Commentaires : Asus communique la liste de ses cartes mères compatibles Windows 11

La chose n’est plus un secret pour personne, Windows 11
requiert la présence d’une puce de sécurité TPM 2.0 pour être installé. Ce 2 juillet, ASUS a donc dévoilé une liste de ses cartes mères compatibles.

Pour windows 10 le minimum c’est (oui il y a bien le tpm 2.0 déjà en minimum win10):
cpu : 1 GHz or faster processor or Soc
ram 1GBfor 32-bit OS et 2GB for 64-bit OS
hdd : 16 GB for 32-bit OS et 20 GB for 64-bit
Trusted Platform Module (TPM) : Required, For details, see 3.7
« Firmware-based components that implement TPM capabilities must implement version 2.0 of the TPM specification. … »
Source : le pdf win10 dans

1 « J'aime »

J’espère qu’on saura facilement si oui ou non les CM sont compatible W11…
Je devais me faire une nouvelle config avec un Ryzen 3800X (que j’ai déjà). J’avais vu une CM intéressante mais si je ne peux pas l’utiliser avec W11, elle va me servir à rien (oui, je n’ai pas envie qu’au bout de 3-5 ans ma tour devienne obsolète à cause d’un OS).

sauf si tu prends une CM noname, le TPM est obligatoire pour W10 comme le dit @Feunoir , ca sera donc fonctionnel.

1 « J'aime »

OK ça ne devrais pas poser de problème du coup :slight_smile:
J’avais vu la GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2

Mon matériel est compatible. Mais les logiciels le sont-ils ?

côté logiciel, tout ce qui est compatible W10, est compatible W11. La base ne change pas.

1 « J'aime »

ASUS tuf gaming b550 plus : 144 euro sur amazon et 40 euros rembourser par asus

https://promotion.asus.com/fr/fr/q2gamingweeks#

Si c’est vrai, alors je suis paré. Merci :wink:

7/8 ans max, par exemple un imac de 2012 est obsolète en 2020, il n’a plus de mise à jour OS, Mpognon va ce calquer dessus. c’est mieux que 5 ans.

Le TPM n’est pas le problème principal selon moi, suivant les configurations et les hypothétiques mises à jour de BIOS de dernière minute, ce n’est qu’une activation dans le BIOS.
Le problème peut aussi provenir de l’absence de SecureBoot, malgré un bios UEFI (j’ai un vieux Dell Latitude qui n’a pas SecureBoot, et il ne l’aura jamais, DELL ne supporte plus cette machine).
Et enfin, de la carte graphique. Sur les portables on n’a pas le choix, on ne peut pas la changer. Or Intel abandonne très vite je trouve son matériel. Ne pas proposer de support de DirectX 12 et/ou de WDDM 2.0 devient alors le prérequis blocant.

Attention que la plupart confonde ce que Microsoft a décidé comme prérequis, et le fait que TPM 2 soit un prérequis…
On peut avoir une configu TPM2 sans pour autant valider les prérequis MS…
Suffit d’avoir un i7-7700… Il est bien équivalent TPM2 et pourtant refusé par MS…

En gros si votre bécane ne passe pas c’est 600€ à débourser… N’importe quoi…
Ils vont pas en vendre beaucoup s’il ne change pas d’avis…

non, mon portable (par exemple), avec un 47xx (je n’ai plus le model exact en tete), est compatible win10 sans problemes, n’as pas tpm et n’est pas compatible win11.

Le TPM est requis pour avoir la certification Windows 10 (le petit logo sur la boîte de la carte mère ou du PC) au delà d’une certaine date (quelque part en 2016 il me semble).

Mais Windows 10 en lui même n’exige pas le TPM à l’installation, il peut tout a fait s’installer sur une machine qui n’en est pas dotée.

Windows 11 pour l’instant fait la vérification à l’installation, et, sauf bidouillage, refuse de s’installer en son absence.

Donc c’est quand même différent.

Il faut que les obligations de TPM, d’UEFI (et donc SECURE BOOT) dégagent. J’espère que Microsoft fera cet effort et permettra de booter en natif comme on peut le faire avec 10.
Déjà qu’ils avaient dit qu’il n’y aurait pas d’autres Windows après 10 …
Donc j’y crois pas trop mais sait-on jamais.

Forcer l’obsolescence des machines de cette façon, c’est s’appeler Apple ou Google et ce que j’apprécie chez Microsoft c’est de ne pas appliquer cette politique idiote.
Avoir un 10 fonctionnel et performant sur un vieux Athlon 64 X2, c’est possible. Ca coute presque rien (achat d’un SSD au pire). C’est top pour les petits budgets qui sont de plus en plus nombreux vu que la migration depuis 7, 8 oy 8.1 est gratuite.
Maintenant, s’ils font de même que les deux gugusses, c’est franchement naze.

Et si c’est le cas, j’espère qu’ils maintiendront 10 suffisamment longtemps pour que le parc informatique mondial s’actualise naturellement.

TPM pas obligatoire sur windows 10…

Il suffit de télécharger le PDF de la page qu’il indique pour se rendre que si, TPM est obligatoire pour monter une machine compatible Windows 10 depuis le 28 Juillet 2016 pour les OEM (avec UEFI etc.). Il doit être présent sur la plateforme mais pas obligatoirement actif.

On peut maintenant imaginer assez facilement que Microsoft avait déjà prévu à cette époque de le rendre obligatoire pour une futur update de Windows… et c’est là que Windows 11 intervient (parce qu’il n’aurait pas été acceptable en effet qu’on ne puisse plus faire les mises à jour Windows 10 sans cette puce)

De fait, il faut quand même rappeler que les machines qui ne pourront pas installer ce nouveau Windows ne vont pas cesser de fonctionner à la sortie de W11 et recevrons des mises a jour pendant encore 5 ans… (au minimum et Microsoft est plutôt du genre à allonger le support avant la fin)

on vie dans un monde merveilleux au niveau de l’informatique!!! crosoft va incité les gens a aller vers un nouveau win alors qu’un grand nombre d’utilisateur ne savent pas ce qu’est un bios/uefi et encore moins une fonction tpm2.0 ou tpm tout court. meme avec un support w10 pendant 5 ans ou plus, a terme des millions de pc vont rester sur le carreau et donc cela s’appelle de l’obsolescence programmée…

Et ceux là resteront sur Windows 10/8/7 jusqu’à un achat futur puisqu’ils ne savent pour la plupart pas qu’il existera un nouveau Windows et/ou s’en moquent.

Encore une fois, rien à voir… WIndows 10 aura 10 ans en 2025, c’est un support plutôt long pour un OS et de plus Microsoft n’empêchera personne d’installer un autre système…

On est loin de la situation des smartphones (qui pourtant ne fait réagir que peu de monde) où la sortie d’un nouveau modèle, tous les 6/12 mois, entraine la fin des mises a jour pour la plupart de ceux sortis avant…

PS : Combien de ceux qui râlent ici auraient râlé de toute façon si leur machine avait été compatible en disant un truc du genre « ouai nan moi je reste sur 10 je veux pas de cette daub de Windoz11 lol » ?

2 « J'aime »

J’en conviens, le fait qu’il soit nécessaire pour installer win11 semble indiquer que ce sera un requis requis pas comme sur win10 ou on ne le trouvait surement activé que sur les pc de marques/entreprises avant ce jeté de pavé dans la mare par microsoft
Mais bon reste encore quelques mois avant d’être vraiment fixé.