Commentaires : Arnaqué sur le site La Centrale, il fait condamner Orange Bank et le Crédit Mutuel, qui ont mal vérifié l'identité du faux vendeur

La Cour d’appel de Rennes a condamné Orange Bank et le Crédit Mutuel à rembourser un plaignant qui avait perdu des milliers d’euros dans une arnaque. Ce dernier pensait avoir acheté une voiture sur le site de petites annonces La Centrale.

Pendant ce temps les arnaques continuent, notamment sur Leboncoin avec le système de paiement intégré.
Une fois l’argent sous séquestre sur Leboncoin, les « vendeurs » proposent de préparer les documents de cession en ligne et transmettent une URL, de phishing, pour le faire. Un écran demande de confirmer le mot de passe LBC, ce qui leur permet de se connecter et de valider le paiement final à la place de l’acheteur…

3 « J'aime »

Du bon coin au … Malfamé

Truc de fou cette histoire…

Y’a quelques années, j’ai voulu commander aux USA un boitier PC devenu introuvable ici, à une boutique ayant pignon sur rue en plus bien sûr d’un site internet.
Le paiement devait s’effectuer par virement bancaire, 500€ environ, et ma banque a simplement refusé le virement avec pour argument qu’on ne pouvait être sûr d’avoir affaire à un vendeur honnête.

Et là la banque a accepté 17000 euros de virement vers un compte chelou passant par un site reconnu pour escroquerie ?!?

Hallucinant…

Résumé

Le précieux que je n’ai jamais obtenu dans cette version :
IKONIK Ra X10 Liquid - HardwareZone.com.sg

2 « J'aime »

Et le véhicule est sensé être livré par la poste ?
Un achat de véhicule, c’est en main propre, point.

1 « J'aime »

l’énergie et l’obstination qu’il faut pour obtenir réparation…

« Monsieur U ne peut donc pas être accusé d’avoir fait preuve de négligence. »

Pourtant, à quasiment chaque étape, chaque décision, il fait preuve de négligence totale…

4 « J'aime »

Les documents de cession en ligne ne sont en rien obligatoires ou même utilisés pour des ventes d occasion sauf cas très spécifique comme les véhicules.

. J ai récemment acheté un jeu de casseroles en verre à 30 euros, le vendeur m aurait transmis une url pour valider quoique ce soit, ça aurait été non direct. Ça m’est arrivé une fois pour un achat d’un luminaire, le vendeur a commencé à me demander ma carte d’identité pour faire un pseudo certificat de cession, je n ai même pas répondu.

Par ailleurs, quand on fait des achats et des ventes sur le boncoin, il faut activer la double authentification. Ça bloque ce genre d arnaque a moins d être vraiment neuneu.

1 « J'aime »

Ou de ne pas savoir tout simplement (car oui, il y a des gens qui ne savent pas ce qu’est la double authentification, ni à quoi cela peut bien servir).
Il n’est pas nécessaire de se montrer désobligeant.

5 « J'aime »

Ha non mais c’est plutôt bien fait, il indique que c’est pour préparer et pas avoir à faire la paperasse au moment de la transaction… De toute façon pour l’acheteur l’argent est « sécurisé » par Leboncoin donc il s’inquiète pas.

C’était bien une voiture, en réaction à la news. Évidemment que pour des casseroles c’est suspect, mais une déclaration de cession c’est bien plus crédible, surtout quand on a déjà reçu la photo d’une carte grise, cohérente avec les photos, etc.

Pour la 2FA, c’est surtout scandaleux que Leboncoin ne l’oblige pas quand on augmente le montant des transactions, c’est pourtant eux qui précisent que c’est une solution sécurisée.

Exactement, avec chèque de banque et vérification auprès de l’agence du vendeur

Sauf qu’en réalité aucune solution n’est vraiment sûr.
J’ai vendu mon véhicule et j’ai regardé ce qui était de mieux mais rien ne permet de faire une transaction sans stress.
Chèque de banque ou autres moyens de paiement sont tout autant arnaquable.
Les truands ouvrent un compte, déposent des chèques volés, réalisent un achat, l’argent étant sur le compte la banque valide et le temps que la banque réalise la supercherie, l’achat est réalisé.
Durant 15 jours, la banque peut annulée le virement.

1 « J'aime »

Quand on dit de ne pas cliquer sur un lien inconnu, et encore moins de donner son mdp.
si vous respectez un minimum ceci il y a quasi aucun risque

1 « J'aime »

Vivement l’obligation de contrôles biométriques en présentiel pour les ouvertures de compte.

Les vulgaires photocopies de papier d’identité & co, c’est juste d’un autre âge et on doit franchement évoluer.

1 « J'aime »

Une autre option intéressante serait d’obliger les banques à rajouter une option : « Je souhaite valider tous mes prélèvements ».

1 « J'aime »

« Monsieur U ne peut donc pas être accusé d’avoir fait preuve de négligence ».
Ben c’est clair, il a juste balancé 17 milles balles sur un site internet inconnu parce qu’un inconnu a fait semblant de vendre une voiture qu’il n’a jamais vu parce qu’elle n’existe pas. Je vois pas comment on peut être plus négligent en fait.

Je me rappelle de la vente de mon ancienne voiture, je suis passé par un intermédiaire professionnel, « l’agence automobiliere » qui a géré tous les papiers. Mais pour la transaction, ca « reste » un cheque de banque. Tout repose donc sur un bout de papier, j’étais loin d’être serein même après avoir appelé la banque de l’acheteur.

2 « J'aime »

Un chèque de banque, comme dit dans le nom, est un chèque émis non pas sur le compte de l’escroc mais sur le compte de la banque. Donc il ne peut pas être annulé ou retourné. C’est à la banque qui a émis le chèque de vérifier la source des fonds lors de l’émission et si les fonds sont frauduleux, c’est bien la banque qui doit se retourner contre ses clients et non annuler un chèque qu’elle a émis. Le seul cas où un chèque de banque serait « annulé », c’est si la banque fait faillite et c’est là tout l’intérêt du chèque: ça n’arrive pas.

1 « J'aime »

J entendais par « neuneu « un utilisateur qui aurait activé la double authentification sur Le Bon Coin et qui aurait transmis le code de validation reçu à l escroc.

Rien à voir avec quelqu un qui ne saurait pas que la double authentification existe ou pas.

En justice, si vous vous faites siphonner votre compte bancaire en ayant transmis tous vos identifiants et les codes de double authentification que vous avez reçus à l escroc, vous n etes normalement pas couvert.

Vous pouvez très bien retourner à la banque un chèque de banque émis à votre demande et le faire annuler.

C est une escroquerie classique dans la vente de véhicule. Le vrai chèque de banque est photocopié , la copie transmise au vendeur, et une fois la voiture obtenue, l escroc retourne à sa banque rendre son vrai chèque de banque en disant que la transaction n a pas pu se faire.

Une fois le chèque de banque déposée par la victime, il revient en impayé puisque considéré comme annulé.

Même un virement bancaire en agence peut être annulé quelques heures après avoir été émis, surtout le week end. La encore, vous allez a votre banque avec votre vendeur victime, faites une demande de virement du montant convenu sur le compte du vendeur, obtenu un reçu que vous remettez à la victime.

Sauf que le reçu n est qu une demande de virement, pas un ordre d exécution effectuée. Il suffit donc de revenir une ou deux heures après demander l annulation du virement auprès de sa banque.

Seul exception, le virement instantané II ne peut pas être annulé mais très souvent plafonné à 2000 ou 3000 euros.

Ces exemples sont réels et proviennent de mésaventures d utilisateurs du site spécialisé dans les banques Moneyvox. Vous pourrez les retrouver en ligne.

3 « J'aime »

Pour autant que ce soit un VRAI chèque de banque.
C’est pourquoi il faut en vérifier au moment même l’authenticité et ne jamais faire de transaction en dehors des heures ouvrables des banques.
Et refuser aussi tout report de dernière minute de rendez-vous vers en soirée pour un prétendu contretemps (un classique). Et si la personne menace dans ce cas de ne pas acheter, c’est qu’elle ne comptait pas acheter, mais vous voler. SImple et Basique.

De plus je vous rappelle que les transactions en liquide ne sont pas limitées à 1000 €
Entre particuliers, ce plafond légal n’existe pas.