Commentaires : Arnaque au prélèvement bancaire : ne vous faites pas avoir!

Salut
Ben oui c’est tout à fait cela et ce n’est pas nouveau
Ce SEPA, c’est complétement stupide et non sécurisé.
Lors d’une demande de prélèvement, il devrait y avoir un accord par l’application téléphonique par le détenteur du compte.
Cela devrait être obligatoire.
Des applications sur smartphone (paypal exemple) signale bien dans la minute les débits même d’une valeur ridicule.
C’est donc que cela ne coute rien.
J’ai deux banques : la première me prévient quand même si un prélèvement nouveau existe sur mon compte. Mais ce n’est aps immédiat et cela peut prendre plusieurs semaines.
La seconde : rien du tout.
Donc n’importe qui peut présenter un SEPA avec le RIB de la victime.

Bonjour,
l’autorisation de qui ?
Le principe du SEPA, c’est justement l’absence d’autorisation.
Tu t’inscris à une salle de sport, elle te demande ton RIB, aucun papier à remplir et à signer de ta part.
Elle présente son mandat SEPA et elle est payée.

1 « J'aime »

Pour être valide il doit être signé, comme tout mandat de prélèvement. Le problème c’est que parfois les banques ne vérifient pas que le détenteur du compte a bien signé une autorisation.

source : banque de France

Donc en revient bien au même point : si la banque ne peut pas présenter notre autorisation signée, elle est en tort.

la faute aux allemands.
Lorsque l’europe a décidé d’harmoniser son système de paiement en définissant sepa, il y avait le prélèvement « à la française » où il faut une autorisation de prélèvement avant tout débit, et le prélèvement « à l’allemand » où il faut … que dalle !
Et devinez qui a gagné ?

il ne s’agit pas ici de dire qui a raison qui a tort : la preuve, le système sepa fait que pour tout prélèvement, par défaut, la banque doit rembourser sur demande du client.

Mais il s’agit ici de surveiller. Car si le client ne demande rien, la banque ne fera rien

Je suis bête et ne comprends pas. Les banques doivent avoir un service informatique avec des personnes qui savent écrire un petit programme :
Monsieur Machin (client) reçois un avis de prélèvement de 500 €, avec le petit programme écrit, le système vérifie si Monsieur Machin a signé un mandat pour ce débiteur …si oui, elle paie, si non, elle rejette !
Ca me parait tellement simple, il n’y a pas besoin d’employés, une fois le programme écrit il fait son boulot.

Personnellement, mes mandats sepa pour mes opérateurs télécom, je n’ai jamais rien signé.
Ils ont juste eu, si je me souviens bien, le scan de ma carte d’identité. Sur laquelle est ma signature.
Admettons qu’une personne a récupéré par piratage ou autre un rib , la carte d’identité coté signature et il fait un faux pour justifier le mandat.
Et même en passant de Sosh à Auchan télécom (pendant pas longtemps) , Auchan télécom ne m’a rien demandé comme justificatifs.
Donc c’est qu’ils ont reçu les infos par Orange. Et je n’ai jamais rien signé comme contrat.
Juste peut être, une validation par SMS mais celle ci ne devrait servir à rien auprès de la banque pour valider le SEPA. C’est juste une validation interne du numéro de téléphone porté.
Alors, vu qu’il n’y a pas des tonnes de ces arnaques depuis le SEPA, c’est qu’il y a quelques système de protection du coté des banques mais pas du client.
Une validation du mandat soumis par l’application de la banque, sur le téléphone du client, devrait être obligatoire.
Il y a 10 ans, une dame m’avait dit qu’elle avait eu un prélèvement d’une société basé en Belgique et à laquelle elle n’avait jamais fourni ni rib ni quoi que ce soit.
Le SEPA était déjà en place à cette époque.
La banque l’avait heureusement remboursée.