Le nouveau lanceur européen s’apprête à réaliser son deuxième lancement le 26 février prochain, marquant son premier vol commercial avec la mise en orbite de CSO-3, un satellite d’observation militaire français. À ce lancement crucial pour le programme spatial européen s’ajoute une série de nouveaux contrats pour Arianespace. Le programme Ariane 6 serait-il enfin sur de bons rails ?
Quid de l’attractivité du lanceur hors commande publique ? Car là, ce n’est QUE de la commande publique donc sans aucun regard sur le rapport qualité/prix
Faut pas rater une occasion de cracher sur la France hein. C’est ça la 5e colonne ?
Super les arguments. On sait que Ariane 6 est deux fois plus chère au lancement que SpaceX, qu’ils sont à la traine sur le réutilisable.
On ne va pas mentir et se mentir juste pour être chauvin et s’auto féliciter alors que ça ne va pas, si ?
Oui, si ArianeSpace ne se ressaisit pas, l’avenir sera plus sombre et en tout cas loin des années glorieuses passées.
Curieusement, tu ne te poses jamais la question à propos de SpaceX, dont il est pourtant connu que les commandes de la NASA sont essentielles à sa rentabilité…
Pour info, hors Starlink, qui est un projet interne à SpaceX, les lancements commerciaux de Falcon 9 sont à plus de 50% de la commande publique… Pour Falcon Heavy, c’est de l’ordre de 70%.
Accessoirement, indépendamment de la question du rapport qualité/prix, il est quand même plus que louable, surtout dans le contexte international actuel, que l’UE soit capable de lancer elle même ses satellites militaires, plutôt que d’avoir à s’agenouiller devant Musk hein…
On peut aussi etre un peu fier de l’aeronautique en france avec airbus qui est un de nos derniers fleurons que l’etat n’a pas encore cédé
Es ce qu’elle a la bonne vignette crit’air pour pouvoir traverser l’atmosphère ?
Faut espérer qu’il n’y aura pas une panne russe sur un boulon, flexible ou encore un petit trou passé inaperçu dans la carlingue qui aurait été fait a posteriori avec une visseuse/clouteuse SVD customisée au 0.5P
Oui, c’est mieux de lancer nous-mêmes nos satellites mais c’est encore mieux de le faire tout en devenant leader dans les lancements pour le marché privé.
En même temps… Être leader sur un domaine technologique et hyper compétitif ne dure jamais longtemps .
Aujourd’hui c’est space X, qui de surcroît a bénéficié de quelques milliards de l’état, car il n’y avait plus réellement de concurrence. On verra dans les années a venir si le modèle économique tient la route car même la récupération des différents éléments de la fusée n’est pas encore très au point.
Oui on a compris les barbares sont à nos portes tout ça… la Chine devant, l’Europe c’est la bureaucratie. Ouin ouin.
En même temps quand y’en a, tu les ignores / lis de travers. On va pas non plus perdre du temps à jouer aux échecs avec un pigeon (c’est une expression hein, je ne te traites pas de pigeon, pas de procès en diffamation stp). Mais promis si un jour j’ai l’impression que tu t’engages de bonne foi dans une discussion, je le ferais aussi. En attendant : ouin ouin.
oui mais par contre elle peut pas stationner à Paris
On sait que Ariane 6 est deux fois plus chère au lancement que SpaceX, qu’ils sont à la traine sur le réutilisable.
Aaaah, enfin quelqu’un qui a les chiffres !
Vas-y, donne le coût détaillé des lancements par SpaceX qu’on puisse comparer et voir si SpaceX est effectivement rentable.
Avec une simple recherche Google tu aurais trouvé ceci :
certe, c’est plus couteux que via spaceX…
Mais es-ce que pour des satélitte critique dans une seconde guerre froide que nous vivons (et cette fois à 3 bloc), il est judicieux de laisser les satellite critique (surtout mili) aux mains d’un des deux autres blocs ?
L’un est ouvertement hostile militairement, L’autre l’est en fonction de la bourse et des interet économique.
Ca donne envie clairement !
Tu demande les coûts détaillés, le mec te réponds des fourchettes et en plus il te prend de haut « avec une simple recherche google ».
Je ne demande pas le prix par lancement, je sais que SpaceX est moins cher. Ce que je demande à voir, c’est le coût détaillé des opérations de SpaceX. Qui nous prouve que SpaceX ne lance pas à perte ?
Qu’est-ce qui est le mieux, que la France s’agenouille devant Elon Musk, ou devant les commissaires corrompus et lobbies de l’UE ?
10101001010 101010011001 100101010101 1001001
La vache, ça va pas être simple de communiquer la. Mais courage !!
Ben ouais, même en fourchette la différence est flagrante d’autant que c’est à la base le sujet de ce débat stérile entre Arianespace et SpaceX.
Si c’est ça que t’appelles prendre de haut, tu dois vraiment te sentir minuscule au quotidien
D’ailleurs « le mec » il a un nom et tu peux lui causer directement.