Commentaires : Après Tesla, c'est au tour de Chevrolet de voir ses véhicules électriques s'embraser

Après plusieurs combustions spontanées suspectes, et le rappel de près de 70 000 Chevrolet Bolt, le constructeur automobile General Motors demande à ses clients de ne plus garer leurs voitures… dans un garage. Une nouvelle requête qui inquiète les consommateurs et interroge sur les dangers liés aux voitures électriques.

On dirait que la voiture électrique qu on veut nous imposer est le zeppelin des temps moderne, une fausse bonne idée.

6 « J'aime »

Telsa, Chevrolet, Hyundai, sponsors de l’OM… Ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu :grin:

9 « J'aime »

Ensuite on dit que l’être humain est l’espèce sur terre la plus intelligente :’)

On déplace surtout les problèmes

La voiture électrique n’a QUE des inconvénients :

  • plus chere à l’achat
  • très faible autonomie (sauf les modèles premium comme tesla & co)
  • difficulté de la recharger (pensez à ceux qui habitent en immeuble)
  • location des batteries (selon les marques vous nêtes pas toujours propriétaire de la batterie)
  • cout du « plein » avec les bornes de recharge rapide (parfois aussi chere que essence)
  • exploitation incontrôlée des terres rares pour la confection de batteries
  • pollution déportée, moins de CO2 en europe mais des sols contaminées par métaux lourds sur les lieux d’extraction
  • combien de nouvelles centrales électrique nucléaire ou au charbon pour recharger ces voitures « propres » ?
  • et maintenant risque d’incendie.

Les bio-carburant auraient été tellement plus simple à metre en place, mais encore une foi les « écologistes » déservent leur cause plus que de la soutenir.

8 « J'aime »

tu as le même point de vue que moi sur ce sujet :smile:

On se calme, il y a au moins 10 fois plus de feux de pétros que de VÉs en proportion.

4 « J'aime »

Pour information, actuellement les organisations écologiques sont vent debout contre les subventions de l’Union européenne pour l’insertion de biocarburantes dans les carburants standards. Car ces subventions provoquent des cultures intensives de céréales oléagineuses dans des pays où le respect des sols n’existe pas. Cela provoque des déforestations de masse, avec l’appauvrissement des sols que l’ont connait du aux intensives monocultures.
Tout ça pour un bilan carbone qui est moins bon que celui des carburants fossiles.

5 « J'aime »

Il y a voiture électrique et voiture électrique. Celles avec des accus Lithium-Ion ont les mêmes problèmes que les ordinateurs portables et autres smartphones. L’autre solution est la voiture électrique avec pile à combustible, par exemple à hydrogène, qui est produit déjà industriellement par décomposition du gaz naturel (méthane) à raison de 70 millions de tonnes par an dont la majeure partie est utilisée pour produire de l’ammoniac qui sera utilisé pour fabriquer des engrais au nitrate d’ammonium. Une autre source d’hydrogène naturel provient de la décomposition de l’eau dans les couches magmatiques(l’eau oxyde les roches et de l’hydrogène s’échappe). Cette resource, importante n’était pas déjà exploitée. La Chine promeut les véhicules électriques, car avec l’augmentation du niveau de vie, il y aura une quantité de voitures phénoménales qui avec des moteurs thermiques produiraient une pollution gigantesque. Mais la Chine a aussi constaté que les véhicules avec batterie sont une impasse. C’est pour cela qu’elle a opté pour les véhicules à pile à combustible. Les grandes villes ont déjà commencé à remplacer leurs bus par des modèles à hydrogène.

1 « J'aime »

+1…les brouettes à batterie ne sont et ne resteront qu’une solution complémentaire pour la petite mobilité individuelle…c’est pertinent pour le tour du clocher quotidien et complétement inadapté aux longs déplacements.
pour ces derniers, il faudra autre chose (hydrogène, bio carburant, carburant de synthèse, etc…je n’en sais rien , l’avenir le dira).

de toute façon, on continuera à extraire du pétrole, et il faudra bien trouver un moyen d’utiliser l’essence, le kérosène et le gasoil qui résulte de la distillation…on ne peut pas raffiner du brut pour obtenir 100% de base pour les plastiques. (aujourd’hui, environ 60% du brut part en carburant, on ne pourra pas réduire cette part à 0)

2 « J'aime »

A qui le dis-tu…en Belgique, à peine les collectifs anti-nucléaires contentés parce qu’on va fermer nos centrales nucléaires, qu’il se crée déjà des collectifs anti-centrales au gaz pour les remplacer.

Et bien entendu, quand on demande aux membres de ces collectifs quelle est la solution selon eux, on a au choix : a. un silence assourdissant ou b. des suggestions irréalistes du genre « yaka* multiplier les panneaux solaires et les éoliennes ». yeux

  • Yaka : solution miraculeuse régulièrement proposée par les gens qui ne réfléchissent pas bien loin.

Yfauque ou Yzonka : alternatives fréquentes à Yaka.

7 « J'aime »

« il y a au moins 10 fois plus de feux de pétros que de VÉs en proportion. »

Et à ton avis, combien il y a de fois plus de thermiques que de VÉs dans le monde?

J’ai pris la peine d’écrire « en proportion » . Chaque année, Il y a 189 500 feux de thermiques sur 286 millions d’autos aux USA. Environ une sur 1 500. Et encore ce ne sont que les feux sur autoroutes nationales, et déclarés…
Pour la Bolt c’est environ 1 sur 10 000, pareil pour les Kona qui ont la même batterie défectueuse de LG Chem que la Bolt.
Pour tous les autres modèles de VÉ, ils n’ont pas ce problème de fabrication qui a été résolu pour les nouvelles batteries.

Il y a tellement de feux de thermiques qu’on n’en parle même plus depuis longtemps dans les médias, sauf pour les rappels massifs.

2 « J'aime »

A cause des batteries? Tu as une source?

Désolé pour toi, ce n’est pas à cause des batteries.
Tu as Google ? Cherche, il y en a plein de rappels.

1 « J'aime »

C’est surtout désolé pour toi… :smirk:

Sinon en « proportion » de temps, quels sont les feux les plus compliqués à éteindre?

De quoi rendre chèvre et soupe au lait :sweat_smile:

Chèvre au lait me paraît plus pertinent dans le cas présent. lol 1

1 « J'aime »

Bof,
Pas de quoi caser trois pattes à un canard, on peut lire : Une voiture électrique en feu n’est pas plus dangereuse d’un point de vue thermique qu’une voiture en feu avec une propulsion conven-tionnelle. « Les émissions polluantes d’un incendie de véhicule ont toujours été dangereuses et éventuellement mortelles ».
Tu peux en lire un peu plus à cette adresse : Empa - Communication - Brandversuch-Elektroauto

C’est sûr qu’on peut lire de tout sur le net.

Sinon tu peux en lire encore plus à cette adresse :