISO provenant de Microsoft, ce qui était le problème des efforts similaires dans le passé. Mais c’est l’ISO d’install qui est patchée avant installation; pas l’OS après installation.
Ici, on download une image officielle de Win10/11 adaptée normalement à sa machine par le Ms Windows Media Creation Tool. Puis on patch cette image avant de la copier sur une clé USB
Non, ils ne patchent même pas l’image. Regarde bien les étapes, celles qui suivent « move the ISO onto your USB Stick » sont juste « Disconnect Internet » et « Boot into your USB », il n’y a pas d’étapes de modification de l’ISO.
En fait, ils te disent juste de dezipper leur archive sur la clé USB pour qu’elle soit accessible après l’install sur une machine non connectée à Internet (puisqu’ils recommandent de ne pas se connecter à Internet avant d’avoir modifié le registre pour bloquer l’installation automatique de drivers), mais c’est tout, il n’y a pas de modification de l’ISO ou du processus d’installation de Windows.