Un moyen assez simple de tester la fiabilité est de téléphoner. Quelqu’un qui répond de manière professionnelle, c’est un bon début. Ensuite, on peut vérifier quelques éléments de base tels que : les CG, le siège, la FAQ (j’en ai vu avec du lorem ipsum oublié…), etc. Si il n’y a aucun moyen de joindre le marchand, oublier le site. Si il n’est pas sécurisé aussi.
E.garfield a raison sur un point : « En premier lieu, qu’une coopération internationale ne soit pas en place pour trouver et condamner les auteurs derrière (mais on sait d’où ça vient…) ». En effet, comment est-il encore possible que de tels sites fonctionnent ? (et pour le reste, je vous trouve trop dur avec Sandrine ! Rares sont les gens qui apprécient un livre aujourd’hui, et la TV permet de vous pourrir la vie avec de mauvaises nouvelles et de la pub).
Ca me rappelle le site shopdisney.fr qui avait des prix pas plus cher que le store officiel sauf qu’il avait « en stock » des articles qui n’étaient plus trouvable depuis des années sur le shop officiel.
Étonnant que dans cet article on ne parle pas du site « signal-arnaques » et de l’extension de navigateur « Scamdoc » !!!
Sur le site Signal-Arnaque, on trouve, au jour le jour, les arnaques en cours et l’extension « Scamdoc » met en évidence les sites frauduleux.
On y apprend, entre autre que le site « Relaxoria » est toujours ouvert et continue à prélever votre argent si vous commandez quelque chose alors que la société a déposé son bilan il y a plusieurs mois !!!
[Mode mylife on]
Je suis en conflit avec un franchisé d’une grande enseigne connue qui garantit la réalisation des contrats (c’est rassurant au premier abord).
Comme la somme était importante (plusieurs milliers d’euros), je fais toutes les vérifications d’usage (date de création de l’entreprise, chiffre d’affaire, avis, bodacc.fr, appel à la grande enseigne pour confirmation de la garantie sur le matos et sur l’installation) et je signe. La moitié des travaux ont été réalisés et puis impossible de joindre le franchisé. La grande enseigne ne fait rien car ils ne peuvent pas le joindre non plus (c’est sûr, c’est pour ça que je veux qu’ils m’installent le matos!)…
Bref, on peut toujours se faire avoir, même en essayant de tout verrouiller.
[Mode mylife off]
On a beau se plaindre que l’on ne peut rien faire en France sans être fliqué, en fait les flics ont assez peu de pouvoir, surtout avec internet ou la localisation des sites est souvent inaccessible à la justice française…
C’est évident. Mais, pour avoir travaillé dans un magasin il y a fort longtemps, on devait écouler les produits invendables coûte que coûte, quitte à devoir utiliser des arguments fallacieux, ce que je me refusais à faire. Dans une autre enseigne, on devait vendre des produits d’occasion qui ne fonctionnaient pas (et on le savait). J’ai donné mon congé après 2 semaines dans ce dernier emploi, dégoûté par la politique de l’entreprise.
Alors non, ce n’est pas un début suffisant.
Même si je le regrette vraiment, le succès d’Amazon est mérité : on reçoit ce que l’on commande, le choix est énorme, les délais sont respectés. Certains commerçants ont creusé tout seul leur propre tombe.