Dans une interview donnée au média américain CNBC, le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu’il qualifie d’injuste et d’immoral.
le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu’il qualifie d’injuste et d’immoral.
« Dormez plutôt sur votre lieu de travail, je vous paye un futon ! »
Sacré loulou ce Melon
En même temps, lui, il l’a fait de dormir sur son lieu de travail, même que ses employés se sont cotisés pour lui payer un canapé. Mais entre ce qu’il fait lui et ce qu’il impose aux autres, il y a un gouffre qui s’appelle la loi.
Euh, un employé est plus productif sur site oui.
Ca n’a rien d’un mythe… Je le constate personnellement dans mon entreprise.
Un bon esclavagiste moderne, comme l’autre Besos là…
Sauf le respect dû aux ouvriers, on est pas tous sur des chaines de montage.
Quand demander aux employés d’aller bosser sur le lieu de travail devient de l’esclavagisme… et après ça pleure parce qu’un étranger lui pique son boulot.
Et comment tu constates ça ?
Et entre ce qu’il dit et ce qu’il fait…
Je n’ai pas « d’ouvriers » sur des chaînes de montage.
C’est plutôt un avis en général sur le bonhomme qui demande beaucoup mais dont je doute qu’il en fasse tant que ça lui même…
Vu la fréquence de ses tweets ou le temps qu’il a pu passer sur Elden Ring pour donner son avis sur le jeu, les boss, le fait que ce soit Zach Kirkhorn qui pilote vraiment Tesla, etc…
Entre les déclarations de Musk sur son travail et ce qu’il fait réellement…bientôt il va réussir à travailler 26h par jour 9 jrs sur 7
Simplement aux livrables mesurables et à la disponibilité.
Mais le travail ne se limite pas à ça on est d’accord. La productivité si.
Et face à ton constat, il y en a aussi plein qui ont fait le constat inverse… Y compris des études, qui valent un peu plus qu’un simple témoignage :
Musk gère lui-même ses heures de travail et ses déplacements, facile de donner des leçons aux autres.
Quand il s’occupe de Twitter, il est toujours dans son bureau chez Twitter ? Il ne travaille jamais ailleurs ?
Musk n’est plus à une outrance près, le droit du travail a brûlé dans sa cheminée depuis longtemps et ses préceptes libertariens sont à géométrie variable.
Je fais ce que je veux et vous faîtes ce que je veux aussi. Concept simple.
Les études démontrent plutôt l’inverse. Le télé-travail augmente la productivité par contre elle peut faire baisser la créativité.
Euh… j’'espère que les donneurs de leçon qui commentent en ce moment ne prennent pas le temps de le faire sur leur temps de travail ! (pour infos, je ne bosse pas cette après-midi
)
Travaillant dans un domaine artistique, personnellement le télé-travail augmente à la fois ma productivité et ma créativité
Comme quoi comme d’habitude on généraliste…
Je pense que ceux qui sont plus efficace à la maison qu’au bureau on surtout de mauvais outils.
Pas forcément:
Au bureau on perd du temps à faire du social, à la maison je vais à l’essentiel. Mes horaires sont plus longs qu’au travail (puisque j’y inclus le temps de transport)
A la maison, si je veux je peux facilement faire une petite sieste et être plus attentif l’après-midi.
etc…
Les outils, oui, clairement ça joue (genre perso, entre mon 49" 32/9 à la maison et le 24" 16/9 +22" 16/10 au boulot, y a pas photo…).
Mais ce n’est clairement pas que ça.
ll y a de nombreux autres facteurs qui jouent (attention, ils ne s’appliquent pas forcément tous, selon les situations) :
- le temps gagné dans les transports : une partie de ce temps gagné étant répercutée sur le temps consacré à travailler effectivement,
- les transports en moins, c’est aussi de la fatigue en moins,
- la meilleure concentration : pas de collègues qui font du bruit, qui viennent poser des questions, etc… surtout quand au boulot on n’est pas en bureau individuel,
- possibilité de mieux adapter la journée de travail au rythme/habitude de la personne : par exemple perso pour écrire du code, je suis très inefficace entre 11h et 15h, mais par contre je suis hyper efficace en début et en fin de soirée… Ce qui n’est pas compatible avec les horaires en présentiel, mais marche très bien en télétravail.
- plus de possibilité de personnalisation de l’environnement de travail : en dehors des outils eux même, se construire un bon environnement de travail personnel contribue aussi à être plus efficace, et c’est bien plus facile chez soi qu’au bureau.