Commentaires : Arrêt définitif des 2G et 3G : tout savoir sur la fin de ces réseaux mobiles, et les conséquences pour les abonnés

La 2G a sans doute aujourd’hui une consommation plus élevée que la 4G/5G, car elle est beaucoup moins utilisée et donc la partie fixe de sa consommation est très élevée par rapport à cet usage…

Par contre c’est effectivement un problème pour la mise au rebut de plein d’objets uniquement 2G/3G, et pas que dans les téléphones (y a énormément d’appareils en 2G uniquement dans des voitures, des alarmes, des ascenseur, voire dans certains secteurs industriels…).

Mais pour maintenir la 2G/3G indéfiniment, il faudrait sans doute que pas mal d’utilisateurs soient prêts à accepter de payer plus cher pour assumer les coûts de maintenance importants (surtout que le matériel 2G/3G des antennes relais est lui aussi vieillissant, donc les taux de panne doivent sans doute commencer à grimper…), et ça je ne pense pas que ça soit le cas…

4 « J'aime »

Beaucoup de voitures électriques en circulation communiquent encore en 3G, les cycles de développement sont quand même très lents dans l’automobile, on le voit bien avec les cartes GPS vieilles de deux ans quand on achète une voiture neuve ! Ce ne serait pas trop grave si les constructeurs proposaient le choix du « retrofit » d’un modem 4G à la place de l’ancien.
Mais ils nous prennent pour des pigeons et imaginent que l’on va acquérir une voiture neuve alors que celle que l’on a a moins de 100 000 km.
En tout cas, ne plus pouvoir suivre la charge sur son smartphone est un inconvénient majeur, pas juste un gadget car je ne compte pas le nombre de bornes qui s’arrêtent au bout de quelques minutes de charge alors que l’on est reparti loin de la voiture.

La problématique est les véhicules… Certains constructeurs ayant triché d’ailleurs sur sa présence en fonction non pas de la mise en circulation du véhicule, mais de l’ancienneté du modèle.

Par ailleurs, si Tesla propose de payer pour régler le problème de leurs plus anciens modèles, chez Renault la réponse pour le moment semble être que « ce n’est pas leur problème »… Chose encore plus exagéré quand on sait qu’au-delà de l’e-call certains de leurs véhicules ont été gaver de features mise en avant qui nécessite cette connectivité (cas des Zoé des premières années jusqu’à fin 2019).

En tout cas si Renault ne fait rien pour ma Zoé, j’irais caser un kit OpenVehicles OVMS avec puce 4G dans la voiture pour retrouver mes fonctionnalités…)

Ce n’est pas de la triche, la règle était bien que ça ne soit obligatoire que pour les nouveaux modèles, et la vérification est faite lors de la réception (ie la certification d’un modèle pour autoriser son immatriculation dans l’UE) : eCall: le système embarqué fondé sur le 112 - Your Europe

Ce qui est logique, il peut être complexe et coûteux d’ajouter ça sur un modèle déjà existant.

Dommage par contre que la loi n’ait pas imposé que le système soit conçu de façon modulaire pour pouvoir l’adapter facilement au nouvelles normes de réseau… Espérons que ça viendra à l’avenir.

Ils sortent régulièrement des « mises à niveaux » de modèles, parfois pour des changements mineurs, je pense que si ils avaient eu la volonté de changer le TCU pour un modèle avec 4G ils auraient pu facilement (il y a eu 2 générations de TCU déjà pour les 1ère Zoé afin de régler un défaut sur les plus anciens…)

Un kit « Open Vehicles » c’est branché en 12V sur le port OBD2, ça inclut un module 4G et ça ramène les features à travers une app open-source et un serveur dédié avec une puce tierce d’IOT, si des bricoleurs du dimanches ont réalisés ceci… ça m’étonnerais que Renault ne soit pas en mesure de proposer (même si ça devait coûter 600€ + 100€ de pose, soir déjà plus chère que chez Tesla) un upgrade payant.

Ce qui est intéressant l’appel automatique en cas d’impact, et d’être vraiment autonome de la batterie de son téléphone. Je ne comptes pas le nombre de fois ou je me suis retrouver avec mon téléphone à plat en utilisant le mode GPS et d’avoir oublié ma batterie externe.

Dépendre de son téléphone pour déclencher un appel en urgence, je trouve cela moins fiable …

+1. Et le téléphone peut aussi être endommagé par l’accident, et on peut aussi tout simplement ne pas en avoir, l’avoir oublié, avoir un téléphone qui n’a pas de fonction de détection d’accident, avoir la détection d’accident qui n’a pas détecté l’accident (ce qui est bien moins probable avec un système embarqué et connecté à l’ordinateur de bord de la voiture…).

En outre, le système e-Call donne aussi des informations supplémentaires qui peuvent être utiles aux secours, notamment le VIN de la voiture, ce qui permet aux secours de prendre connaissance des procédures de désincarcération pendant leur trajet, et non pas seulement une fois sur les lieux, le nombre de personnes dans la voiture (grâce aux capteurs présents dans les sièges, qui servent aussi à signaler les ceintures oubliés), des informations techniques sur les circonstances de l’accident (vitesse, relevé des capteurs du système d’airbags…) de façon bien plus précise que ce que peut faire un téléphone.

2 « J'aime »

Les SMS ça fonctionne bien en 2G non ?

Ça fonctionne aussi en 3, 4 et 5G.

Note que c’est le fonctionnement du dispositif qui est vérifié et pas le fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure téléphonique (pour qui, le client n’aurait aucune action de remédiation possible). Dit différemment, du moment que ton système d’appel s’allume et répond sur le bus CAN, c’est bon. Qu’il ne soit pas capable de passer un appel parce qu’il n’est pas couvert par le réseau mobile, c’est pas vérifié car non spécifiable (quid du centre technique en zone blanche ? il rejette tous les véhicules depuis 2018?).

1 « J'aime »

« On ne parle pas de gsm-r , mais des technologies de communication dédiées au grand public.
Le gsm-r , ou 2g pour les trains , est la au moins jusqu’en 2050, comme tu dis les systèmes sony hyper critique et nécessitent un investissement monstrueux pour garantir au moins la stabilité et le bon fonctionnement des trains. »

pas compris cette réponse…
c’est quoi la différence entre la 2g grand public et cette 2g ? s’ils arrêtent la 2g ce n’est pas pour tout le monde ? mon systéme d’alarme quoi’ancien fonctionne en 2g, j’ai juste besoin pour les sms et appels, donc lui kaput ?
comment ils peuvent maintenir un systéme 2g jusqu’en 2050 si cela n’existe plus sur les antennes ?
merci pour le retour d’explication

Le GSM des trains, c’est un réseau GSM « privé », qui utilise une norme spécifique (basée sur la 2G, mais avec des adaptations pour le ferroviaire), opéré par la SNCF avec ses propres antennes installées le long de voies ferrées, sa propre licence radio et ses propres bandes de fréquence.

Les réseaux 2G qui s’arrêtent, ce sont les réseaux de téléphonie d’Orange, Bouygues et SFR.

C’est totalement indépendant, le réseau GSM-R de la SNCF s’arrêtera quand la SNCF n’en aura plus besoin, pas avant.

1 « J'aime »

Pour le GSM-R de la SNCF, il peut être complété avec des modules radio LTE et 5G additionnels

Résumé

Solutions de communication mobile - GSM-R, LTE, analogique - pour le rail | Funkwerk AG

Quels antennes ? Ils ont leurs propos antennes, leurs propres équipements, leurs propres réseaux !
Rien a voir avec free, orange ou autre, c’est un système à part qui fonctionne avec une norme 2G avec quelques différences par rapport a la 2g grand public .
Donc oui, la 2G chez les opérateurs n en a plus pour longtemps, mais la 2G elle , elle vivra encore longtemps.
Pourquoi ? Facile ! Les équipements deja en place ont montré leurs efficacité et leur robustesse , la norme GSM-R a des fonctionnalités dédiées aux trains et aux transports, les couts pour passer a la 4G ou la 5G sont astronomiques, et le besoin d une mise a jour du reseau est … comment dire … pourquoi mettre a jour le reseau en fait ??

d’accord merci, s’ils ont leur propre réseau, ils sont tranquille, pas comme bcp qui vont devoir s’adapter, pas comme le péquin moyen, comme moi et bcp d’autres qui devront trouver des solutions pour changer leurs appareils, dans mon cas deux centrales d’alarmes, qui bien sûr ne sont pas commutables en 4/5g, sans compter les quantités de terminaux qui doivent n’avoir simplement besoin que de la 2g, qu’ils veuillent récupérer des fréquences soit, mais qui va financer le transfert ?
Je n’envisageais pas de changer mon systéme d’alarme qui fonctionne trés bien, mais faudra y passer trés prochainement d’aprés ce que je lis…

Pour beaucoup de ceux qui utilisent encore la 2G, ça serait sans doute plus cher de payer le maintien de la 2G que de payer le passage à la 4 ou 5G… Parce que maintenir le réseau 2G, ça a aussi un coût, sans doute croissant avec le vieillissement du matériel.

oui mais sauf qu’ils ne vont pas nous payer le passage a la 4g et que mon matériel n’est pas upgradable dans ces fréquences, je pense que je ne suis pas le seul d’ailleurs, ce qui veut dire « matériel obsoléte » alors qu’il fonctionnera tjr en détection, ça va en faire des appareils a recycler, sans compter que même actuellement ça se vend toujours, donc arrivé a la date limite les revendeurs vont se retrouver avec un bon stock sur les bras, également sans compter tous les professionels de la sécurité qui devront aussi rechanger tous leurs appareils chez les clients,
j’en convient qu’il faut bien un jour ou l’autre évoluer, mais on est pas dans des téléphones Doro a 100 balles, tout rechanger un systéme d’alarme coute une blinde, je compte repartir sur du Vesta, mais il me faut tout me réequiper de toute la gamme de détecteurs,
ma solution la moins onéreuse serait de récupérer le contact sec de la sortie alarme pour l’utiliser sur un transmetteur a X entrées, qui cette fois serait en 4g, mais je perd dans ce cas le contrôle de la centrale, plus de sms de mise en marche arret et de visualisation de la zone en défaut, transmission de la centrale tjr active, mais avec de grosses restrictions…

C’est un peu effrayant de savoir que des " systèmes ferroviaire et aéronautiques" et des équipements critiques fonctionnent encore en 2g et 3g alors qu’ils sont connus pour leur facilité à pirater et leur manque total de sécurité désormais…

Aie !!! Dans notre département (et ce n’est pas le seul) remplis de campagnes et villages… ça va être encore plus compliqué de capter ^^
Après ça dépend, si en contrepartie les opérateurs accélèrent le déploiement d’antennes 4G/5G par ci, par là… on avance… Mais je sais pas pourquoi… j’ai un doute ^^

1 « J'aime »

merci pour la précision :wink: