Commentaires : Après une mauvaise manœuvre, la mission Luna-25 s’est écrasée sur la Lune!

La Russie a confirmé ce 20 août l’échec total de sa mission lunaire Luna-25. L’atterrisseur devait freiner pour abaisser son orbite alors qu’il était prévu de le poser sur la surface le 21… Mais la manœuvre a été trop prononcée, et le véhicule a percuté notre satellite naturel. Un coup dur pour le spatial russe !

Alors ça nous fait combien de personnes au Goulag ça?

13 « J'aime »

Visiblement c’est plus facile de bombarder des bâtiments résidentiels que de poser une sonde sur la lune…

16 « J'aime »

Comme quoi, rien n’est acquis d’avance dans l’espace … On va voir tout bientôt si les indiens font mieux.
Pour les russes, était-ce vraiment une mission scientifique ou une façon de faire acte de propriété sur les ressources supposées du Pole Sud sélénite ?

Dommage pour l’atterrissage, :+1:pour la photo.

1 « J'aime »

Aux membres de l’équipe technique (enfin ceux qui n’ont pas été envoyé au front) surtout : n’approchez pas des fenêtres !

7 « J'aime »

Si la mission Indienne est couronnée de succès, les responsables de la mission russe vont perdre en standing de niveau de vie :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Un atterrissage ne donne aucun acte de propriété sur un corps du système solaire :slight_smile:

C’était une mission technologique (prouver qu’on peut atterrir sur la Lune, et y rester pour y opérer un certain temps, ici jusqu’à un an), avec plusieurs instruments scientifiques d’étude du sol.

3 « J'aime »

faut arrêter d’utiliser des proco de lave linge pour aller sur la lune :slight_smile:

6 « J'aime »

Ils n’avaient qu’à réutiliser la Game boy d’apollo pour calculer la trajectoire, ils sont vraiment nuls

Bof, les procos qui ont envoyés Apollo 11 sur la Lune en 1969 étaient des procos de lave-linge comparés à ce qu’on fait aujourd’hui, et ça a marché pourtant.

1 « J'aime »

Il y a quelques semaines j’avais annoncé que la Russie sur la Lune ce ne serait pas pour demain…:unamused: Les Chinois oui, les US oui, et peut-être les Indiens.

Vraiment dommage,
je ne comprends pas qu’un engin bourré de capteurs soit incapable, en toute autonomie, de réguler la puissance moteur pour atterrir, même si demande de changement de lieu d’atterrissage (alunir est toléré)

1 « J'aime »

Ils y étaient presque ! Une petite manœuvre qui a fait raté la mission à un poile pré.
Et toi , t affirme que non , les russes n y arriveront pas de si tôt ?
C’est pas comme s’ils avaient raté le décollage et explosé dans l atmosphère ou envoyé dans le néant …

2 « J'aime »

donc, on a réussi il y a plus de 50 ans avec des technologies de merde… et là, on y arrive pas ? c’est quand même étrange…

3 « J'aime »

Le problème est justement le « presque » et le « poil prêt » qui est toujours de trop avec les Russes. Ils essaient de réaliser des trucs qu’ils n’arrivaient pas à faire il y a 60 ans et qu’ils essaient de refaire avec des technologies de cette époque ! Certes leur lanceur est fiable mais utilise une technologie dépassée et à vouloir aller trop vite de peur de se faire ridiculiser par les Chinois ils reproduisent les mêmes erreurs qu’ils avaient commises dans les années 60. Pour ajouter à cela leur économie est à genoux et ils auront énormément de mal à rattraper leur retard du fait que ce genre de mission de s’improvise pas et coûte extrêmement cher. Et durant ce temps les autres progressent…

2 « J'aime »

Cela me fait penser aux bagnoles ça…il y a 50 ans elle étaient fiables, c’est quand même beaucoup moins le cas aujourd’hui.

Tout est relatif, il y a 50 ans tu avais 4 roues et un moteur, de nos jours c’est bardé d’électronique. C’est pas moins fiable, il y a juste plus de possibilités de panne.

2 « J'aime »

En tout cas ils ont été plus loin avec des proc de machine à laver que le milliardaire à la mode dont les lanceurs pêtent au décollage dans l’euphorie générale…

2 « J'aime »

C’est comme « l’opération spéciale » qui devait durer que 2/3 jours… Plus d’un an après, ils y sont toujours😅