Commentaires : Après un effondrement des ventes, Citroën relance des Berlingo non-électriques… officiellement arrêtés début 2022

Ma factrice avait un VE pour faire sa tournée pendant une huitaine de jours, et 3 fois qu’elle n’est pas passé, plus de batterie … aujourd’hui ils lui ont redonné un Berlingo diesel et elle est passé !

2 « J'aime »

Ouais c’est rare d’ailleurs les facteurs qui sont ponctuel. Et elle avait pas rechargé ?mdr

Tu n achètes pas une berlingot tout court !
Tu veux une voiture pour dodo boulot courses et WC si tu veux , tu prends une voiture qui ne consomme rien, petite pour que tu puisses stationner un peu partout ,confortable pour ne pas prendre tous les ralentisseurs et nids de poules en ville et jolie pour que les gosses n aient pas honte que tu les accompagnes à l école.
Tu prends donc une spring , une e206 ou une c3 électrique.
La berlingot est pensée pour l entreprise , elle est la pour faire de la route , parfaitement adaptée pour un plombier, électricien, service de livraison, petits commerces … ces professionnels ne sont pas la pour s arreter deux fois par jours pour recharger la bagnole :confused:

3 « J'aime »

À la campagne en maison individuelle, une 208 ( ou équivalent), c’est trop petit. ( à moins de déléguer tout l’entretien de ton logement à des professionnels)

Le stationnement n’est pas non plus un problème, c’est du raisonnement de citadin.

L’autre solution, c’est un break ( ou suv) ou une remorque.

1 « J'aime »

Mais ils font aussi rarement plus de 300 bornes dans la journée… Les services de livraison, par exemple, c’est typiquement des services qui passent très bien à l’électrique aujourd’hui. Parce qu’ils font beaucoup de ville (là où l’autonomie est maximale) et ne font pas tant de kilomètres par jour que ça (sachant qu’en roule on dépasse rarement les 30 km/h de moyenne sans compter les arrêts pour déposer les colis, tu fais largement la journée avec 300 bornes d’autonomie). Ceux qui livrent surtout à la campagne on peut-être un peu plus de mal avec 300 bornes d’autonomie, mais c’est pas la majorité.

Pareil pour les artisans… S’ils font régulièrement plus de 300 bornes dans la journée, c’est à quel moment qu’ils font vraiment leur boulot ?

Pour info, Ford avait fait une enquête auprès des propriétaires de Transit, leur kilométrage moyen était légèrement inférieur à 100 km par jour, et selon les statistiques du ministères du développement durable, le kilométrage moyen d’un utilitaire léger en France en 2022 c’est 13 800 km, ce qui fait moins de 70 km par jour de travail à temps plein… Donc clairement, les utilisateurs d’utilitaires qui peuvent se contenter de 300 bornes d’autonomie, c’est la large majorité des utilisateurs d’utilitaires…

6 « J'aime »

Et pourtant, c’est dans le milieu rural qu’un berlingo électrique est totalement adapté : aucun problème de recharge la nuit avec prise à domicile et capacité de faire jusqu’à 250 km par jour sans recharge en journée à un prix imbattable.

3 « J'aime »

Il serait intéressant de comparer les volumes de ventre avec le Kangoo électrique car le pb est peut être aussi là

Possible. Ça date un peu, mais en 2020 il y avait un facteur supérieur à 10 entre les ventes de Kangoo ZE et celles de Berlingo électrique :

Et le mois dernier, il y avait encore un facteur supérieur à 5 :

2 « J'aime »

Chargé tous les jours quand elle rentre au bureau, mais dans la France profonde les tournées sont longues, entre 130 et 150km

Clubic va un peu vite en annonçant que le Berlingo thermique fait déjà son retour sur le site officiel de Citroën. Non, pas dans l’immédiat, et le retour du thermique ne se fera pas sur le marché Français immédiatement. Mais ça viendra …

1 « J'aime »

Cette source était un fake, on est plutôt sur un 80 à 90% de taux de satisfaction suivant les études …

1 « J'aime »

Est-ce que j’ai écrit le contraire ?

Oula, on se calme :wink:
Citroën relance de manière limitée des Berlingo avec un moteur thermique et pas sur tous les marchés. Cela ne veut absolument pas dire que Citroën fait volte face. D’ailleurs leur feuille de route, pour la marque est loin de remettre en cause l’électrique.
Tesla n’y croit pas plus, c’est juste, comme tant d’autres, de l’opportunisme et une vision sur le court terme.
Quant à Ford, cela montre que vous n’avez pas bien suivi le dossier : au delà des pertes sur chaque voiture électrique, il s’agit d’une marque qui a des soucis structurels depuis de nombreuses années, qui ont réalisé des investissements peu efficients et n’en ont pas fait d’autres là où des concurrents ont été plus pragmatiques. Electrique ou pas, Ford était dans le rouge et n’est pas passé loin de la faillite.
L’automobile est depuis son avènement populaire un marché qui a été soutenu et pour lequel on a mis un modèle qui n’était dès le départ pas tenable. Aujourd’hui, il a montré ses limites et sur un marché ultra-concurrentiel, à l’image de ce qu’il s’est passé au début de l’automobile (énormément de constructeurs), il ne restera que quelques constructeurs qui auront su anticiper ce que la conjoncture et surtout les possibilités/capacités de déplacements et les possibilités de moyens d’énergie nous permettront ou pas.
Avant que vous ne me taxiez de pro-électrique, il n’en est rien. A l’inverse de vous, je suis dans le factuel et l’analyse sereine des faits, erronés, que vous relatez.

4 « J'aime »

Si abandon il y a …

Des moutons sans doute, mais des moutons qui savent compter.

Sans oublier que la voiture sert aussi pour amener les déchets verts à la déchèterie.

Tout le monde ne fait pas 300Km par jour, mais un Berlingo full électrique, c’est une hérésie. C’est le genre de véhicule qui est fait pour accumuler les km en famille. C’est trop de contraintes pour un tel véhicule. J’étais convaincu que STELLANTIS allait dans le mur en supprimant la version thermique, et c’est précisément ce qui s’est passé.

Je précise que je roule en VE depuis 2 ans, mais que j’ai gardé mon gros SUV pour les quelques déplacements familiaux dans l’année. Au quotidien, Le VE est agréable, mais ça engendre un certain nombre de contraintes sur les grands trajets qu’il faut bien mesurer avant d’acheter.

Le marché français n’est pas encore prêt pour passer exclusivement au VE. Les constructeurs ont fait le job, mais les gens n’en veulent pas.

1 « J'aime »

L’électricité c’est;
Des usines chinoises qui produisent 80% des batteries ( qu’il faudra recycler donc pollution)
Des véhicules avec une autonomie ridicule…
Des bornes de recharge en trop faible quantité et trop longues a charger…
Des vehicules trop chers, et prix non justifiés…
Le prix de l’electricité qui ne cesse d’augmenter…
Interrogation sur les moyens de recyclage des batteries a moyen, long terme…
Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence, sont de moins en moins polluants.

1 « J'aime »

Permet moi de douter.
Le choix VT / VE se fait plus sur des préjugés ou des impressions que sur les chiffres. Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je passais à l’électrique, et pourtant chiffres à l’appui, ils avaient du mal à dépasser leur peur: angoisse de l’investissement plus important (c’est pertinent) et de l’autonomie (nettement moins pertinent…).

Ok pour la production et la pollution associée. La pollution du recyclage permet déjà de grandement diminuer la pollution à la fabrication. Et le pétrole ne se recycle pas…

Oui. Mais dans les années 80, une R5 avait la même autonomie, pourtant on pouvait partir en vacances. C’est juste un confort un peu diminué, mais dans la pratique pas une contrainte énorme.

Effectivement, c’est en relation avec le « problème » précédent, il peut arriver d’attendre 10min à une borne, et il faut rester dans la voiture… C’est quand même un problème qui a une solution relativement simple et peu couteuse: plus de bornes. On verra comment cela va évoluer.

Trop chers, oui. Non justifiés: à voir, on est pas encore sur les grandes séries et l’amortissement de la R&D est loin d’être acquise.

Le prix de l’énergie ne peut qu’augmenter, élecricité mais aussi (surtout?) les produits pétroliers puisque la part d’extractions conventionnelles ne fait que diminuer.

Mais pas pour le pétrole cramé et le CO2 atmosphérique à cycle long?
On a une petite marge de progression et on sait déjà recycler à 80% les batteries industriellement, et à 95% théoriquement.

On a atteint un minimum théorique sur la consommation et les rejets, il va être compliqué de faire mieux. Et on est déjà sur un cout des moteurs x5 par rapport à des moteurs basiques. gagner les derniers % de performance coutera de plus en plus cher et demandera des matériaux dse plus en plus couteux (voir le prix d’un pot catalytique et son platine…). Pour les VE, on est dans une phase d’amélioration (moins de produits problématiques, meilleurs rendements du puits à la roue, début de l’industrialisation de masse et baisse des couts, …)

1 « J'aime »

Ou qui pensent au contraire à tout compter… La pollution, aussi bien au niveau locale qu’au niveau mondial, induite par l’utilisation des combustibles fossiles à un coût considérable, qu’on oublie bien souvent de compter dans les coûts des véhicules… Quelques exemples d’estimations de coûts liés au dérèglement climatique, rien qu’à l’échelle de la France : 1 milliard d’euros par an de pertes agricoles à l’horizon 2050, 1 à 8 milliards d’euros de coûts d’infrastructure à cause de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100, 2.2 milliards par an de hausse du coût des catastrophes naturelles (sur la base d’une moyenne de 2.4 milliards sur les 30 dernières années, donc c’est quasiment du x2), 3 et 10 milliards par an à cause des effets sur la santé… Et ça c’est uniquement les effets du dérèglement climatique, ça ne tient pas compte de ceux de la pollution atmosphérique…

À l’échappement, peut-être… Mais sinon, non, le bilan global des thermiques est probablement plutôt en régression, à cause de l’extraction du pétrole, de plus en plus énergivore et polluante à mesure que le pétrole « conventionnel » se raréfie et est remplacé par du pétrole de schiste ou du pétrole de sable bitumineux… Il y a très longtemps, on consommait 1 baril pour en extraire 100, aujourd’hui sur certains gisements on est proches de 1 baril consommé pour 2 extraits…

3 « J'aime »