Commentaires : Après Winrar, l’arrêt de mort de 7-Zip a-t-il été signé par Microsoft?

C’est oublier tous ceux qui n’utilisent pas (que) Windows, et ils sont nombreux.

Une écrasante majorité de serveurs ne tournent pas sour Windows et ont donc besoin de ces outils open source, participant à leur maintenance et leur vie bien paisible :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tu confonds compression avec perte/compression sans perte.

Le format JPEG est un format de compression avec perte, c’est à dire qu’il est impossible de récupérer à partir du JPEG l’image en qualité d’origine. C’est un choix délibéré de l’algorithme afin de diminuer la taille des fichiers tout en conservant une qualité visuelle acceptable. On est dans la recherche d’un équilibre entre niveau de compression et qualité du fichier en sortie.

C’est le même principe pour le mp3, on compresse un audio en éliminant les données non significatives, le fichier de sorti est léger, avec une qualité correcte, et après tout est affaire de gout (certains remarquent la perte de qualité, d’autres non)

A l’opposé, la compression ZIP/RAR ou autre est une compression sans perte. Autrement dit, le fichier compressé peut être restauré à l’identique de l’original.

1 « J'aime »

Je ne suis ni jeune ni pas informé par contre cela semble être le cas pour vous.
Les logiciels « gratuits » cela existe sans que vous soyez le produit et cela fait plus de 40 ans depuis la première licence GPL d’ailleurs. Il en existe des dizaines qui pour certaines permettent tout même la réutilisation du code dans des logiciels payant à condition de citer les auteurs jusqu’aux plus restrictive qui interdisent et la réutilisation du code et toute redistribution hors des créateurs. Et quelles que soient ces licences elles ne vous demandent jamais rien.
lisez donc ceci Licences - Projet GNU - Free Software Foundation et il existe d’autres types de licences libre vous les trouverez facilement.

3 « J'aime »

Non non, je sais déjà tout ça, c’était un souvenir que j’avais, visiblement erroné. D’ailleurs en y réfléchissant bien, ce que je disais n’était pas très logique…

1 « J'aime »

à moins que 7-zip utilise tar et le « et » dans le texte faisait référence à cela, tar ne compresse pas.

Il ne fait qu’agréger des fichiers et est souvent associer à gzip/2 ou bzip pour des extensions tbz ou tgz par exemple.

Au passage, gzip est gratuit depuis plus de 50 ans (cf un commentaire plus haut) voir là : gzip - Wikipedia

1 « J'aime »

je voulais mettre ce pseudo, mais il était déjà pris :sob:

7zip ne vie pas seulement sur Windows :grin:
Et ême si c’était le cas, s’il est intégré alors il est toujours bien présent.

1 « J'aime »

Oyé, Oyé !!! :smiley:
Tous les systèmes d’exploitation ont toujours intégré des petits logiciels basiques et généraux afin d’avoir un aperçu de leur utilisation au départ comme le traitement de texte (même si cela se résumait à un bloc note), un gestionnaire d’images, même minimalistes pour ne citer qu’eux. Et je ne parle même pas des fonctions réseaux et du navigateur qui vous permettent de vous connecter à internet.

Après vous êtes libres d’ajouter les logiciels de votre choix et heureusement. Le but d’un OS n’est pas de fournir des suites logicielles complètes dès le départ, c’est de pouvoir les faire tourner. C’est à chacun de faire son choix définitif en matière logicielle.

C’est comme les drivers de périphériques aussi : il y en a qui sont intégrés au système et qui ont des fonctions basiques et puis d’autres qu’il faut télécharger sur le site du constructeur et qui permettent d’exploiter pleinement le matériel considéré.

2 « J'aime »

Huuummmm, Okiiii

Avec le contexte, je comprend mieux. Merci.
C’est une utilisation bien spécifique.

:laughing:

1 « J'aime »

C’est très bien 7z.

2 « J'aime »

il y a bien une version payante. Et un logiciel ne peut vivre sans gagner de l’argent. (le cout du dev, etc n’est pas de zero).
On decouvre toujours quelque part qu’une donnée nous a été prise.

1 « J'aime »

Où ? L’auteur ne propose pas de version payante et la licence interdit de le vendre à un prix supérieur au coût de distribution (et c’est rappelé sur la page SourceForge et le site officiel de 7-Zip : « You don’t need to register or pay for 7-Zip. »). Donc si tu as trouvé une version payante, il y a de très fortes chances si tu as trouvé une version payante de 7-Zip que ça soit une arnaque (malheureusement courante avec les logiciels open source populaire, les escrocs sachant très bien qu’il y a peu de risque que les auteurs engagent une procédure judiciaire contre eux…), peut-être même avec des malwares en prime.

Y a même pas de système de don sur le site officiel. Rien, nada. Même si tu voulais payer l’auteur, il ne fournit aucune information ou moyen de le faire, il faudrait que tu le contactes directement pour lui dire que tu veux le payer et lui demander comment faire.

Il y a des gens qui développent bénévolement sur leur temps libre, des entreprises qui utilisent des logiciels open-source et partagent du coup gratuitement avec la communauté les modifications qu’elles font dessus, etc…

Le code source de 7-Zip est disponible, il est aisé pour un développeur C de vérifier qu’il ne collecte pas en douce des données… Et tout aussi aisé, si c’était le cas, d’en recompiler une version sans cette collecte.

J’ai jamais trop creusé le sujet, mais sur du code C, il y a même sans doute des outils d’analyse automatique du code source pour détecter s’il y a du code faisant des appels réseau.

4 « J'aime »

Tout à fait, et puis si ça se trouve les développeurs de 7-Zip travaillent chez Microsoft comme bon nombre de développeurs pour le logiciel Open-Source…suivez mon regard >> Linux. Des Linuxiens talentueux travaillent chez Microsoft. Il ne faut pas croire qu’ils ne peuvent pas vivre comme tout le monde.

2 « J'aime »

La fin de 7-zip ??? Mdr… Rhooo le titre à la Clubic, encore. C’est très mal connaître toutes les fonctionnalités/possibilités du logiciels Tierces, tellement il est puissant. Celui de Windows est vraiment pas ergonomique, mal barré dans sa conception, incapable de décompresser des fichiers zip correctement ou parfois pas du tout ! Chez tout nos clients, c’est du 7-zip et ils sont tous content :slight_smile:

1 « J'aime »