Commentaires : Après près de 700 000 euros de préjudice, ce réseau de vols de câbles télécoms enfin démantelé

La gendarmerie a arrêté un groupe qui serait à l’origine du vol de plusieurs kilomètres de câbles en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Et le préjudice est conséquent !

la vraie question sera sur la peine réellement données à ces gens. Est-ce que ces 700K€ leur sera réellement imputée par la justice? Est-ce qu’on va leur demander de rembourser? Auront-ils du sursis ? du ferme?
Parce que c’est bien de les interpeler, mais on sait tous que la récidive est très fortement probable si y’a rien de vraiment dissuasif (et toucher au portemonnaie, ça peut être dissuasif surtout si ça peut entrainer des saisies…)

6 mois avec sursis, pas de poursuites contre les récupérateurs de métaux complice…
Avec une peine plancher de 5 ans fermes et interdiction définitive du territoire, çà irait mieux.

Le procès a déjà eu lieu ?
Source ? :smirk:

Une banque bien organisée

Comme toutes les banques sérieuses !

quand il a à décrire le mode d’emploi

Le mode opératoire ?

2 « J'aime »

Une famille en cuivre.

1 « J'aime »

« interdiction définitive du territoire, çà irait mieux. »

T’as des infos sur leurs nationalités, « n’est-ce pas » ? Aucune des sources ne le dit…

1 « J'aime »

leurs peines ? un stage de poneys ou de couture !

1 « J'aime »

Spécialité avéré ( je n’invente rien, j’en connais ) des « gens du voyage », leur pays est celui où ils se trouvent à l’instant T. Compliqué de leur trouver un point de chute.

1 « J'aime »

Excellent :+1: :+1: Pourquoi il y a quelque chose que tu ne comprends pas ? :rofl::rofl::rofl:.

Dans les jugements, les accusés sont toujours condamnés à indemniser leurs victimes. Celles-ci peuvent en plus demander des dommages et intérêts et ensuite l’Etat peut prononcer des peines de prison et d’amendes.

Donc si c’était eux, faute de preuves on va dire que c’est eux, on les interdit de quel territoire ? Le terrain qu’ils squattent serait un début, mais c’est pas un territoire.

Le ferrailleur recéleur qui va revendre le cuivre à Orange :joy:

Ils ont des aires d’accueil dédiées, suffit de suivre l’odeur du plastique fondu pour les repérer :roll_eyes: . Leurs papiers, des dérogations provisoires et leur adresse postale, le CCAS qui gère leur paperasse.
Dans cette affaire je ne porte aucune accusation à leur encontre mais cela n’en reste pas moins une de leurs magouilles principales.

« Négociant en métaux » :innocent:. « Ferailleur » est devenu un mot discriminatoire envers une certaine communauté :roll_eyes: .

Peut-être, mais ce n’est certainement pas les seuls à le faire.

Si tu as déjà vu une peine sévère pour ces vols de câbles qui pourrissent totalement la vie des français, fais moi signe ! Par contre, le crétin qui injurie le président de la république ira purger une peine de prison ferme.
C’est bien d’avoir encore des illusions sur la justice.

Malheureusement, il semble qu’une bonne partie de l’Europe soit contaminée par des idées niaises en matière de police et de justice: au Luxembourg, pour une descente de police « soit-disant très importante » contre les trafiquants de drogue du quartier de la Gare (à Luxembourg-ville) qui pourrissent la vie des habitants depuis 25 ans, les effectifs policiers étaient de 22 agents,.
Pour réprimer une rave dans un coin désert du nord du Luxembourg, il y a eu 120 policiers + un hélicoptère, le tout en liaison permanente avec un prcureur.
On voit où vont les priorités des gouvernements et les habitants ne se privent pas de commenter sur l’essentiel.lu (journal gratuit en ligne).

2 « J'aime »

Bah, toujours les mêmes, ou presque…Et je travaille en partie sur ce type de vols chez O. en Bretagne. Les derniers « attrapés », en Finistère, des gens du voyages (comme à l’habitude), déjà connus, qui avaient volé pour la 7 ème fois consécutive le même tronçon (bah oui, quand pas de détection et pas d’alertes à l’époque, pas si lointaine :blush:), il n’y a qu’à se servir…Jugés, condamnés (peanuts), et lorsqu’il a fallu récupérer le cuivre dans leur fourgon, en présence des forces de l’ordre et parquet, chez un garagiste ou était entreposé le fourgon, ce sont mes collègues qui ont fait le transfert dans leur véhicule Orange, les bandits les regardant les mains dans les poches. Mais le mieux, c’est la question des malfrats, le fourgon vidé, demandant à la personne du parquet sur place « on peut récupérer le fourgon, c’est pour notre travail ?! », et même jugés et condamnés, la réponse n’a pas tardé « bon, c’est d’accord en attendant l’application des peines »…Pas vraiment de quoi rire !..Sans compter les dommages aux entreprises présentes sur ces tronçons de câbles et leurs préjudices…Et ça continue en ce moment…Vivement le projet Canopé (arrêt et dépose du cuivre)
En passant, les autres bons acteurs « attrapés » sont des pays de l’est, et des sous traitants. Comme quoi, rien de nouveau.

4 « J'aime »

@Ricci Mon fils est concerné aussi par son boulot en électricité et sécurité des voies et signaux-Sncf Réseau, et régulièrement il est confronté à ça et fait la queue à la gendarmerie pour les plaintes

1 « J'aime »

Quel français ?
Pour ma part je n’ai jamais eu de problème dans ma vie suite à un vol de câble.
Par contre ma vie a été réellement rendue pourrie par des gens perclus de préjugés et de certitudes crédules…

Les mecs ont fait 700000€ de préjudice, Ouaou ! Au bûcher ?
Quand à côté de ça des partis politiques qui tapent toujours sur les mêmes détournent des millions et crient au scandale quand une sanction sans peine de prison ni amende est prononcée ?!?

Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas sanctionner à hauteur du délit.
Je dis que justement il serait bon de juger selon le niveau de préjudice.
Et de mon point de vue, il y a des délits et crimes bien moins sanctionnés qui pourtant sont bien plus délétères pour la société.