Commentaires : "Arrêtez vos conneries de travail à domicile", Elon Musk, 2023, soucieux du bien-être de ses employés

Dans une interview donnée au média américain CNBC, le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu’il qualifie d’injuste et d’immoral.

le milliardaire sud-africain a vivement critiqué le télétravail, qu’il qualifie d’injuste et d’immoral.

« Dormez plutôt sur votre lieu de travail, je vous paye un futon ! »

Sacré loulou ce Melon :joy:

6 « J'aime »

En même temps, lui, il l’a fait de dormir sur son lieu de travail, même que ses employés se sont cotisés pour lui payer un canapé. Mais entre ce qu’il fait lui et ce qu’il impose aux autres, il y a un gouffre qui s’appelle la loi.

1 « J'aime »

Un bon esclavagiste moderne, comme l’autre Besos là…

Sauf le respect dû aux ouvriers, on est pas tous sur des chaines de montage.

2 « J'aime »

Quand demander aux employés d’aller bosser sur le lieu de travail devient de l’esclavagisme… et après ça pleure parce qu’un étranger lui pique son boulot.

2 « J'aime »

Et comment tu constates ça ?

2 « J'aime »

Et entre ce qu’il dit et ce qu’il fait…

C’est plutôt un avis en général sur le bonhomme qui demande beaucoup mais dont je doute qu’il en fasse tant que ça lui même…

Vu la fréquence de ses tweets ou le temps qu’il a pu passer sur Elden Ring pour donner son avis sur le jeu, les boss, le fait que ce soit Zach Kirkhorn qui pilote vraiment Tesla, etc…

Entre les déclarations de Musk sur son travail et ce qu’il fait réellement…bientôt il va réussir à travailler 26h par jour 9 jrs sur 7

1 « J'aime »

Et face à ton constat, il y en a aussi plein qui ont fait le constat inverse… Y compris des études, qui valent un peu plus qu’un simple témoignage :

6 « J'aime »

Musk gère lui-même ses heures de travail et ses déplacements, facile de donner des leçons aux autres.
Quand il s’occupe de Twitter, il est toujours dans son bureau chez Twitter ? Il ne travaille jamais ailleurs ?
Musk n’est plus à une outrance près, le droit du travail a brûlé dans sa cheminée depuis longtemps et ses préceptes libertariens sont à géométrie variable.

Je fais ce que je veux et vous faîtes ce que je veux aussi. :index_pointing_at_the_viewer: Concept simple. :tipping_hand_man:

3 « J'aime »

Les études démontrent plutôt l’inverse. Le télé-travail augmente la productivité par contre elle peut faire baisser la créativité.

1 « J'aime »

Euh… j’'espère que les donneurs de leçon qui commentent en ce moment ne prennent pas le temps de le faire sur leur temps de travail ! :sweat_smile: (pour infos, je ne bosse pas cette après-midi :upside_down_face:)

Travaillant dans un domaine artistique, personnellement le télé-travail augmente à la fois ma productivité et ma créativité :wink:

Pas forcément:
Au bureau on perd du temps à faire du social, à la maison je vais à l’essentiel. Mes horaires sont plus longs qu’au travail (puisque j’y inclus le temps de transport)
A la maison, si je veux je peux facilement faire une petite sieste et être plus attentif l’après-midi.
etc…

2 « J'aime »

Les outils, oui, clairement ça joue (genre perso, entre mon 49" 32/9 à la maison et le 24" 16/9 +22" 16/10 au boulot, y a pas photo…).

Mais ce n’est clairement pas que ça.

ll y a de nombreux autres facteurs qui jouent (attention, ils ne s’appliquent pas forcément tous, selon les situations) :

  • le temps gagné dans les transports : une partie de ce temps gagné étant répercutée sur le temps consacré à travailler effectivement,
  • les transports en moins, c’est aussi de la fatigue en moins,
  • la meilleure concentration : pas de collègues qui font du bruit, qui viennent poser des questions, etc… surtout quand au boulot on n’est pas en bureau individuel,
  • possibilité de mieux adapter la journée de travail au rythme/habitude de la personne : par exemple perso pour écrire du code, je suis très inefficace entre 11h et 15h, mais par contre je suis hyper efficace en début et en fin de soirée… Ce qui n’est pas compatible avec les horaires en présentiel, mais marche très bien en télétravail.
  • plus de possibilité de personnalisation de l’environnement de travail : en dehors des outils eux même, se construire un bon environnement de travail personnel contribue aussi à être plus efficace, et c’est bien plus facile chez soi qu’au bureau.
2 « J'aime »

Ah ah ah! Je plains ceux qui bossent pour toi

Bonjour,

Dans chaque entreprise, pour chaque personne, le télétravail fait plus ou moins gagner en productivité.
Il faut voir, lire des études et pas des cas particulier qui n’ont que peu d’intérêts.
Outre l’impact sur la productivité, il faut également regardé l’absentéisme, l’impact psychologique, le coût (entreprise et pour le salarié), l’impact environnemental (moins de déplacement donc peut être moins de consommation), …
Elon Musk est un bon communiquant mais pas forcement un bon patron.

Si on y va sur l’anecdote personnelle, perso j’étais largement plus productif en télétravail parce que je n’étais pas constamment interrompu par des collègues à qui je devais expliquer des trucs. Retourner au bureau après le covid doublait quasiment le temps nécessaire pour faire mes tâches.
Comme quoi.

Je plussoie.
Le télétravail, c’est très bien pour les gens qui bossent seuls sur leur sujet.
Pour le reste, même si je concède que le télétravail c’est du temps en plus et de la fatigue de transport en moins, je pense que c’est une hypocrisie collective que de dire qu’on bosse mieux seul chez soi.
Chez soi, il y a moins de travail collectif, la moindre incompréhension qui se règlerait en 5 minutes autour d’un café au boulot peut dégénérer en véritable conflit, il y a beaucoup moins de partage d’information du coup on avance moins efficacement, on perçoit moins la réaction des gens face à certaines affirmations ou certaines demandes, du coup on peut se méprendre sur leur réaction, d’autant que beaucoup ne veulent pas mettre la caméra…
Le pire c’est qu’évidemment certains glandent en faisant semblant de bosser, du coup les autres récupèrent le boulot.
Evidemment, si on a une vision très individualiste et que le taff ne compte pas parce que de toute façon on est payé, c’est sûr que le télétravail c’est mieux.
Tout dépend aussi de son environnement, quand on met 30 minutes à aller au boulot, ce n’est pas la même chose que quand on met une heure 30, avec des problèmes de transport récurrents, comme en RP.

2 « J'aime »