Une mère de famille et des centaines d’autres victimes perdent 30 000 euros sur un faux site de vente, Stockwan.
Moi quand je découvre une boutique, je me renseigne un peu avant de passer commande : je fais une petite recherche en ligne pour connaître le background de l’enseigne, sa réputation, les avis de ses clients, et cette compilation d’infos me dicte la conduite à tenir. En plus je commence par effectuer un achat de faible valeur pour voir comment ça se passe, et ensuite seulement, si tous les indicateurs sont au vert, je tente le coup avec des achats plus onéreux.
Cette démarche ne garantit pas à 100% d’éviter les arnaques mais elle limite déjà les risques.
Là il suffit de taper « stockwan » dans Google pour voir dès les premiers résultats qu’il y a un loup avec cette entreprise.
Désolé Sandrine, mais t’es un peu bête. Je refais pas le couplet sur t’aurai du évidement te méfier d’une offre trop belle sur un site qui n’existe pour personne…
« Pour moi, 250 euros, c’est une somme considérable. Je fais des petits boulots à côté de mon métier pour m’en sortir ».
Si 250€ c’est une somme considérable pour toi (je comprends), alors c’est pas dans une TV qu’il faut les dépenser !! (t’as des TV correcte à 100€). Donc c’est de ta faute ma pauvre Sandrine, jamais t’aurai du faire ça et te mettre dans la merde. Tu es victime et coupable de la machine consumérisme qui t’as poussée à croire qu’il te fallait une TV (#jevotepasLFI)
« […]mais elle envisage d’adhérer en payant les 40 euros requis le mois prochain »
Bha oui, dépense encore 40€ que t’as pas, pour tenter de récupérer tes 250€ dans 10 ans… mauvais calcul encore, malheureusement, t’es eue ma pauvre.
Mais je t’excuse Sandrine, c’est ton éducation qui n’est pas bonne, ton éducation au « monde moderne ». Je trouve ça navrant, et scandaleux que ce genre de truc puisse fonctionner. (mon beau père s’est fait carotter une somme indécente par un brouteur)
En premier lieu, qu’une coopération internationale ne soit pas en place pour trouver et condamner les auteurs derrière (mais on sait d’où ça vient…)
En second lieu, que la population ne soit pas avertie et sensibilisée. On est censé avoir un ministre/secrétaire d’état/qq’un qui s’occupe des questions du « numérique ». A quoi il sert ? (à faire chier n’est pas la réponse).
Ha ça des spots TV, « mangez bougez votre gros cul », on en a ! « Mets pas trop de sel Michel », oui aussi. Mais "clique pas ici c’est dangereux Cindy ! " Perso j’en ai pas vu.
Au même titre, que dans ma boite par ex. On a des campagnes de « faux spam/phishing » pour alerter/former les gens. Au niveau national y a rien, au niveau scolaire c’est quoi le programme « numérique » ?
C’est ça
https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263
=> c’est de la m*rde
(Perso, je trouve ça scandaleux qu’on apprenne pas/plus un taper sur un clavier déjà)
(Et pour finir, merci clubic de créer une rubrique « claviers écrasés », plutôt que de classer cet article dans cybersécurité… faut pas pousser, ça m’évitera de lire ce genre de truc, et de m’énerver après)
A+ faut que j’aille m’acheter un nouvel iphone, j’ai vu des promo sur rakuten
Il y a aussi dans ces arnaques une sorte de flatterie de l’égo sur-dimensionné des acheteurs qui pensent mieux savoir que quiconque faire des affaires et dénicher des bons plans.
Il sont aveuglés par leur flair, leur assurance.
Dans le cas de cette personne, la cupidité est en cause.
Dans d’autres cas, on ne peut en vouloir aux gens.
Le cas le plus pénible est celui des faux avis qu’on peut trouver sur des sites comme Deal… où des fermes de consommateurs sont capables de vous affirmer qu’un produit qui ne peut pas mathématiquement et physiquement pas fonctionner (de par sa taille et ses composants), fonctionne.
La tromperie est partout, c’est de pire en pire.
Pourquoi citer Aliexpress ? Ce site est sérieux. Juste un peu long à livrer.
On y trouve plein de pièces détachées qu’on ne trouve pas chez nous pour réparer nos appareils, ou vendu 3x plus cher sur Amazon et co. Presque tous nos appareils sont construits avec des pièces Chinoises, c’est donc logique de chercher les pièces détachées à la source !
Dernier exemple en date : il me fallait une résistance chauffante de pompe de lave vaisselle. Sur les sites Français et Amazon on ne trouve que la pompe complète à 80-150€. Résistance dispo à 25€ sur Aliexpress avec port gratuit.
Autre exemple. Pour un projet, il me fallait un prisme de qualité optique. Après un échec avec un site Français (tout flou et mal taillé, retour), d’autres sites hors de prix, j’en ai pris un chez un vendeur Aliexpress qui donnait plein de détails techniques sur la précision de fabrication. J’ai pas été déçu et pour seulement 20€ !
Ca serait bien aussi de s’intéresser à toutes ces associations soit disant de défense de consommateurs qui ne trouvent rien de mieux que de demander de l’argent à des personnes qui en ont déjà perdu sans aucune garantie d’efficacité. C’est plus une démarche commerciale comme n’importe quelle entreprise qu’une démarche d’aide au consommateur que de demander de l’argent. Surtout que souvent elles poussent le business encore plus loin en rendant payantes les infos qui permettrait justement d’éviter les arnaques.
Cyril Hanouna c’est important !
Ces assos sont assez inutiles et font croire qu’on est protégé alors que c est pas le cas.
Ben oui, on ne va pas en plus autoriser aux pauvres de se distraire, et puis quoi encore ?
Ca m’étonnera toujours la crédulité des gens…
Si 250€ c’est une somme considérable pour toi (je comprends), alors c’est pas dans une TV qu’il faut les dépenser !!
bah dis donc tes dur!
elle a pas le droit de se payer une tv comme tout le monde pour se changer les idées?
Provoque gratos ![]()
c’est pas du tout ce que je dis
Bien sûr que si, chacun de toute façon est libre d’arbitrer ses dépenses, après faut pas pleurer c’est tout.
Je trouve ça triste que des gens trouvent ça normal, de se mettre dans la difficulté pour un bien non nécessaire (je parle pas d’une voiture, de bouffe, de vêtements, …)
Et je dis juste que quand on est dans la merde financièrement, peut-être qu’une TV à 100€ est suffisante (hors promo et arnaque). Et qu’elle change aussi bien les idées qu’une TV à 250€ (ou qu’un livre, ou qu’une promenade, … ). Se faire plaisir compte aussi, je comprends, mais c’est un gros plaisir 250€
Qui te dit qu’elle s’est mise en difficulté ? Ca peut très bien être 250€ qu’elle avait mis de côté mois après mois justement pour ça.
Bien sûr que si, chacun de toute façon est libre d’arbitrer ses dépenses, après faut pas pleurer c’est tout.
Elle ne « pleure » pas parce qu’elle a payé un truc cher, Elle « pleure » parce qu’elle a été volée.
J’en ferais autant. Même si l’objet en question coûtait 100€ ou même 50€.
Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas le droit de se plaindre de s’être faite volée.
Je trouve ça triste que des gens trouvent ça normal, de se mettre dans la difficulté pour un bien non nécessaire
L’histoire ne dit pas qu’elle s’est mis en difficulté pour cet achat, elle a très bien pu déjà s’organiser en conséquence pour économiser petit à petit pour ça.
peut-être qu’une TV à 100€ est suffisante (hors promo et arnaque) Et qu’elle change aussi bien les idées qu’une TV à 250€ (ou qu’un livre, ou qu’une promenade, … ). Se faire plaisir compte aussi, je comprends, mais c’est un gros plaisir 250€
Peut être que tu peux, toi, occuper toutes tes soirées à lire un livre ou à aller te promener mais ce n’est pas forcément ce que tout le monde aime faire.
Si c’est son seul plaisir je comprends qu’elle sacrifie une fois, sans doute 1 semaine de son salaire, pour s’offrir quelque chose qu’elle estime de qualité et qu’elle espère garder pour longtemps.
sa réputation, les avis de ses clients, et cette compilation d’infos me dicte la conduite à tenir.
je viens justement de voir un docu sur les arnaques des avis qui sont manipulés et rédigés par des sociétés payées pour ça, donc même les avis ne sont pas fiables et ce sur les plus grosses marketplace
L’un n’empêche pas l’autre.
Fin du débat stérile sur la ptite Sandrine pour ma part.
Débat que tu as lancé. ![]()
C’est pour ça qu’il faut jongler entre plusieurs sources d’informations pour essayer de dégager une vue +/- claire, avis de consommateurs sur le site, TrustPilot, forums et sites communautaires, societe.com, etc.
Comme je l’ai dit, ça ne garantit rien mais si déjà avec ça les indicateurs sont au rouge, dans le doute on s’abstient de commander.
Ben surtout achetez via Paypal qui garantit les achats. Si le site est inconnu et qu’il ne propose pas Paypal, c’est déjà louche.