Commentaires : AtlasOS : ce Windows 10 pour les joueurs n'en fait-il pas un peu trop?

Toutes les modifications apportées (sur une installation officielle de Windows, donc clean, ce n’est pas eux qui fournissent le Windows en lui même) sont facilement vérifiables sur GitHub : GitHub - Atlas-OS/Atlas: 🚀 An open and transparent Windows operating system, designed to optimize performance and latency.

Donc oui, ce sont des « bons samaritains ».

Par contre en 2023 il est effectivement un peu risqué d’utiliser un tel Windows, compte tenu des fonctionnalités de sécurité qui ont été désactivées : l’UAC, Defender, les patchs corrigeant les failles de type Spectre… À réserver donc plutôt à des machines ne stockant rien de sensible. En outre, ils ont également fait sauter les mécanismes d’économie d’énergie.

2 « J'aime »

Presque. Effectivement ils ne distribuent pas d’ISO provenant de Microsoft, ce qui était le problème des efforts similaires dans le passé. Mais c’est l’ISO d’install qui est patchée avant installation; pas l’OS après installation.
Ici, on download une image officielle de Win10/11 adaptée normalement à sa machine par le Ms Windows Media Creation Tool. Puis on patch cette image avant de la copier sur une clé USB

Des outils pour personnaliser l’image ISO ou « USB » comme DISM GUI sont courant.
DISM est une part intégrale de Windows.

Après, c’est vrai qu’utiliser une application github ou les outils de Windows Serveur, l’application github gagne grâce à la simplicité d’usage.

Non, ils ne patchent même pas l’image. Regarde bien les étapes, celles qui suivent « move the ISO onto your USB Stick » sont juste « Disconnect Internet » et « Boot into your USB », il n’y a pas d’étapes de modification de l’ISO.

En fait, ils te disent juste de dezipper leur archive sur la clé USB pour qu’elle soit accessible après l’install sur une machine non connectée à Internet (puisqu’ils recommandent de ne pas se connecter à Internet avant d’avoir modifié le registre pour bloquer l’installation automatique de drivers), mais c’est tout, il n’y a pas de modification de l’ISO ou du processus d’installation de Windows.

Ah oui je n’ai pas lu la fin de la page - et j’ai mal interprété la vidéo de LTT l’autre jour. En effet, c’est juste pour avoir leur répertoire « Atlas » accessible après l’installation.

Latest supported Visual C++ Redistributable downloads | Microsoft Learn

Si ça fonctionne pas après ça, c’est parceque Windows est un produit « retail » ou « bulk ».
MMX a montré la voie, SSE est vite devenu indispensable.

Supprimer Edge ne supprime pas les composants web standards de Windows.

Ce qui est nécessaire pour faire tourner des applications utilisant ces composants standard, c’est le Edge Webview2 Runtime (du moins pour la Webview « moderne », il y a aussi une webview plus ancienne basée sur le moteur d’IE et qui est intégrée de base dans Windows, sans installation additionnelle), qui est indépendant de Edge : c’est issu de la même base de code bien sûr, mais c’est compilé séparément, et tu peux installer n’importe lequel des deux sans installer l’autre, et/ou avoir des versions différentes des deux (avec quand même une optimisation si les deux sont installés dans la même version : plutôt que de tout dupliquer, le deuxième a être installé crée des liens durs vers les fichiers communs aux deux, ce qui limite l’espace disque et la mémoire utilisés).

image

Et une application qui utilise la Webview2 a absolument besoin que le runtime soit là (soit installé au niveau du système, soit packagé avec l’application), si tu as juste Edge installé sans le runtime l’application ne marchera pas.

1 « J'aime »

Maintenant, j’ai une folle envie de les desinstaller et de voir si cela impact microsoft store.

MDR

À mon avis, il parle du mode de compatibilité pour les applications « obsolètes » dans un environnement modern.

Après tout, c’est aussi valable pour windows media player qui lui a fait un retour.

Parfois, c’est même un prérequis à l’installation d’avoir IE ou windows media player ou direct play ou framework 2.0/3.0, et cela sans compter les routines.

Ca n’existe pas les machines « non sensibles ». Toute machine connectée à Internet est susceptible d’être utilisée par des pirates afin d’accomplir des actions illégales. Et bon courage en 2023 pour jouer sans jamais être connecté à Internet…

1 « J'aime »

AltasOS vraiment ? Et plusieurs fois dans le texte…au moins on est sûr que c’est pas une IA qui à rédigé l’article :grin:

C’est déjà pas si mal de lire les commentaires sans l’avoir lu.
Un peu comme un gouvernement qui a un code source mais qui n’y comprend rien.

Fut un temps où mon Windows pour jouer n’exécutait tout simplement pas explorer.exe pour gagner en mémoire et en performances.

1 « J'aime »

c’est possible de le faire , il faut just être connecté pendant un cours moment (4-5min) le temps de validé le login et de passer en mode hors ligne.

Après c’est définitif (plus besoin) sauf si on arrête mal certains launcher (pour les jeux qui n’en demandent pas de connection perma pas bien sûr)
et avec Epicgame pas besoin de se re-connecter pour installer des jeux sur le pc isolé, le faire depuis un pc non isolé et juste copier le répertoire du jeu marche très bien :wink: