Dans le cadre de son programme Artemis
, l’agence américaine a sélectionné le Starship
de SpaceX pour devenir le HLS (Human Landing System). Le grand vaisseau aura pour mission d’emmener des astronautes depuis l’orbite vers la surface lunaire.
Etrange décision de la part d’une administration provisoire de prendre une si grande décision pour la suite du programme. Il aurait été plus judicieux que Biden nomme rapidement un administrateur
et que celui ci décide.
« la première femme et la première personne de couleur »
Vu la tendance à la mode aux USA, je parie sur un acte double, une pierre deux coup, une femme noire pour le premier pas depuis Apollo.
Perso je n’aime pas ce genre de pratique à la mode, cela signifie que le premier ou la première ne sera pas choisi sur ses compétences mais sur son apparence. C’est regrettable.
Oui après je pense que tous les astronautes sont compétents dans leur domaine. Pour faire un premier pas (c’est vraiment symbolique) c’est pas la personne la plus compétente qui le fait.
Pas forcément : quand on arrive à ce niveau de sélection, il n’y a pas beaucoup de différences entre les compétences des candidats restants. Et il est probable qu’avoir une gueule charismatique a aussi aidé à être sélectionné dans les années 60s.
Super nouvelle, qui va donner à SpaceX les moyens de ses ambitions marsiennes
Comme quoi, il ne fallait pas trop se faire de mouron pour le financement et le développement de Starship (ici). Finalement ce sera NASA, USAF (pour le moteur Raptor) et FCC (indirectement mais généreusement via Starlink).
Ah c’est sûr que ça va beaucoup aider SpaceX, ça c’est certain ! Après il ne faut pas se leurrer non plus ces 3 milliards ne suffiront pas à tout couvrir (d’autant que la version lunaire est quand même bien spécifique), mais c’est un soutien de poids.
Starlink, ma foi on a déjà débattu et c’est pas le sujet ici, il faut voir si un jour le programme rapportera plus d’argent qu’il n’en coute (car le contrat FCC est dépendant du déploiement et du service rural, et lui non plus ne couvre pour l’instant pas les dépenses du projet).
Quelle étrange organisation. Tout cela me paraît bien compliqué et un tantinet alambiqué. Bon, autant l’avouer, je n’y comprend pas grand-chose. Par exemple, comment feront les autres entreprises pour accomplir leur mission d’exploration ? Leurs astronautes arrivés sur Gatexay devront emprunter le Starship pour aller se poser ? A quoi bon ? Bref, quelque chose m’échappe
Cela me parait avisé comme décision car le Starship me parait de plus en plus destiné à servir de navette : Terre - orbite terrestre, Lune -orbite lunaire (comme dans le projet de la NASA) et Mars -orbite martienne !
Les trajets Terre-lune et Terre-mars me semblent devoir être préférablement accomplis par des vaisseaux qui restent en orbite… Pour la lune, on peut envisager un Starship dédié qui ne se pose jamais, mais pour le voyage vers mars, je pense qu’un autre type de vaisseau s’impose (ce qui permettrait d’avoir peut-être une propulsion nucléaire par ex)
SpaceX a revu à la baisse le coût de sa proposition pour choper le projet qui sinon allait tomber à l’eau…
Donc SpaceX n’a pas eu le choix, sa survie dépendant principalement du tapage médiatique… si SpaceX perdait ce projet, c’était tirer également un trait sur Mars… bref le Congrès a bien joué le coup et a profité de la situation.
Si SpaceX échoue, les pertes seront limitées pour la Nasa.
Tout à fait, mais maintenant que la NASA a apporté sa caution technique, ce sera facile d’attirer les capitaux privés nécessaire pour mener à bien le projet. Ce n’est pas un détail.
Les autres entreprises concourraient pour le même rôle que celui de SpaceX : un véhicule positionné en orbite lunaire qui amène les astronautes au sol et les ramène ensuite en orbite. En gros ce que cherche à faire la NASA c’est de créer des « segments » de mission lunaire si on veut, qu’elle peut mettre en place indépendamment. Le premier c’est celui avec Orion qui emmène 4 astronautes autour de la Lune. Le deuxième c’est la petite station Gateway. Le 3è un atterrisseur lunaire réutilisable. Le 4è une petite base sur la surface lunaire organisée principalement par des missions robotisée, etc…
avec un équipage limité à 4 astronautes sur Orion, dont 2 marcheurs lunaires pour commencer, le starship est très surdimensionné en terme de capacité et comparativement à ses concurrents (qui sont pourtant plus chers) !
et quel est l’intérêt d’une forme aérodynamique quand il n’y a pas de retour dans l’atmosphère terrestre, à moins que la nasa n’envisage de faire d’une pierre deux coups grâce à un véhicule polyvalent conçu pour pouvoir se poser à la fois sur la lune et sur Mars.
martiennes.
@labarthe le starship doit quitter l’atmosphère terrestre et se doit d’avoir une forme aérodynamique ?
l’aérodynamisme n’est pas nécessaire puisque ses concurrents, pas plus que le LM Apollo n’ont retenu cette forme
Certes les compétences de ces personnes sont très proches mais il y a toujours des caractères plus fort que d’autres, il y a aussi l’expérience, le charisme, bref un bon commandant ne se désigne pas à sa couleur de peau ou au genre, c’est avant tout un meneur, une personne qui maitrise, qui sait prendre les décisions, et qui a de l’expérience.
La question qu’on pourra se poser, c’est est ce que le premier à sortir sera le commandant (comme sur Apollo) ou pas.
Euh, oui, mais non.
Le LM des missions Apollo est sous la coiffe du dernier étage de la Saturn V lors du décollage et ce jusqu’à ce qu’il soit en dehors de l’atmosphère terrestre.
Alors, oui, l’aérodynamisme n’a aucune importance une fois hors atmosphère, par contre, tant qu’on est dans l’atmosphère, l’importance est là.
Le Starship, même s’il devait être uniquement un véhicule spatial une fois en orbite doit tout de même partir de la Terre et sera confronté aux lois de l’aérodynamisme tant qu’il sera dans l’air.
Aussi, en plus d’être la meilleure solution techniquement, ils étaient 4 fois et 2 fois moins cher que les 2 autres concurrents. Cela étant dû au fait que SpaceX paye la moitié du développement du starship, vu qu’ils l’utiliseront pour d’autres choses. Étant complètement surdimensionné ( volume habitable équivalent à celui d’un Boeing 747!), le starship pourra aussi évoluer au fur et à mesure des missions pour transporter plus de monde, plus de cargo, puis être utilisé pour aller sur mars
Par contre la stabilité au sol (sur la lune) va etre un sacré défi car je trouve que l’empattement est très étroit, ce qui n’est pas très cohérent avec la stabilité d’un engin très haut. Le sol lunaire n’est pas plat partout, le choix du lieu d’atterrissage devra etre très précis et parfaitement adapté. L’expérience de SpaceX sur ce domaine sera un point fort mais ca restera un défi technique de faire tenir parfaitement droit un engin haut sur un sol pas vraiment adapté, stable ou pas toujours plat.