Commentaires : Arnaque par SMS : et maintenant, l'indemnité carburant!

Disponible depuis le 16 janvier, l’indemnité carburant a rapidement été vue comme une opportunité pour les escrocs, qui essaient d’arnaquer les nombreux demandeurs.

Critair, ameli, chronopost, etc sont aujourd’hui bien connues…

J’ai eu une nouvelle arnaque sms aujourd’hui, un message de mon opérateur téléphonique qui me demande de confirmer la commande d’une e-sim…avec un lien foireux comme toujours.

Chèque carburant, je n’y ai pas droit donc aucun risque.

La blague du jour reçue par sms:

Alerte SFR : Une e-sim a été commandée sur votre espace client. Il ne s’agit pas de vous, merci de vous rendre sur https://alerte-espace-urgences.net

moi c est la vignette crit air ca arrette pas
une fois par jour

Grrrr, rien ne les arrête tant qu’il y a des crédules qui cliquent…

Rien de bien nouveau, toujours le même mode opératoire : un SMS, un lien (souvent très bizarre). Poubelle direct. Mais malheureusement j’imagine que ça doit fonctionner.

Les opérateurs pourraient peut-être essayer de faire quelque chose. Un peu comme un filtre antispam pour les e-mails. Il y a deux semaines, moi j’ai reçu une salve de SMS avec un paiement Netflix qui n’a pas pu être traité. J’ai mis en pause mon abonnement il y a déjà plusieurs mois de ça…

Compliqué de faire quelque chose pour les opérateurs : il n’y a pas de gestion des dossiers dans les protocoles utilisés par les SMS, donc pour filtrer le spam, ils ne peuvent que le supprimer. Ce qui est problématique en cas de faux positif.

Par contre certaines applications de gestion des SMS proposent un filtre à spam, si ce n’est pas le cas de la tienne ou si son filtre est trop peu efficace il est peut-être temps d’en essayer une autre.

Un grand classique, j’en reçois, mais assez rarement, mais quand tu vois un lien type bit.ly/xxx, JAMAIS un service sérieux utilisera ce genre de chose!

Les SMS d’arnaques que je reçois le plus souvent proviennent de numéros de particuliers ou étrangers et non de numéros courts qui eux sont utilisés par des sociétés sérieuses car elles paient sans doute le prix. Ca donne déjà une base pour filtrer après signalement par exemple.

Cela dit, ça reste assez rare pour moi, par contre certains amis disent en recevoir plusieurs par jour.

Pour ma part, j’ai aussi reçu ce SMS, sans pour autant avoir jamais eu de compte Netflix.

1 « J'aime »

Oui, mais il y a forcément toujours un risque de filtrer des messages venant de vrais particuliers et parfaitement légitimes. Un filtre à spam qui soit à la fois efficace et sans faux positifs, ça n’existe pas.

Donc il faut que le destinataire ait la possibilité de repêcher les faux positifs. Et les protocoles SMS ne prévoient rien pour ça.

Depuis quelques jours de mon coté ce sont des sms Crit’air

Crit’air !
Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette réglementaire Crit’air 2023
Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48 h

sur le lien ci-joint

https ://certificat-air-gouv-fr.com/
(j’ai créé un espace exprès pour pas cliquer dessus)

Evidement je ne clique pas mais je viens de me rendre compte en réécrivant le sms que le lien c’est
-fr.com
A ma connaissance le gouvernement français n’utilise pas de .com dans ses liens pour l’administratif français ! C’est hyper trompeur si on fait vraiment pas attention, mais quand on est en règle !

Le numéro est +33619448876

J’ai été victime d’une arnaque sur l’indemnité carburant aujourd’hui, j’ai reçu les 100€ sur mon compte :’( (alors que j’en voulais 10 000)

5 « J'aime »

Ce sont sûrement des pirates écolos, ils rejettent les VT et font de tout pour récupérer du fric sur le dos des conducteurs de VT. ^^
Plus sérieusement, ça casse suffisamment les « cou… » avec les pourriels, si en plus, on doit se taper des SMS d’escrocs… en tout genre, enfin, je suis du genre à ne pas ouvrir un SMS, mail ou autre qui vient probablement de pirates.

J’en profite pour poser une question concernant justement ce pishing par sms. Techniquement on a le numéro de l’envoyeur par l’intermédiaire de ce sms. Juste par curiosité j’ai rappelé ce numéro ou je tombais tjrs sur une personne qui semblait tomber des nues.
Alors ma question est la suivante : est il possible d’envoyer un sms autrement que par son téléphone (sur une plateforme web par exemple) et a l’insu du possesseur de la ligne ?

Oui.

Oui (via malware sur son téléphone par exemple, mais aussi via des systèmes qui permettent d’envoyer des SMS en falsifiant le numéro d’expéditeur).

1 « J'aime »

Oui, je confirme car testé par quelqu’un de mon entourage.

Résumé

Sans rentrer dans les détails, cette personne envoyait des faux msg d’une chaudasse vers mon n° de tél. et une copie de nos ébats imaginaires vers le n° de ma femme. Manque de bol, pas possible avec les dates, horaires, et lieux indiqués :space_invader:

Je suis toujours épaté par la créativité sans limites des faisans pour extorquer de l’argent aux moins attentifs ou aux moins informés des citoyens lambda. Il faut croire que ça rapporte plus qu’un honnête emploi. Pourtant, ils pourraient faire d’excellents politiques ou de grands chefs d’entreprise, ce qui est quand même beaucoup plus honorable pour extorquer de l’argent tant à l’état qu’aux honnêtes péquins.

Les religions leur ont montré la voie à suivre.

Tant qu’il y aura des CONSommateurs crédules il y aura des arnaques.
Ceux qui se font piéger → sélection naturelle.