Google est progressivement en train de faire disparaître RT et Sputnik des écrans radars européens, conformément à la volonté des autorités et gouvernements de l’UE.
Sputnik oui, je suis d’accord, c’est un peu le gorafi russe, clairement propagandiste mais sans l’annoncer.
Pour RT, et surtout RT France que je ne partage pas cet avis. Je suis régulièrement l’actualité par ce média, et toutes les infos sont vraies; les informations mises en avant ne sont pas les mêmes que nos chaînes d’informations françaises. Par exemple, on va avoir des diffusions en direct des manifs de gilets jaunes / patriotes le samedi; alors que sur BFM / FranceInfo, on préfère cacher la poussière sous le tapis.
Quant à cette censure (dans notre cher pays des libertés), Fabrice d’Almeida, historien, était remonté ce matin sur France Info, contre cette décision européenne de l’interdiction de RT. France24 ainsi qu’une chaîne allemande sont beaucoup plus diffusés en Russie que RT/Sputnik, et risquent probablement d’être également coupés en représailles.
@ABC : « surtout que ce ne sont pas les médias français et occidentaux qui manquent pour s’informer correctement » : lesquels ?
Les russes sont derrière Putin à plus de 60 si ce n’est 70% …
Putin, un dictateur ? Sérieusement ? … Pour les russes, il est considéré comme un modéré, et le problème, d’un point de vu politique intérieur, il se fait largement mal mener par des politiciens qui eux, sont bien plus extrêmes et qui gagne en popularité jours après jours, et qui sont considérés comme « stalinistes » !
Donc un des problèmes à été de laisser les russophones d’Ukraine être persécutés après le référendum de 2014, ce qui a fragilisé le gouvernement russe actuel à la douma.
Quoi ? … Je croyais que les medias européens en avaient parlé en 8 ans … Non ? Oh bah zut alors !
Et voilà le diktat de la majorité. Ça fait peur. Éradiquer un courant de pensée juste parce qu’il est contraire au sien…
Fantaisiste ? Il suffit d’aller en Russie … Tu peux même demander aux gens ce qu’ils pensent de lui ou même de la Russie en générale, la grande majorité, même les 18-25 ans, te diront qu’ils regrettent de ne pas avoir connu le pays sous Staline … !
Et Staline est si populaire, que sa tombe est fleurit par les passants tous les jours …
La notion de « démocratie » occidentale ne s’applique pas en Russie … Ils ont une autre façon de voir les choses que tu le veuilles ou non !
Et là encore, je le répète, mais Putin est considéré comme un modéré et non un Staliniste, stalinisme qui gagne de plus en plus en popularité parmis les 18-30 ans … !!
On en est là !
C’est comme ça en Russie ! Y es-tu allé ne serait-ce une fois ? … Moi oui, et pas qu’une … Et je peux te garantir que le tombeau de Lenine, bon là … On est à un level …
Il faut attendre parfois attendre des heures avant de pouvoir y entrer, et la plupart des gens qui y entrent, ne sont aps des touristes, mais les russes eux mêmes !
Maaaais, tu ne le verras pas dans les médias occidentaux ça !
A titre de comparaison, on a des députés qui crachent sur le drapeau français ici en France, en Russie, c’est une fierté d’être russe …
Souvent, pour l’européens de base, le russe est raciste … Bon … La Russie est le plus grand pays du monde d’un point de vue géographique, et inclus un nombe d’ethnies différentes, de quoi m’être le multi culturalisme woke en PLS … !
Ils ont vraiment eu raison d’arrêter Sputnik et RT, un vrai lavage de cerveau.
@Spleen, Et tu te bases sur quoi avec tout tes chiffres à par ton feeling de touriste ?
Suffit de voir la peur des gens de répondre à une interview dans la rue pour comprendre l’ambiance la-bas…
La Putin fan base est en fusion…
Ca, c’est la réponse facile à chaque fois qu’on ne va pas dans le sens commun …
C’est comme être dans un troupeau, et dire que c’est con de se jeter du haut de la falaise quand la grande majorité y va !
Et Tybald, pour ta gouverne, en Russie, j’y passe jusqu’à 2 voir 3 mois par an pour le travail … Crois moi, entre ce qu’on raconte ici, et ce qui se passe la bas, c’est un OCEAN tellement les choses sont différentes !!!
Mais pour t’en convaincre, il n’y a pas que la presse européenne …
L’application n’est plus disponible, mais bon, je suppose que l’APK est disponible par ailleurs, les infos sont toujours mises à jour.
les chaines d’infos RT dans les différentes langues sont désormais inaccessibles chez Free.
Il reste RT Doc, la 715 pour Rossiya24 en accès libre, et aussi toutes les chaines du « Pack Russia ».
Comment savoir si vous n’affabulez pas ?
Sur leur chaîne YouTube en tout cas, il n’était pas rare de voir des trolls russophobes insulter Poutine sans que RT n’intervienne…
Mais peut-être que j’affabule aussi, c’est tout le problème de ce genre de commentaires futiles et non démontrables. :-/
Chez moi c’est accessible. Filtrage DNS du FAI ?
Je trouve inadmissible de retirer un média qui n’a jamais été averti ou sanctionné par les autorités de régulation alors que l’on n’est pas en guerre avec son pays actionnaire.
Si un média est considéré comme propagandiste de part l’identité de son actionnaire, quid de nos média détenus par une dizaine de milliardaires ?
Donc on nous signale par cette interdiction d’émettre que nous somme bien en présence de médias de propagandes partout en fait !
Essaie avec un VPN. Ptet ton fai qui bloque
L’Ukraine n’a aucune relation particulière avec l’UE ou avec nous. On est donc face à un pays tiers qui se fait attaquer par un autre pays tiers. Que tu ne puisses pas encadrer le pays attaquant ne permet pas de juger à priori d’une ligne éditoriale d’un média dont il est actionnaire.
La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité. Or, il est impossible de s’en approcher si l’on n’a pas tous les sons de cloches. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne et pour le moment, je n’ai pas l’impression d’être à côté de la plaque. Tout le monde réagit à l’émotionnel sans se poser de questions.
Exemple : pour moi l’une des meilleure émission d’économie est sur RT (avec Olivier DELAMARCHE). Elle est où la propagande russe dedans ?
Cette interdiction permet surtout de signifier que nous sommes officiellement en mode propagande de guerre : sans même l’être ! Tu comprends où je veux en venir ? La dictature n’est pas toujours là où il y a un panneau clignotant dessus. Ce serait trop facile. Et de mon point de vu, faire cela juste avant une élection présidentielle c’est le plus beau timing du siècle pour le parti politique en place !
Merci pour cette analyse d’un niveau remarquable de clairvoyance. Vous semblez être un homme extrêmement cultivé et avec de tels arguments, nul doute que vous devez briller en société.
Mais avant de répéter tel un magnétophone ce que vous entendez (et ne semblez pas trop vérifier), savez-vous seulement ce qu’est l’économie ou la géopolitique avant de juger de mes compétences pour apprécier une bonne émission sur de tels sujets ?
Pour votre culture, un des premier cours de Droit Constitutionnel en France explique avec raison que la démocratie est un système comme un autre et que le meilleur moyen de savoir si un système est en adéquation avec sa population est de s’intéresser au bonheur de celle-ci. Cela signifie qu’un système n’est pas intrinsèquement meilleur qu’un autre et que ce qui compte au fond, c’est bien le bonheur des peuples.
Donc avant de venir m’expliquer ce qu’est le Kremlin, merci d’ouvrir vos horizons car le monde est beaucoup plus subtil qu’une simple binarité méchant-gentil.
J’ai soulevé justement un point crucial pour la soit disante démocratie dans laquelle nous vivons.
Je vis sous les tropiques avec 30° toute l’année, mais merci de demander.
