Commentaires : Assurance, financement, entretien : l'électrique est (vraiment) moins cher que l'essence

Selon UFC-Que Choisir, les véhicules électriques et hybrides permettent de réaliser des économies comparés aux véhicules à essence, même s’ils ont du mal à se faire une place au soleil.

Le problème de la voiture électrique c’est en premier lieu l’autonomie, au dessus de 500 km réel peut-être les gens y verrons plus d’intérêt et au dessus de 700 km je pense qu’on explosera l’intérêt des gens.
Ensuite viens son prix, beaucoup trop cher à l’achat pour le moment, mais les prix devrait baisser dans les années à venir.
Wait&See

Il ne faut pas oublier aussi que le concept de batterie-réservoir est une hérésie électro-chimique.
Les batteries ne s’auto-détruisent pas quand elles sont utilisées comme tampon et non comme réservoir.

et garder sa voiture actuelle pour ne pas faire construire une électrique c’est gagnant pendant combien d'années ? sinon, les conducteurs champions du monde en guise de leçons environnementales ce sont les cubains …

Pas pigé… “102% moins cher que l’hybride, 140% de moins que le diesel” = on est payés pour rouler ?!
:slight_smile:

on vient nous faire la lecon pour les voitures alors qu’il y a dans le monde entre 1500 et 5000 bateau qui pollue comme 50 millions de voiture… si on commencait par la deja !!! d’abord au plus gros pollueur puis aux voitures qui ont deja des filtres a particules

L’autonomie est un faux problème, à moins que vous ne fassiez 500km par jour pour vos petits trajets. Si vous avez les moyens, achetez une thermique pour vos vacances/WE et une électrique pour vos trajets de tous les jours, Je suis loin de faire 200km par jour… Des amis ont une électrique et m’assurent qu’ils s’en portent très bien. Moi je ne peux pas pour l’instant car je vis en centre ville et que je n’ai pas besoin pour l’instant de 2 voitures allant travailler en vélo.

belle comparaison effectivement! les diesels maritimes ou des centrales électriques ont un rendement énergétique de l’ordre de 50% alors que tes voitures plafonnent entre 14 et 28% (essence ou diesel) !

revoir le cours de 6 ème…

petit erreur à la 9 ème ligne : le finalement–>financement?

des amis en leaf (les deux générations) me disent que le problèmes c’est les trajets imprévus (je suppose que les trois enfants n’aident pas sur ce point) et la clim. Par contre ils m’assurent que les bouchons ne changent rien et ça ça m’étonne pas mal, je reste septique.

Le problème de la recharge reste le plus gros problème, une voiture ayant 350km d’autonomie devrais suffire dans la plupart des cas si celle-ci ce recharge en moins de 2 minute. En faisant une pause toutes les 2 heures ça colle.

1 bateau peu faire 15000 container qui se transforment en 15000 camions sur terre. Pas sur que ce soit le bateau le plus pollueur des moyens de transports.
Dans tous les cas le 1er pb reste notre surconsommation.

Il faut réviser la notion de pourcentage.

Il a raison, quelque chose qui coûte 100% moins cher qu’une autre chose coûte 0. Cours de rien du tout, juste du bon sens.

Mouais, la thermique pour les vacances, vaut mieux la louer à ce moment là. Acheter une seconde voiture, et payer l’assurance et cie pour quelques trajet par an, c’est pas économique.

oui mais bon, si à l’aire de repos, y’a en permanence 100 voitures qui ont besoin en instantané de recharger en 2 min, va falloir amener des câbles hautes tension à chaque aire. Et fabriquer de nouvelles centrales

Le calcul est biaisé : je fais un plein d’essence par mois (et encore) avec ma voiture essence (2ème voiture) pour juste aller travailler, soit 600-700€/an…cela me coûte moins cher que la location des batteries, et il faut encore ajouter le coût des recharges.
Même si l’entretien (300€ tous les 2 ans) me revient plus cher, je n’arriverais jamais à compenser la différence de prix à l’achat.
C’est, comme souvent, une campagne type diesel bashing ou sncf bashing, etc…

Ce qui n’a pourtant pas de réalité sur le terrain puisque les français parcours moins de 40km/jour. Le problème est toujours le problème : les gens ont peur de manquer.
Après, il faut bien entendu pondérer l’étude : c’est pas un véhicule qui convient à tous les usages.

L’étude compare évidemment en fonction d’un achat ajourd’hui d’un nouveau véhicule.