Commentaires : Assurance auto : la vignette verte va disparaître de nos pare-brises en 2024. Que change cette dématérialisation?

À partir du 1er avril 2024, vous n’aurez plus besoin de demander et d’apposer sur votre pare-brise la vignette verte d’assurance.

Bon débarras !!!
Et la carte grise c’est pour quand, il faudrait au moins avoir un format transportable de type (CB) ça sera mieux non ?

9 « J'aime »

Pour rebondir sur ce que ti444 dit , pourquoi ne pas l’inclure dans le permis de conduire ?

Parce que le propriétaire de la voiture n’est pas forcément celui qui l’a conduit.

7 « J'aime »

A notre époque tous ces papiers n’ont plus aucun sens. Vivement qu’ils disparaissent.

2 « J'aime »

En Suisse les plaques d’immatriculation t’appartiennent et si tu n’as pas d’assurance ils te retirent les plaques. C’est mieux je trouve.

1 « J'aime »

Bon débarras…le truc qui se décolle au Karcher sur la moto, je vais m’en passer d’autant que je n’envisage pas de me rendre en Tunisie en moto…il n’y a pas de motogp la bas :sunglasses:

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec vous, sur le format type CB pour la carte grise, d’autant que la version papier vieillit mal, au bout de 12 ans que j’ai mon véhicule.

1 « J'aime »

Genre le multipass dans le film Le 5ème Élément ?

Une seule carte à tout faire, ce serait tellement pratique…

En Belgique, nos certificats d’immatriculation sont en deux parties, une dans la voiture et l’autre qui reste à la maison. Ca permet d’en avoir toujours une en cas de vol ou de perte, et comme les deux doivent être remises à l’acheteur en cas de vente, il y a toujours au moins une des deux parties en bon état. ^^

1 « J'aime »

Les assureurs vont faire de sacrées économies. Vous croyez qu’ils vont les répercuter sur nos factures ? :grinning:

3 « J'aime »

@Belgarath Effectivement ils vont largement économiser 10 centimes par client, ça nous fera une remise incroyable.

4 « J'aime »

En cas de constat à remplir, comment connaître l’assurance et numéro de contrat des 2 parties, s’il n’y a plus aucun papier ?

Profitons en pour supprimer Crit’air et le papier de passage au contrôle technique également.
Si un fichier national existe, allons jusqu’au bout

6 « J'aime »

En mettant ton papier d’assurance dans ta boîte à gants ? On conservant une version dématérialisée dans ton tél ? Avec la correspondance plaque/ assurance ? …

Moi je vois une façon d’automatiser le fait de savoir si tu es assuré ou non.

Tous les jours « donne moi toutes les plaques de bagnole sans assurance en cours de validité » et tu envoies le résultat aux services des PV.

Il n’est pas obligatoire d’assurer tout véhicule immatriculé. L’assurance n’est obligatoire que quand on le fait circuler sur la voie publique.

Il y a par exemple des motards qui ne s’assurent que 6 mois par an, car ils ne roulent pas en hiver. Ou encore comme l’a fait il y a quelques années un ami, des gens qui n’utilisent plus leur voiture pour diverses raisons (expatriation temporaire, longue maladie, handicape, panne…) mais la gardent quand même, sans l’assurer.

De plus, être assuré quand la voiture circule, c’est la responsabilité du conducteur de la voiture, pas celle du propriétaire. On ne peut donc pas verbaliser automatiquement le propriétaire.

Il me semble bien que même les véhicules non roulants doivent être assurés, bien qu’évidemment, ça coûte nettement moins cher

3 « J'aime »

Ah oui, effectivement, tu as raison. Du coup mon copain expatrié s’était en fait mis dans l’illégalité :astonished: Cela dit, c’est quand même possible si on retire les roues et le carburant, mais clairement il avait pas fait ça, il avait juste laissé la voiture chez ses parents.

On sait que Bruneau est un amateur du marché boursier, ce qui soulève des questions sur l’alignement réel de ses actions politiques avec ses discours environnementaux. Est-ce que ses choix sont guidés par la préservation de la planète, ou est-ce qu’il y a aussi une part d’intérêt financier ?

Passons maintenant à une proposition qui a fait couler beaucoup d’encre : voyager sans attestation d’assurance. Bruneau veut simplifier les choses, mais on peut se demander si cette simplification ne va pas créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. Un système de scan en temps réel des véhicules sans assurance pourrait potentiellement générer une quantité importante de contraventions. Est-ce vraiment une solution pratique ou une source potentielle de revenus pour la municipalité ?

En conclusion, la frontière entre l’écologie et les intérêts financiers semble parfois floue dans les actions de Bruneau Lemaire. On veut tous contribuer à un monde plus vert, mais est-ce que les motivations sont vraiment pures ? À vous de faire vos propres conclusions.

Pas tant que ça (je baigne dans le milieu), elles sont quand même assurées mais en hivernage bien moins cher.