Commentaires : Après YouTube, Google fait disparaître RT de ses actualités et du Play Store

Google est progressivement en train de faire disparaître RT et Sputnik des écrans radars européens, conformément à la volonté des autorités et gouvernements de l’UE.

1 « J'aime »

Bon débarras !
Je suis allé faire un tour sur Sputnik et RT juste avant qu’ils soient coupés et franchement, ça laisse sans voix. C’est tellement caricatural que personne de sensé et d’informé ne peut être dupe, sauf à le vouloir ou par crainte. Ces sites de propagande à l’international se parent fallacieusement des attributs des médias occidentaux pour faire illusion, pseudo liberté de parole, débats, analyses…
Sauf que tout est faussé, formaté par le Kremlin. Genre « les méchants occidentaux nazis contre le gentil sauveur russe ». Les ravages et les morts y sont à peine évoqués, un détail. Sur les chaines locales russes c’est encore pire, les morts ne sont pas mentionnés, pas de bombardements, on voit les soldats russes accueillis bras ouverts par la population dans des villes impeccables…
Staline qualifiait les graphistes d’état « d’ingénieurs de l’âme » pour mieux conditionner le peuple avec les images de propagande. Là, le monteur russe mérite la Palme d’Or de la désinformation, ou comment transformer une guerre en promenade de santé.
Les faits sont travestis pour coller aux délires surréalistes du Kremlin. Sans omettre l’armée de petites mains qui arrosent les forums occidentaux avec des fautes en cyrillique. Sauf que la jeunesse russe connectée est déjà ailleurs, les yeux rivés vers l’occident. Seules des babushkas restées scotchées à l’époque de la guerre froide peuvent se laisser berner. Mais pour combien, de temps encore…

Sans Sputnik et RT, le Kremlin devra se rabattre sur RTruth Social pour continuer d’arroser l’occident de sa propagande… Qui se ressemble… Mais cette façon de faire appartient au XXe siècle, on ne lutte pas contre le sens de l’histoire sans avoir des comptes à rendre, tôt ou tard.

6 « J'aime »

Sputnik oui, je suis d’accord, c’est un peu le gorafi russe, clairement propagandiste mais sans l’annoncer.
Pour RT, et surtout RT France que je ne partage pas cet avis. Je suis régulièrement l’actualité par ce média, et toutes les infos sont vraies; les informations mises en avant ne sont pas les mêmes que nos chaînes d’informations françaises. Par exemple, on va avoir des diffusions en direct des manifs de gilets jaunes / patriotes le samedi; alors que sur BFM / FranceInfo, on préfère cacher la poussière sous le tapis.

Quant à cette censure (dans notre cher pays des libertés), Fabrice d’Almeida, historien, était remonté ce matin sur France Info, contre cette décision européenne de l’interdiction de RT. France24 ainsi qu’une chaîne allemande sont beaucoup plus diffusés en Russie que RT/Sputnik, et risquent probablement d’être également coupés en représailles.

3 « J'aime »

Tout à fait, j’ai aussi noté qu’entre Sputnik et RT, il y en a un plus caricatural que l’autre. L’un cible les convaincus quand l’autre s’attaque aux personnes plus éduquées avec des infos qui peuvent ressembler à du Reuters, des pseudo débats et analyses qui donnent l’impression d’un média à l’occidentale (on n’attrape pas les mouche avec du vinaigre). Mais c’est pour mieux reformater les faits. Il ne reste que ce sont deux armes complémentaires au service du Kremlin, l’un racole et l’autre conditionne. Au final, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Après, si ces médias font état de l’actualité en occident, c’est toujours avec le même but, nous nuire (à peine caché pour l’un, inavoué pour l’autre). Si le Kremlin voulait notre bien, on serait au courant. Si on est vraiment patriote, on ne demande pas son chemin à Vladimir, surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement, quels que soient son opinion et sa sensibilité.

6 « J'aime »

@ABC : « surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement » : lesquels ?

2 « J'aime »

Vous êtes grand. Non ?

5 « J'aime »

Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …
Putin, un dictateur ? Sérieusement ? … Pour les russes, il est considéré comme un modéré, et le problème, d’un point de vu politique intérieur, il se fait largement mal mener par des politiciens qui eux, sont bien plus extrêmes et qui gagne en popularité jours après jours, et qui sont considérés comme « stalinistes » !

Donc un des problèmes à été de laisser les russophones d’Ukraine être persécutés après le référendum de 2014, ce qui a fragilisé le gouvernement russe actuel à la douma.

Quoi ? … Je croyais que les medias européens en avaient parlé en 8 ans … Non ? Oh bah zut alors !

4 « J'aime »

D’où tirez-vous ces chiffres fantaisistes ? Sputnik ou RT ? 60% c’est très peu vu les risques graves qu’ils encourent s’ils émettent un avis opposé à la doxa du Kremlin.
Selon le Kremlin, 99,999999% des Russes sont d’accord avec Poutine. Les 0,000001% qui restent, c’est Poutine lui-même. :wink:

3 « J'aime »

Et voilà le diktat de la majorité. Ça fait peur. Éradiquer un courant de pensée juste parce qu’il est contraire au sien…

2 « J'aime »

Fantaisiste ? Il suffit d’aller en Russie … Tu peux même demander aux gens ce qu’ils pensent de lui ou même de la Russie en générale, la grande majorité, même les 18-25 ans, te diront qu’ils regrettent de ne pas avoir connu le pays sous Staline … !

Et Staline est si populaire, que sa tombe est fleurit par les passants tous les jours …

La notion de « démocratie » occidentale ne s’applique pas en Russie … Ils ont une autre façon de voir les choses que tu le veuilles ou non !
Et là encore, je le répète, mais Putin est considéré comme un modéré et non un Staliniste, stalinisme qui gagne de plus en plus en popularité parmis les 18-30 ans … !!

On en est là !

1 « J'aime »

No comment.

2 « J'aime »

C’est comme ça en Russie ! Y es-tu allé ne serait-ce une fois ? … Moi oui, et pas qu’une … Et je peux te garantir que le tombeau de Lenine, bon là … On est à un level …
Il faut attendre parfois attendre des heures avant de pouvoir y entrer, et la plupart des gens qui y entrent, ne sont aps des touristes, mais les russes eux mêmes !

Maaaais, tu ne le verras pas dans les médias occidentaux ça !
A titre de comparaison, on a des députés qui crachent sur le drapeau français ici en France, en Russie, c’est une fierté d’être russe …

Souvent, pour l’européens de base, le russe est raciste … Bon … La Russie est le plus grand pays du monde d’un point de vue géographique, et inclus un nombe d’ethnies différentes, de quoi m’être le multi culturalisme woke en PLS … !

2 « J'aime »

Ils ont vraiment eu raison d’arrêter Sputnik et RT, un vrai lavage de cerveau.

4 « J'aime »

@Spleen, Et tu te bases sur quoi avec tout tes chiffres à par ton feeling de touriste ?
Suffit de voir la peur des gens de répondre à une interview dans la rue pour comprendre l’ambiance la-bas…

4 « J'aime »

La Putin fan base est en fusion…

4 « J'aime »

Ca, c’est la réponse facile à chaque fois qu’on ne va pas dans le sens commun …
C’est comme être dans un troupeau, et dire que c’est con de se jeter du haut de la falaise quand la grande majorité y va !

Et Tybald, pour ta gouverne, en Russie, j’y passe jusqu’à 2 voir 3 mois par an pour le travail … Crois moi, entre ce qu’on raconte ici, et ce qui se passe la bas, c’est un OCEAN tellement les choses sont différentes !!!
Mais pour t’en convaincre, il n’y a pas que la presse européenne …

3 « J'aime »

50-50 de mes amis de Russie , il ya aussi de grosse différence entre les grandes villes et les coins plus isolé.

Avoir que 50% de soutient pour une guerre ce n’ai pas suffisant a long terme.

L’application n’est plus disponible, mais bon, je suppose que l’APK est disponible par ailleurs, les infos sont toujours mises à jour.
les chaines d’infos RT dans les différentes langues sont désormais inaccessibles chez Free.
Il reste RT Doc, la 715 pour Rossiya24 en accès libre, et aussi toutes les chaines du « Pack Russia ».

Je me suis fait bannir de RT France pour avoir fait 1 seule commentaires en contradiction, ça en dit long… Qu’ils ne viennent pas pleurer c’est pitoyable.

1 « J'aime »

Comment savoir si vous n’affabulez pas ?

Sur leur chaîne YouTube en tout cas, il n’était pas rare de voir des trolls russophobes insulter Poutine sans que RT n’intervienne…

Mais peut-être que j’affabule aussi, c’est tout le problème de ce genre de commentaires futiles et non démontrables. :-/