Commentaires : Assurance, financement, entretien : l'électrique est (vraiment) moins cher que l'essence

Bonjour.
Si l’on posait déjà les questions de base.
Prenons par exemple, demain le pays compte 15 millions de véhicule électrique pouvant faire 500 km et rechargeable en 10 minutes…
Qui va fournir l’énergie nécessaire à la recharge de ces véhicules sachant que beaucoup seront en charge en fin de journée, et l’hiver un peu froid nous amène une production/consommation limite ? Qui fera la “dentelle” dans la production ?

Quid du bilan carbone de l’installation dans les stations d’autoroute par exemple ou il faudra déployer 20 stations de rechange ?
Quel sera le prix du kW pour cette recharge ? Ne croyez pas que l’état va se passer des revenus que sont les taxes sur les produits pétroliers. Devrons nous faire installer de nouveaux compteur à cet effet ? Qui payera cette installation ? Ou Linky est-il conçu pour cela ?
Que deviendront les batteries usagées ? Pour le moment on stocke !
Etc.,etc.
Beaucoup de réponses non apportées par ufc que choisir, pourquoi ?
Bonne journée à tous.

Le gain sur les révisions saute à partir du moment où tu remplaces les batteries , lesquelles sont bien loin d’être éternelles …la preuve, puisque Renault prévoit le remplacement en cas de perte de capacité.

Dans mon cas, je fais essentiellement des trajets de plus de 500 km vers une maison familiale, le plus souvent avec 3 à 5 personnes dans la voiture, plus des bagages.
Tout en habitant en ville, où j’utilise les transports en commun ou les pieds.
Mais, les élus annoncent qu’on ne pourra plus du tout circuler en ville en voiture thermique âgée de plus de 5 ans.
Chaque jour, cela ne me gène pas, mais comment faire pour sortir et rentrer de la ville pour aller loin ?
En résumé, bien que je ne pollue très peu en ville et même globalement, ma voiture sera interdite de circulation autour de chez moi parce qu’elle est un peu ancienne… justement parce que je roule peu.
Donc, oui, l’autonomie de la voiture électrique est un problème quand elle est liée à l’interdiction des voitures anciennes en ville.
Globalement, c’est une prime aux gros rouleurs/pollueurs qui changent de voiture tous les 3 à 5 ans et/ou qui ont les moyens d’avoir 2 voitures, dont une électrique.

exactement ! outre le maillage des stations de recharge en quantité suffisante (il n’y a qu’à voir le maillage des stations service actuellement), il faudra bien approvisionner ces stations avec de l’énergie. Et là il en faut des centrales supplémentaires.

Pas plus, EDF c’est déjà penché sur la question et compte même racheter une part de l’électricité non utilisée par les autos électrique ce qui fera une source d’énergie tampon justement pour éviter les coupures en cas de pic de pollution :slight_smile:

Renault les remplace parce qu’ils ont une filiaire de recyclage :wink: Mais techniquement rien n’empêche de la garder, la Prius étant le meilleur et plus vieille exemple.

C’est très exactement pourquoi il y a des hybrides rechargeables :slight_smile:

Et bien on transgressera les règles. Pas d’autres choix. Il faudra budgétiser les PV. Mais entre ce qu’annoncent les politiques à un instant t et ce qui est réellement décidé, on a le temps de voir

encore faut-il pouvoir recharger les hybrides quand on vit en appartement au centre-ville sans parking (ce qui doit être une majorité quand on voit les voitures stationnées dans la rue, la mienne en premier).

Il n’y a aucune crainte à avoir puisqu’il est déjà prévu d’utiliser les batteries durant leur seconde vie pour stocker le courant produit en surplus, donc non seulement la charge de ces voitures ne posera pas de problème mais les batteries seront réutilisées précisément pour avoir de l’électricité disponible en cas de pic.

Pour aller plus loin : https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/2017/05/15/pas-besoin-de-nouvelles-centrales-pour-les-vehicules-electriques

Les bornes de recharge vont se généraliser. Et sinon… ben faut se passer de la voiture ou la garer en périphérie des villes :slight_smile:
Qu’on soit en ville ou en campagne, il y a toujours des désagréments.

merci intéressant. Mais dans la pratique, je demande à voir le concept de voiture qui alimente elle-même le réseau. Il faudra bien les recharger après.

effectivement il faut une généralisation massive.

L’idée c’est de charger la voiture quand on a moins de besoin sur le réseau et l’utiliser comme tampon sur le réseau au besoin.

Note que c’est le genre de chose rendu possible par Linky, ce n’est pas qu’un compteur pour emmerder le monde :stuck_out_tongue:

Pour être tout à fait honnête : ça ne peut pas marcher aujourd’hui parce que la condition préliminaire c’est de pouvoir charger sa voiture n’importe quand en journée… donc avoir des bornes.

s’il faut en plus un chargeur et un Linky, on est pas sorti de l’auberge :slight_smile:
J’ai bien le Linky chez moi mais pas de possibilité de chargeur…

ah oui…et quand tes batteries ne t’autorisent plus que 10 kms d’autonomie, tu les gardes ?
une batterie n’est pas éternelle, elle s’use, ce n’est pas un condensateur !..et cela coute un bras de les remplacer.

le prius est un mauvais exemple, car avec des batteries HS, elle continue de rouler sur le moteur thermique.

J’ai perdu 5% en 50000km… La voiture lachera bien avant les batteries :smiley:

Mais les Prius n’ont pas de batterie HS :slight_smile:

@Megadub : la récupération se fait toujours avec des pertes. et en plus tous les dispositifs alimentés électriquement voient leur consommation au km augmenter. Edit : même à partir du courant secteur il y a une perte, alors à partir de l'énergie cinétique ça doit être une bien plus grosse perte.

20000 containers pour les plus gros. Converti en camions je ne suis pas sur que la marine marchande soit le plus gros pollueur. En revanche le problème est que beaucoup utilisent du fioul lourd soufré très polluant, mais beaucoup passent au gasoil pour éviter cette pollution.

C’est tout à fait négligeable, on commence à avoir sacrément de retour d’expérience quand même :wink: