Commentaires : ASUS prépare sa GeForce RTX 4060 avec... emplacement SSD

Une carte graphique et un SSD NVMe au sein d’un seul et même produit ? C’est la bonne idée d’ASUS et ça pourrait bientôt nous parvenir.

Idée un peu farfelue nul besoin de ça et qui ne fera je pense qu’augmenter la consommation de la carte !!

1 « J'aime »

Reste plus qu’a faire un OS pour gpu et on degage carte mere, cpu et ram avec 2 ou 3 adaptations (voir un peu +) :))

1 « J'aime »

Mieux, on rajoute sur le gpu une carte mère un cpu de la ram et un autre gpu

L’emplacement est là, reste plus qu’à inventer un système de vram upgradable à 2To.

Je sais… je rêve.

6 « J'aime »

C’est pas 5-10W qui vont faire une grande différence sur une carte graphique.

2 « J'aime »

Excellente idée pour raccourcir la durée de vie du matériel… comme sur un portable ASUS que j’ai eu, dont le chip graphique Nvidia a chauffé (en usage bureautique) et qui n’était plus utilisable qu’en DOS ou ligne de commande Linux.

Je venais pour faire la blague du System-On-GPU mais je vois que d’autres s’en sont chargés. Merci à vous, frères du Sarcasme.

Si on imagine que c’est un gpu j’ai deja :sweat_smile:

J’ai même pas honte de vous montrer mon cable management de fou
(cela n’a pas vocation a rester ainsi, j’ai une vielle tour que je suis en train d’alléger (baie 5.25 et 3.5 sont plus trop utiles))

1 « J'aime »

Cool, au moins ils essayent d’innover et tentent des choses ^^

+1. Surtout qu’en pratique les phases où un SSD consomme le maximum sont rares et courtes, et pas forcément au moment où la carte graphique est à son max (par exemple dans un jeu, c’est même plutôt l’inverse, les pics de sollicitations du SSD vont être pendant les phases de chargement, phases durant lesquelles la carte graphique est peu sollicitée).

Du coup c’est une solution qui peut être intéressante dans un mini-PC, où le nombre de slots M.2 sur la carte mère est souvent limité, ou même dans un PC plus gros si on veut un slot M.2 plus facilement accessible.

2 « J'aime »

Oui mais bon là… aucune pitié pour le S.A.V des fabricants de SSD :lol:

les ports pour SSD sont pas si nombreux sur une carte mère.

Il y a pas longtemps, j’ai vu une carte mère à 4 ssd nvme sur un stream montage pc.

Bon, c’était une carte mère à 500€ :upside_down_face:

Moi je vois un gadget pour vendre les m*** que sont les 4060xx.
C’est tellement de la daube en perf/prix ces CG que bon faut un truc marketing pour attirer le teuteu

Dommage que la carte graphique puisse pas exploiter le disque en direct

@Feunoir

Le bouton poussoir sur la breadboard pour démarrer → Excellent ! :joy: :+1:

Non d’un côté tant mieux, vu la latence et la faible vitesse, les perfs seraient impactées.

A mon avis, tu ne rêve pas. C’est ce qui risque de se passer tôt ou tard.

La GDDR ou même LPDDR ou autre servira uniquement pour les petits bloques de données contigüe inférieurs/égales à par exemple 512 ko et le système stockera les données supérieurs à 512 ko sur les cellules SLC du SSD. Ce genre de système hybride sera inévitable étant donné la montée fulgurante de la bande passante des SSD ces dernières années.

J’ai toujours lu qu’un SSD devait être le moins chaud possible pour allonger sa durée de vie. Là c’est littéralement le pire endroit pour lui.