Commentaires : Après un effondrement des ventes, Citroën relance des Berlingo non-électriques… officiellement arrêtés début 2022

Un ensemble d’arguments qui avaient un sens en 2013. En 2023 :

L’électricité c’est;

Un marché des batteries européennes en pleine explosion, avec plusieurs gigafactories qui ouvrent, du sourcing lithium européen, des brevets sur le sodium-ion…

Des véhicules avec une autonomie satisfaisant 99% des besoins

Des bornes de recharge en grandes quantité, avec des milliers de nouvelles installations par an, des applications qui permettent d’identifier facilement les meilleures, des vitesses de charges tout à fait cohérentes avec les besoins réels (pas les fantasmés du paris-beyrouth sans pisseer chaque week-end)

Le prix de l’électricité qui malgré son augmentation, est très très loin de pouvoir nuire à l’écart énorme essence/électricité ( il faudrait 300% d’augmentation, et aucune augmentation du pétrole)

Une filière de recyclage déjà bien établie et qui sera un des sourcing majeure des matériaux demain

Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence ) ne peuvent plus du tout s’aligner niveau rendements et émissions (on parle d’un écart de plusieurs tonnes d’émission dès aujourd’hui, qui pourra atteindre 10 tonnes par véhicule en moyenne quand les batteries seront européennes).

Il reste deux arguments cependant, et il sont majeur :

Des vehicules trop chers, et prix non justifiés ( même si le nouveau scénic et la e-c3 semblent inverser la tendance) …
L’absence actuelle de charge lente sur le lieu de travail, permettant de libérer des millions de possibilités de charge pour ceux qui ne peuvent à domicile.

3 « J'aime »

Le prix c’est le nerf de la guerre…

1 « J'aime »

« La pollution, aussi bien au niveau locale qu’au niveau mondial, induite par l’utilisation des combustibles fossiles à un coût considérable. »

Et avez vous calculé l’effet au niveau mondial en émission de CO2 du passage des VT aux VE en France pour considérer que celà a un intérêt ?

L’Ademe l’a fait : avec le mix électrique français, une VE a un meilleur bilan carbone qu’une VT à partir de 40 à 80 000 km parcourus (selon la taille). Donc oui, ça a un intérêt, dans la mesure où le kilométrage moyen d’une voiture est très largement supérieur à ces valeurs.

Voir par exemple ce rapport de l’Ademe, très complet : https://librairie.ademe.fr/cadic/5096/Analyse_de_cycle_de_vie_relative____l_hydrog__ne.zip

La VE a par contre plus d’impact que la VT sur les radiations (du fait du nucléaire), sur la consommation de matériaux et sur la consommation d’eau. Il en a moins sur le CO2, et sur la pollution atmosphérique.

Et de toute façon, je te rappelle que le pétrole est une ressource non renouvelable à l’échelle à laquelle on la consomme. Donc même en dehors de toute considération écologique, ne pas basculer vers des alternatives partout où c’est possible, pour réserver le pétrole aux usages où il est irremplaçable, c’est un très mauvais calcul.

2 « J'aime »

« Un marché des batteries européennes en pleine explosion, avec plusieurs gigafactories qui ouvrent »

Pour le moment, la production européenne, c’est 14% de la production mondiale.

Quand aux gigafactories qui ouvrent, j’ai surtout compris qu’on en lançait la construction. Il faudra un certain temps avant qu’elles produisent.

Une partie du problème est donc bien en cours de résolution en 2023, c’est pas comme si, comme suggéré initialement, une sorte de fatalité religieuse nous condamnait aux batteries chinoise pour l’éternité, regard le tableau en fin de page :

Par contre - et ça nous ramène à une sorte de mauvaise foi / aveuglement des gens qui nous pondent ces mille-feuille argumentatifs, le pétrole, jusqu’à preuve du contraire, c’est DEJA du 100% importé dans nos réservoirs, et sauf magie, ça le restera à 99.9% ( oui je sais y’a trois puits qui se battent en duel dans les landes et la beauce )

1 « J'aime »

J’attends avec confiance le moment où nos politiques européens reconnaîtront la bêtise de l’abandon des moteurs thermiques en 2035. D’ailleurs, il n’y a que l’Europe qui a pris une décision aussi stupide.
On verra quand les piles à combustibles permettront d’avoir une autonomie de 1000 km et un rechargement de la pile en quelques minutes (le temps d’un plein d’essence …).
Je suis confiant, la vente de véhicules électriques va se vautrer une fois l’effet de niche satisfait (2ème véhicule pour les trajets urbains essentiellement )

Dis donc, elle a grandi l’Europe :

image

3 « J'aime »

Alors là, tu sous estimes totalement l’effet que fait ce « deuxième véhicule » dans un foyer.

Quand dans le même jardin t’as une caisse qui fait le plein entre 7 et 9 balles, qui a une patate terrible, silence au top, qui se réchauffe le matin ou se clime l’été avant de monter à bord et qui charge à domicile,
tu laisses pourrir la grosse berline avec son plein hors de prix et ses vidanges, tout le monde se bat pour prendre l’autre à chaque déplacement.

Du coup au final soit ça switche (adoption du VE en principal et on downgrade l’ex-première « thermique » en petite berline thermique d’occase au moins cher possible) soit le couple finit par acheter deux caisse élec.

1 « J'aime »

Je suis ‹ scié › littéralement par ton aveuglement. Qui recharge pour 10 euros en dehors de son domicile (et celui qui n’a pas de garage, comment fait-il ???). Si on a une prise ordinaire, il faut plus d’une demi- journée pour recharger (mon beau-frère a une Tesla et il s’arrache les cheveux quand il recharge à son domicile (10 heures mini). Et si on a une prise « rapide » de 20 kw, on n’a pas la puissance sur son compteur (ouaf, ouaf !) Sur autoroute, le prix d’une recharge rapide dépasse le prix d’un plein de gazole …
Mais continue à croire qu’on va « switcher » pour cette aberration écologique, cela ne fait pas de mal …

mais… je n’ai pas parlé de ceux qui ne pouvaient recharger en dehors de ce cadre !
tu parles du marché de ceux qui ont déjà un VE en deuxième véhicule, ceux là peuvent quasiment TOUS charger déjà chez eux !

Si on a une prise ordinaire, il faut plus d’une demi- journée pour recharger (mon beau-frère a une Tesla et il s’arrache les cheveux quand il recharge à son domicile (10 heures mini).

et ton beau frère vide une batterie tesla complète par jour et fait des soirées + nuit de moins de 10h ?
ça sent le bon témoignage inventé ça dis-moi.

Parce que pour tout te dire : moi et mon assoce on est en VE depuis des années (10 ans pour moi) , on charge sur une pauvre greenUp, et si on manque de cheveux c’est pour des raisons purement phénotypiques.
J’ai aussi convaincu directement mon plus proche voisin (TMY) , me femme plusieurs collègues (Niro et TMY), un ami archi … et mon beau frère (qui a pris français, une citroën)
la plupart ont conservé leurs cheveux

Et si on a une prise « rapide » de 20 kw, on n’a pas la puissance sur son compteur (ouaf, ouaf !)

Tu n’as pas besoin de 20k, sauf métier particulier ( 400 km par jour ouvré, 100 000 kms par an)
le cas échéant fais installer un compteur triphasé, tu vas faire des économies gigantesques.

Sur autoroute, le prix d’une recharge rapide dépasse le prix d’un plein de gazole …

Pour ces fameux déplacements avec plein autoroutier qui forment le quotidien des français ?
rappel : 90% des trajets des français font moins de 20km.

Je ne crois pas, c’est juste un fait.
tout comme je savais que les français discuteraient tous ensemble sur internet, même ceux qui m’expliquaient que « ce n’était qu’une mode » , tout comme ces potes photographes qui m’expliquaient que jamais un capteur numérique ne remplacerait les grains d’argent.

oui, même toi, très bientôt, tu rouleras en électrique.

1 « J'aime »

Quelque chose qui reste du domaine de la prédiction et qui ne s’est pas encore réalisé n’est certainement pas « un fait », c’est juste une prédiction de l’ordre de la croyance et rien de plus. neutre

C’est un fait, pas une croyance, nous somme déjà en train de switcher, les pays pour qui le montant des caisses n’est pas un problème, comme la norvège ont déjà achevé la transition ( 80% des ventes ),
Et mondialement, la croissance des ventes poursuit une pente à deux chiffres chaque année.
Il est là, le fait.
La « croyance » serait sur combien de temps ça va se faire exactement, mais on est sur une question de Quand, plus de Si ça va avoir lieu.

1 « J'aime »

La France s’est massivement tournée vers les moteurs Diesel à une époque. En Belgique ça n’a jamais eu lieu et les ventes des essences ont dépassé celles des Diesel depuis de nombreuses années.

Voilà pourquoi citer la Norvège et se baser sur son exception au niveau des VE pour déduire ce qui se passera dans d’autres pays dans l’avenir n’a aucun sens. A moins bien entendu de souffrir d’un biais de certitude et croire que rien ne changera dans les 12 années à venir. neutre

De mémoire, A peu près 1.3 Milliard de véhicules thermique actuellement en circulation dans le monde, Etre dans la première moitié n’est pas difficile lorsque les états unis et la chine sont ceux qui monopolise à eux deux la quasi totalité des chiffres.
Les quelques millions de véhicules en France c’est même pas 1% du coups.

La France pays industriel ? On produit plus rien, nous avons aucunes richesse, il faut tout importé et maintenant nos gouvernement préfère importé en multipliant les couts logistiques et donc Co2, au lieu d’importer directement un produit fini qui sera conçu avec des matières première a domicile.

Ce qui va a l’encontre de la logique employé dans les constructions qui demande un suivi justement sur ce dernier point concernant les industriels et qui rentre en compte dans les calculs RE2020

Ce serait bien de se soucier de ceux qui font plus de 20 km, qui ont besoin d’utiliser une remorque et qui n’ont pas les moyens de mettre +30 000€ dans un pot de yaourt qui ne sert qu’au transport organique.
Et dans ces 90% combien utilise une voiture, perso 20km c’est vélo direct, pas besoin de voiture.

Un pays dépourvu de milliardaire car il préfère mieux répartir ses richesses entre ses concitoyens.
Du coups personne n’est lésé et l’économie, la qualité de vie s’en ressent et la nature en même temps.
Un bel exemple à suivre.

Oui, la France reste un pays industriel, mais je parlais surtout du fait que les français « profitent » de l’industrie chinoise (et de sa pollution) grâce à notre pouvoir d’achat qui reste dans la moyenne haute. La pollution des trucs fabriqués par la Chine pour nous DOIT nous être imputé.

Il me semble que c’est plutôt 1 milliards. Il faudrait trouver des chiffres fiables.
Mais mpeme en prenant 1.3Mds, les 38 millions en France, ça fait quand même 3% pour moins de 1% de la population mondiale…

C’est bien beau de tout rejeté sur les différents gouvernements mais le comportement individuel est bien plus en cause, on veut tous un maximum de cochonneries à un coût minimum… Comme dans tous les pays on veut ça, ça implique une production centralisée à très grande échelle et des couts de productions faibles => une importation depuis la Chine (le transport par bateau est très peu couteux).

Ca fait déjà pas mal de temps qu’il est possible de tirer une remorque avec un VE…

C’est un peu caricatural mais oui, même si les VEs sont déjà économiquement rentables dans pas mal de cas, ça reste un gros problème. Reste qu’il faut quand même arrêter de vouloir un tank pour aller au boulot tout seul…

On n’est pas sur de la croyance. Les VEs sont moins pourris écologiquement que les VT, même avec un mix typé polonais, point.
Même chose pour le TCO, on commence a avoir une partie des cas d’utilisation qui sont plus intéressants économiquement avec les VEs.
Ce qui est encore de la prédiction, c’est le prix d’achat qui devrait baisser, et sur la bonne amélioration possible du « rendement écologique » avec le recyclage, les améliorations des extractions et des chimies de batteries, et les meilleurs mix électriques, pour permettre de creuser significativement l’écart avec les VT.

1 « J'aime »

Pas tant que ça apparemment, ce point est important pour mon usage

Où as-tu vu que je parlais d’écologie ? je disais que se baser sur les ventes actuelles - qui commencent d’ailleurs à ralentir dans pas mal de pays - pour prédire qu’en telle année il y aurait x millions de VE sur les routes et que le succès des VE irait croissant n’a pas de sens. neutre

Ces calculs-prédictions sont avant tout le fait de statisticiens qui de leur point de vue ne voient que les chiffres et les courbes de croissance dont ils estiment qu’ils vont forcément se poursuivre avec constance. Or, rien n’est moins sûr, la pratique diffère toujours de la théorie. ^^