Commentaires : ASUS ROG Ally X : on l'a enfin purgée de Windows 11 pour passer sous SteamOS

Si la majorité des consoles portables sont animées par Windows 11, celle qui rencontre le plus de succès – le Steam Deck – est portée par un système concurrent, SteamOS. Depuis plusieurs mois, Valve permet de l’installer sur d’autres machines. Nous avons tenté l’expérience sur l’ASUS ROG Ally X et ne sommes pas près de faire marche arrière.

https://clubic.com//actualite-609799-asus-rog-ally-x-on-l-a-enfin-purgee-de-windows-11-pour-passer-sous-steamos.html

Bon et intéressant article.
Peut-on installer SteamOS ou Bazite sur un PC tablette (Intel et AMD) et avoir l’auto-rotation et le clavier tactile?

Merci pour l’article.

J’ai une ROG Ally Z1 Extreme qui dort. J’ai deja replacé le SSD par un 2To en 2280 avec un adaptateur (au temps jadis ou les prix des SSD le permettaient). Vous recommandez l’opération ?

Ma rog ally restera sur windows 11. Le bricolage ne justifie pas le gain selon moi.

J’en ai franchement marre que vous mettiez en avant SteamOS.
C’est nul, point barre.
On gagne des FPS, mais il y a moins d’effets… donc ce n’est pas compliqué.
Et l’ergonomie, c’est nul dès qu’on sort de l’univers Steam.
Ne tombez pas dans le piège et n’installez pas cet OS d’un autre temps et qui ne plait qu’aux geeks qui passent plus de temps à faire marcher un jeu que d’y jouer…

Comme dit dans un autre article, j’ai passé ma Legion Go (OG) sous SteamOS après quelques jours sous W11. Pas de retour en arrière non plus. C’est pas parfait, j’ai eu 2x un mini bug, mais vu le confort gagné (et que sur W11, c’est bourré de bug), on y gagne largement, et le framegen en 2 clics, génial.

Oui, arrête d’hésiter ! :smiley:

On voit que tu n’y as pas touché… Sur Legion Go (donc avec un support non officiel), tu installes, et c’est réglé en 5 minutes, 10 max. J’ai utilisé 3x le mode bureau, pour installer un exe de jeu (Need For Speed World), et 2 decky (TDP et Framegen), 5 minutes chacun. L’interface est parfaitement adaptée, contrairement à Windows, c’est plus agréable, un peu plus fluide, bref beaucoup plus simple, plus « console ».

Donc, tu n’as pas testé, mais tu pisses dessus pour… pour quoi d’ailleurs ? Passer pour un malin ? Bah c’est raté.

1 « J'aime »

J’ai eu un Steam Deck et je suis sûr que j’ai eu plus de consoles portables que toi.
Alors, quand on ne sait pas, on ne fait pas de suppositions.
Et arrêtez enfin de mentir sur Linux et SteamOS.

Mouais, ton commentaire est tout sauf crédible quand on lit ça : « qui passent plus de temps à faire marcher un jeu que d’y jouer ».
En dehors de quelques jeux très anciens et de titres compétitifs, tous les jeux que j’ai testés fonctionnent parfaitement et sans avoir à faire la moindre manipulation.

Après, forcément, quand on est habitué depuis des années à Windows, la gestion de certaines choses sur le bureau de SteamOS peut surprendre, mais il ne faut vraiment pas longtemps pour s’habituer et j’ai installé Bazzite chez des néophytes complets en informatique sans qu’ils y retrouvent à redire. Alors, eux, c’est sûr, ils ne jouent pas les geeks.

Franchement, si elle dort, tu as d’autant moins de raisons de ne pas tenter le truc. Perso, il faudrait vraiment un truc incroyable pour que je revienne en arrière, et ce, même si je garde un gros PC sous Windows :stuck_out_tongue:

Puis Windows, c’est pas non plus toujours le paradis pour faire marcher les jeux… J’ai une ROG Ally Xbox X, donc censé être la référence de Microsoft pour les consoles portables sous Windows, pas moyen d’y faire marcher Halo Infinite correctement dessus.

J’essaie depuis ce WE, après 5-6 lancements infructueux où il crash pendant le lancement, il finit par se lancer avec le son, le menu semble être chargé (h a des bruits en réaction aux contrôles), mais écrans désespérément noir…

Et cnest pourtant un jeu Microsoft…

1 « J'aime »

M’étonnerais fort que ce soit le cas mais bon faut de tout pour faire un monde… même des gens comme vous.

Tu transpires la crédibilité.

On est dans la même situation, « gros pc » sur Windows, mais le LeGo restera sûrement sous Linux, plus léger, plus adapté au format portable et petit écran sans clavier/souris. Sur le gros PC, j’ai de la marge en CPU et en RAM, etc donc la gourmandise de Windows et son ergonomie n’est pas un souci sur un « vrai » PC.

Je suis responsable bureautique d’une entreprise de 400 personnes.
Si y en a un qui n’a pas de crédibilité c’est vous.
Retournez faire joujou avec vos lunux et laissez les gens jouer.

Oui et moi je suis Linus Torvalds…

Sur internet, tu peux dire que t’es le pape, ça n’en fait pas quelque chose de vrai, par contre, si tu montres à tout le monde ton incompétence, ça se verra sans que t’aies besoin de le dire directement.

CSC

Pas la peine d’envoyer « l’argument d’autorité ».
Et comparer la bureautique et le gaming…
Je ne suis pas ‹ pro linux › sur le bureau: linux ça ne veut rien dire, ça apporte ses difficultés.
De même, je ne suis pas anti-windows.
MAIS ton commentaire ne me convainc pas: je ne vois pas où il y aurait moins d’effets sous Linux.
Je joue sous linux depuis 5-6 ans (sur un AMD 3450ge, donc igpu) et sous windows (AMD 4650ge, igpu aussi). Si parfois ça a été compliqué, ça l’a été aussi sous windows (j’ai plusieurs jeux Steam incompatibles sous windows 11: xiii, tie fighter, qui fonctionnent sous linux)
Par ailleurs, linux me permet d’activer le fsr sur des jeux là où windows ne me le permet pas.

Mais linux a beaucoup moins de choses actives que windows, notamment niveau sécurité (pas d’anti virus, pas d’anti malware) ce qui explique certainement son avance niveau perfs.
Concernant la stabilité et les bugs en desktops: de mon expérience, linux pose plus de problèmes que windows (freeze, gestion de la veille, perte de fichiers, embonpoint monstrueux au bout de quelques mois). La légende dit qu’on n’a pas besoin de réinstaller un linux. La réalité c’est que c’est un système de geeks, et qu’un linux desktops est réinstallé bien plus souvent qu’un windows.
La réalité aussi c’est que windows est taillé pour durer des années en entreprise avec des outils de configuration intégrés qui n’ont pas d’équivalent ‹ cohérent › sous linux (ou payant et bien plus cher que chez ms).

Enfin, concernant les anticheat, je ne sais pas ce que valve attend car à priori ils sont prêts pour sortir un steam os avec anticheat (si secure boot activé et tpm-travail effectué depuis 2024 avec Arch) pas contre ce sera un linux ‹ immutable ›, donc à utiliser tel que.

Bref, les deux existent, les deux sont utiles, il faut choisir celui qui correspond à son usage.

Ca tombe bien, les gens sont parfaitement libres de garder Windows et de faire tourner leurs jeux dessus s’ils le souhaitent. :sweat_smile:

Merci pour le test qui tombe pille poil une semaine après que j’ai installé sur un second ssd Bazzite pour tester et bidouiller un peu, et voir si mon PC gamer fonctionnait mieux ou moins bien :slight_smile:

Il faudrait juste rajouter quelques précisions :

• Si vous avez le Xbox Gamepass alors bye bye vos jeux, ou alors il faudra se contenter du Xbox Cloud :frowning: Logique mais chiant.
  • Tu l’as déjà précisé mais attention si vous jouez à deux compétitifs type Battlefield 6, à cause de l’anti cheat c’est mort. Mais BF4 fonctionne nickel :slight_smile:
  • Voir au dessus mais si vous vous contentez de Steam OS et que vous avez des jeux sur d’autres plateformes comme EA App, Ubisoft Connect, Epic Games Store, etc. alors il faudra bidouiller et installer des app comme Lutris, mais du coup le tout en un sans prise de tête de Steam OS en prend un coup.
  • Bon là c’est pas vraiment pour la Asus Rog Ally X mais j’ai trouvé que le HDR n’était pas bien géré. J’ai pas encore réussis de mon coté à avoir du HDR uniquement ingame ou sur les films et pas quand ca n’est pas nécessaire. Donc encore de la bidouille ou alors tout passera en HDR même le contenu qui ne l’est pas :frowning:

Il y a d’autres trucs que je trouve moins évidents sur Bazzite mais c’est surement du à mes habitudes sous Windows. Exemple sous Windows je peux avec l’application AMD Adrenalin gérer ma configuration jeu par jeu, et aussi faire des captures videos juste avec une Ctrl + Shift + S. Il n’y a pas cette App sur Bazzite, mais il y en as d’autres (notamment une qui copie l’app Nvidia c’est marrant quand t’es chez AMD ^^) mais je les trouve moins facile d’acces.