Commentaires : Arnaque au prélèvement bancaire : ne vous faites pas avoir!

Une arnaque aboutissant à des prélèvements non autorisés est en train de sévir en France. Comme toujours, la prudence est de mise.

3 « J'aime »

Je vais finir par quitter Clubic !

Votre article alerte sur une arnaque sans préciser son déroulement donc on sait juste qu’il faut faire attention mais pas comment.

Même une IA ferait un article plus clair, vivement qu’on se passe de rédacteur.

6 « J'aime »

Comme beaucoup d’article Clubic, l’article a été écrit très vite, surement une réécriture d’un article existant, où le rédacteur n’a pas prit le temps de creuser le sujet, et donc sans rien comprendre.
Cela donne donc une sorte de bouillie incompréhensible.

3 « J'aime »

Quels commentaires, ouaw…

Pour justifier un peu la chose, c’est pas le papier du siècle, c’est évident, mais on fait avec ce qu’on a.

C’est une nouvelle arnaque, dont on ne sait pas grand chose, on le précise ! On se permet de relayer l’alerte lancée (très justement) par Signal Arnaque, d’ailleurs relayée par certains de nos confrères qui ne vont, je vous rassure, pas plus loin que nous.

Sur ce, détendons-nous un peu, soyons prudents dans notre navigation, et bonne soirée :slight_smile:

10 « J'aime »

Perso ça me semble clair… Personne ne sait quoi que ce soit !
« Certaines personnes indiquent même avoir été plusieurs fois victimes de la même arnaque. L’ennui, c’est qu’à ce stade, on ne sait absolument pas d’où vient cette fraude. »

1 « J'aime »

On est mis au courant d’une nouvelle cyberattaque et des conditions pour se faire rembourser.
Perso ça me va.

4 « J'aime »

Très drôle … tu penses que l’arnaqueur va porter plainte car il vient d’avoir beaucoup de pognon sur son compte ? qui d’autre que l’arnaqué peut porter plainte ?

1 « J'aime »

@pola
Et encore l’état… il devrait faire quoi l’Etat, bloquer tous les prélèvements? Avec les plaintes des enquêtes seront lancées et ça va suivre son court. Mais accabler de suite l’Etat, trop facile. Peut etre qu’il devrait nous dédommager du triple de ce qu’on a été arnaqué, puisque l’état est trop fort et sait tout…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que ce qui Agace, ce n’est pas autant le contenu, mais un titre complètement trompeur par rapport au contenu :
« Arnaque au prélèvement bancaire : ne vous faites pas avoir ! » → laisse quand même entendre qu’on va avoir l’explication de la méthode qui a permis de se « faire avoir »,

Un titre plus cohérent et qui -je pense- n’aurait pas fait ces polémiques :
« Arnaque au prélèvement bancaire : Gardez un oeil sur vos relevés ! »
ou plus agressif :
« Prélèvement bancaires sauvages: Gardez un oeil sur vos relevés ! »"

3 « J'aime »

Je penserai plutôt a un accès malveillant depuis un partenaire bancaire ayant accès au système SWIFT, qui permet justement de passer les ordres de virements inter banques.
Passer beaucoup de virements de moins de 1000€ ça passe plus discrètement que les ordres de millions, ex : lors de precedents piratages:

L’article est pourtant clair :

L’ennui, c’est qu’à ce stade, on ne sait absolument pas d’où vient cette fraude.

Ce qui sous entend que même les autorités n’en savent pas plus, une enquête est certainement en cours.

1 « J'aime »

Le système SWIFT est dédié aux paiements internationaux, il est principalement utilisé par les financiers, les entreprises, les institutionnels, etc.

Dans l’article il semble que cela concerne la zone SEPA. S’il y a fraude ce serait sans doute lié au réseau SEPA (Europe) à mon sens.

Une IA ferait des commentaires plus intéressants que ça, vivement qu’on se passe de commentateurs

1 « J'aime »

« Prélèvement bancaires sauvages: Gardez un oeil sur vos relevés ! »"

Exactement ! N’importe qui peut prélever sur votre compte. Donc il est impossible de se protéger. Il faut juste vérifier ses comptes.

Ce n’est pas une cyberattaque, c’est juste quelqu’un qui a récupéré votre RIB, et qui a fait un prélèvement dessus. C’est comme ça que fonctionne SEPA.
On ne peut pas se protéger, car contrairement aux cartes bancaires, il n’y a pas de 3D Secure. Et pire, on ne peut pas changer son numéro de compte, sans changer complètement de compte.
Donc vraiment, on est bloqué.
Le seul moyen de se protéger, c’est de vérifier régulièrement ses comptes bancaires.

3 « J'aime »

Pour moi ça reste du cyber car cela se fait via réseau et ordinateurs. Pour moi c’est de la cybecriminalité.
Et je n’ai pas parlé, volontairement, de protection. Mais seulement des conditions de remboursement.

@GRITI,

Je serais plutôt d’accord avec @offset891 !

Il ne s’agit pas d’une cyber attaque dans la mesure où cela ne ferait pas suite à une attaque informatique. Je pencherais plutôt pour une fraude, une entreprise bidon et « quelqu’un qui connaît quelqu’un qui lui aussi connaît quelqu’un, etc » travaillant au sein du réseau bancaire ou SEPA et lui ayant donné « certains accès » sensibles ou un truc du genre.

S’il s’agissait d’une attaque informatique, les victimes auraient été, je pense, bien plus nombreuses.

Si j’ai bien compris, ce n’est pas à proprement parlé une arnaque mais plutôt du vol bancaire. Et à priori, les victimes n’ont absolument rien fait de mal. Du coup le titre « ne vous faites pas avoir » et clairement de trop …

Ensuite je suis presque surpris que ce genre de vol ne soit pas monnaie courante puisque quand j’ai souscrit par le passé à des prélèvements automatiques on m’a souvent demandé de transmettre une autorisation de prélèvement à ma banque … ce que je n’ai jamais fait! Mais ce qui n’a jamais posé de problème pour que je sois prélevé!
Après quand c’est Orange ou EDF qui demande ça passe certainement mieux que « Jean Claude S.A. » mais c’est pas une raison suffisante.

La banque doit vérifier qu’une entreprise a l’autorisation de faire un prélèvement sur notre compte. Évidemment elle préfère ne pas le faire car c’est trop couteux. Rembourser les clients est plus rentable. C’est comme pour les chèques, les signatures ne sont vérifiées que pour les gros montants.
La faille c’est surtout la banque à mon avis.

Il y a quelques années, j’ai eu droit à un prélèvement non autorisé de GDF. La banque m’avait répondu : c’est une société connue, donc on accepte les prélèvements sans autorisation du titulaire du compte.
S’ensuiit une colère accompagnée de mots que ma mère ma interdit de dire en public !