Commentaires : Arnaqué sur le site La Centrale, il fait condamner Orange Bank et le Crédit Mutuel, qui ont mal vérifié l'identité du faux vendeur

Il y en a qui jugent Monsieur U un peu rapidement mais qui semblent avoir lu l’article en diagonale :
« Quant au Crédit Mutuel, la cour d’appel lui reproche d’avoir manqué à son devoir général d’information sur la fiabilité du site Fusepay. L’établissement bancaire aurait en effet dû l’informer qu’il se dirigeait vers un site douteux, d’autant plus qu’il avait pris la précaution d’interroger la banque sur la fiabilité de Fusepay. »
C’est d’ailleurs pour cette raison que sa banque a été condamnée.

Vous pouvez très bien retourner à la banque un chèque de banque émis à votre demande et le faire annuler.

Non vous ne pouvez pas. Vous pouvez l’encaisser vous même, mais pas l’annuler. Un chèque de banque, c’est le compte de la banque qui est débité, pas le vôtre. Si vous barrez le chèque de banque avec indiqué « Annulé », la banque peut refuser de vous recréditer immédiatement (ce n’est pas une obligation), d’autant plus que la copie serait présentée pour encaissement dans la banque du destinataire du chèque après vérification.

Faire une copie du chèque est difficile, et facilement identifiable. Les chèques de banques, en France en tout cas, contiennent un filigrane (Chèque de banque) qui est le même pour toutes les banques. Lorsque l’on vous paye avec un chèque de banque, il faut prendre en photo le chèque et transmettre à la banque cette photo (ou scan) pour vérifier qu’il est légitime. Il y a aussi, au niveau des lignes de séparations du montant et du destinataire de minuscules lettres qu’il est impossible de photocopier correctement (ça devient des traits)

Bref, faire un faux chèque de banque est très difficile et facilement vérifiable en contactant la banque. De plus, si la banque s’engage à la vue de la photo (c’est un bon), elle ne peut pas se rétracter. Le chèque étant à votre nom, impossible pour un tiers de l’encaisser (sauf l’émetteur).

Si l’escroc fait annuler le chèque et que vous déposez la copie (que la banque aurait validée) sur votre compte, il y a fraude manifeste et la justice ne donnera jamais raison à l’escroc.

La banque ayant l’obligation de vérifier l’identité de l’escroc, si celui prend la poudre d’escampette après remboursement du chèque, c’est elle qui devient responsable de l’escroquerie en cas de défaillance comme le montre ce jugement. Autant dire qu’elle va attendre avant de re-créditer le chèque.

1 « J'aime »

@xryl

Plutôt que de grandes théories, je vous prouve par cet article que les arnaques aux chèques de banque sont une réalité:

Encaisser un chèque de banque soi même revient à l annuler et le rendre caduc pour tout futur acheteur. OK. Annuler ou encaisser avant le vendeur officiel, le résultat est le même, le vendeur est arnaqué.

L histoire du filigrane, la plupart des gens ne sont pas au courant et certains escrocs arrivent bien à faire des faux billets de banque en euros, avec des faux filigrane en aluminium embossés. Les lettres en minuscules, qui les vérifie avec une loupe lors de la transaction ? Tout ça, quasiment tout le monde l ignore. Et même les banques comme le montre l article que j ai cité dans mon post.

La preuve, les notaires ne veulent plus de chèque de banque pour payer les biens immobiliers. Virements obligatoires.

Donc, je maintiens, le seul moyen de vendre sa voiture sans risque est de procéder par virement instantané en ne laissant partir l acheteur qu une fois l argent présent sur votre compte. Ça prend moins d une minute et c est irrévocable et infaillible.

Tout le reste vous expose à un risque selon la sophistication de la fraude.

Et pour appuyer un peu plus la problématique des chèques de banque, vous pouvez aussi lire le fil de messages de pros de la banque sur ce fil:

Et sinon, une autre arnaque au faux chèque de banque ici:

Bref, vous avez la 3 cas où les banques françaises ont validé à l encaissement de faux chèques de banque. Alors les pseudos protections infaillibles…

1 « J'aime »

Vous pouvez très bien faire des virements instantanés le week end quand les banques sont fermées à condition d avoir demandé un rehaussement des plafonds a votre banque. ( 10 000 euros quand même par défaut chez Fortuneo par exemple )

Vous envoyez l argent sde votre compte en instantané sur le compte du vendeur. Celui ci vérifie la présence de la somme sur son propre compte avant de vous laisser partir. Ça prend moins d une minute. Même un dimanche soir. C est terminé, aucun retour en arrière possible ou contestation ou annulation.

Quand à déposer 10 000 ou 20 000 euros en espèces sur votre compte bancaire, je vous souhaite bon courage. C est le meilleur moyen d avoir un signalement TRACFIN sur le dos et un contrôle fiscal.

Je n’ai pas d’option à valider, c’est obligatoire avec ma banque.

Il faut surtout éviter les chèques de banque. Les escrocs font émettre de vrais chèque de banque dont ils remettent une copie à la victime, qui appelle pour vérifier, voir se rend en agence, et là tout est ok.

L escroc part avec la voiture puis retourne à sa banque rendre le vrai chèque de banque en prétextant que la transaction n a pas eu lieue et se fait rembourser d une manière ou d’une autre par sa banque.

Quand la copie du chèque de la victime est traitée par sa banque, la supercherie est découverte mais il est trop tard. La victime ne touche aucun argent.

Il est nécessaire d attaquer la banque en justice pour négligence afin d espérer un hypothétique remboursement. Mais la bon courage, prévoir
2 ans de procédure, des milliers d euros de frais d’avocat, etc

En tout cas une chose est sure, il est trop facile d’ouvrir un compte sans vérification correcte de l’identité et c’est un pb ! Les banques sont laxistes la dessus et on ne peut jamais retrouver les personnes qui possèdent ces comptes ! un comble !
Mieux, ils peuvent le faire plusieurs fois de suite sans éveiller aucun soupçons…