Devenus trop chers et constituant un obstacle aux développements de réseaux moins énergivores, les célèbres 2G et 3G vont disparaître d’ici 2029. Une fin qui ne sera pas forcément sans conséquences pour certains clients mobiles.
et comment vont faire les voitures équipé de ecall imposé par l’union européenne ?
les constructeurs ont équipé les 1ers modèle avec la 2g, j’ai j’arrête tous de suite la polémique, la 2g n’a pas été utilisé pour faire des économie de bout de chandelle mais pour certifier un appareil dans le monde industriel ça prends facile 10ans.
Il existe encore pleins de système en aéronautique et ferroviaire qui fonctionne avec des disquette et des os anciens comme windows 3.1, c’est pas un sujet simple ! la 2g est peu utilisé mais est utilisé sur des équipements critique tres difficile à migrer si on veut garder les certifications.
Ça va pas empêcher la voiture de rouler. Juste que l’ecall sera indisponible comme sur toutes voitures avant cette obligation…
l’union européenne impose ecall, comment ces voitures auront encore le droit de rouler sur le sol européen si l’union européenne ferme la 2g ?
et j’ai pris cette exemple au hasard.
et ce sera le même problème pour bientôt la 3g…
C’est toujours des puces 2G sur les voitures neuves ?
non 3g pour la majorité pour les nouvelles, ca change pas grand chose…
je trouve juste incroyable de forcer les consommateur a payer ce ecall pour au final qu’ils ne marche pas… j’aurais préféré ne pas l’avoir et en pas le payer en faite
Malgré tout, l’année dernière encore, l’industrie automobile n’a pas ralenti la cadence ou cherché une alternative et de nouveaux véhicules arrivent sur le marché avec un système eCall uniquement compatible avec la 2G et la 3G.
s’ils suppriment la 3G ou même la 2G ça va causer pas mal de problème… je vais encore de temps en temps à des village où il y a juste de E et de temps en temps la 3G… ils vont couper des villages complets
Pas glop pour mon système d’alarme Diagral 2G…
et oui ! facile pas chére…
tu peux ajouter de nombreuses centrales de télésurveillance encore en 2G ou 3G, des modules d’appel de secours (type ascenseurs), des équipement encore commercialisés comme les terminaux de paiement Sum’Up 3G
sauf que :
L’arrêté qui prévoit la vérification du système eCall a été validé le 8 février 2022. Il est désormais publié au Journal Officiel. Le système d’appel d’urgence automatique, obligatoire depuis le 1er avril 2018 en France, est contrôlé à partir de mai 2023.
En cas d’absence du système d’appel d’urgence ou lorsqu’il ne fonctionne pas, il faudra régler le souci et revenir dans les 2 mois.
Il faudra encore qu’un module en 4 ou 5G puisse être monté en remplacement. Et qui en supportera le coût?
merci yoda_net, enfin quelqu’un qui a compris le probleme.
Mais bon c’est un problème assez globale avec les politiques, ils veulent imposé des trucs pour bien penser: exemple ecall c’est pour notre bien pour sauver des vies, mais sont bien incapable de le mettre en place.
je le redis: un process industriel avec les certif ca prends 10ans !
Voter une loi bidon par des gens qui n’y comprennent rien: 5 minutes.
je travail beaucoup avec des industriels grand compte tous me le disent: ils n’en peuvent plus de toutes ces réglementations qui parfois se contredise (oui oui) et beaucoup d’ailleurs quitte l’Europe, je donnerais pas de noms mais des plans de licenciements massifs sont en cours ou vont avoir lieux dans quelques mois…
je me focalise sur ecall car j’aide un de mes clients sur ce sujet et Bruxelles ne nous donne aucune procédure sur comment va se passer la suite ! Nous on vote la lois, toi tu te débrouilles.
Sauf que la débrouillardise c’est délocalisation en Inde bien plus simple reglementairement (on est en train d’étudier avec un autre client ce projet)
actuellement, sans ecall le contrôle technique ne passera pas, et les constructeurs n’ont pas l’obligation de faire une maj hardware, et de toute façon n’ont pas de module 4g a donner aux clients.
et quand ce sera prêt, la 4g sera arrêté en europe
ecall ne sert à rien, tous le monde à un smartphone désormais et aujourd’hui certains comme l’iphone ont un capteur d’accident pour appeler les secours en plus, d’ici 5ans ce truc sera devenue complétement inutile, mais un module ecall ca coute presque 500€ sur une voiture neuve, c’est pas gratuit.
On ne parle pas de gsm-r , mais des technologies de communication dédiées au grand public.
Le gsm-r , ou 2g pour les trains , est la au moins jusqu’en 2050, comme tu dis les systèmes sony hyper critique et nécessitent un investissement monstrueux pour garantir au moins la stabilité et le bon fonctionnement des trains.
Par contre pour ecall, oui il y a un gros soucis.
Une manne pour les modèles toupourave apatrocher de certains fabricants.
Toutes les personnes qui utilisent le forfait Free 2€ sur un phone « poubelle » 2g/3g seront obligé de changer leur appareil je suppose ?
« l’Allemagne et la République tchèque ont complètement arrêté la 3G »
Ah ben ça alors ! Mon téléphone m’indique pourtant encore bien 3G LTE de ce côté-ci du monde.
Bizarre, non ?
et de ce que j’avais lu, ecall n’est autorisé que sur 2g/3g par la règlementation européenne de 2018, donc les constructeurs ne peuvent PAS mettre du 4G (sauf à forcer le mode en 2G)
le futur ecall en IP est à l’approche, il semble
Pour un monde [strike]meilleur[/strike] toujours plus vite !
À vérifier, mais la mienne est en 4g, reste à savoir si c’est utilisé pour l’ecall, mais ce serait étonnant que non du coup.
Quid de tous les systèmes d’alarme?
C’est la plus grosse connerie qui soit. Encore la 3g je peu comprendre. Mais la 2g est le truc le moins énergivore qui soit comparé a des antennes 4g/5g et est largement suffisant pour envoyer des SMS ou passer des appels. Mais bon les opérateur veulent juste pousser à l’achat de nouveaux tel/forfait. J’ai même pas besoin d’un androit ou d’un Iphone, et du coup mon vieux samsung de 2009 va être bon pour la benne.