Commentaires : ASUS ROG Ally X : on l'a enfin purgée de Windows 11 pour passer sous SteamOS

J’administre près de 5000 PC quasi à moi tout seul (pour la partie config Intune, creation et déploiement de packages custom, scripts de remédiation etc). Je suis un admin 100% MS (j’étais même en formation sur un produit « phare » MS hier et aujourd’hui. Pas fe la formation youtube hein, quasi 1000 balles la journée le truc). C’est moi le plus crédible et tu dis n’imp :stuck_out_tongue:

De ce que je comprends SteamOS 3 (dont l’actuel 3.8) est déjà atomic immutable (et de base arch (contre base debian pour steam os 2))

Le souci des anticheat kernel c’est qu’ils veulent l’accès au noyau de windows, et a mon avis il n’y a que du code open source qui peut être lié au kernel linux. Donc c’est un double problème, simuler un truc au code fermé pour le kernel windows vers le kernel linux ou tout code doit être ouvert (c’est comme le souci avec les pilotes gpu nvidia même s’il y a désormais une portion open dans les pilotes nvidia open)

A mon avis de ce coté là la meilleur chance de linux dans le futur c’est le projet de microsoft de sortir du kernel de windows tous les accès antivirus/anticheat/autres en leur donnant un accès spécial mais qui les garderaient au niveau user-mode. Le kernel linux pourra peut être avoir les même accés spéciaux restreints ensuite?
Car cela m’étonnerait que les éditeurs de jeux payent pour qu’un anti cheat linux soit fait, faudrait vraiment que l’utilisation de linux explose. Mais Microsoft semble voir le danger et commence a se reprendre et tente de brosser tous ses utilisateurs dans le sens du poil.

Par contre j’ai jamais compris le ressort psychologique qui pousse qq1 a tricher dans ce type de jeux (peut être qu’un « tout le monde triche » leur donne bonne conscience?)
Mais je ne suis pas câblé pour ces jeux non plus, le « une poignée de carte en boucle sans arrêt » c’est pas un jeu pour moi mais une torture.
Mais il en faut pour tout le monde.

Il y a en tout et pour tout 338 jeux avec système anti-triche qui demande un accès noyau. Heureusement la partie solo est souvent jouable (coucou EA, les histoires battlefield 5 SOLO qui sont bloquées)
Il y a + de 19000 jeux qui sortent sur steam l’année dernière, et sûrement vers les 125 000 jeux sur steam ( source : https://levvvel.com/games-with-kernel-level-anti-cheat-software/ et https://www.protondb.com/ en mode stat « catalogue steam+medailles »)