Commentaires : Après près de 700 000 euros de préjudice, ce réseau de vols de câbles télécoms enfin démantelé

Ils vont plaider avoir voulu bien faire, leur action accélérant le passage à la fibre et aidant Orange à tenir la deadline de 2030 pour la couverture fibre à 100%:innocent:

Commence par définir « peine sévère ».

Perpétuité ? Des milliards d’Euros d’amende ? :eyes:

En cherchant un peu, j’ai trouvé ça :

https://www.lavoixdunord.fr/1484343/article/2024-07-17/hauts-de-france-six-roumains-condamnes-pour-le-vol-de-25-km-de-cables-3-000

On est assez loin du « 6 mois de sursis » pour tout le monde.

Bah, ça me semble logique :

Combien de personnes dans la gare, combien dans la rave ?

Après, attention, je suis très loin de dire que les services de police / justice sont parfait, hein, mais venir dire « de toute manière, ils ne vont rien prendre » avant même le jugement, c’est un peu fort de café …

Et de toute façon, si un passage par le système carcéral permettait d’éviter la récidive à coup sûr (ou presque), cela se saurait. :smirk:

Dans ce tarif du cuivre, n’oublies pas de rajouter les préjudices pour les milliers de personnes concernées et de petites sociétés ou commerces qui n’ont plus de téléphone, plus d’Internet, plus de télé, et parfois meurent suite à l’impossibilité d’appeler les secours. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter un secteur géographique parfait comme le tien !

1 « J'aime »

c est 700 000 euros de préjudice juste pour le cuivre ou tous les a cotés : comme les dégâts , les entreprises privées d internet , le manque a gagné etc etc , parce que après ça fait pas les memes chiffres

Tu n’as pas dû bien comprendre mon post… Et c’est dommage.

Certainement pas, tu as raison, cela devient tellement lucratif de braver les interdits.
Au siècle dernier, mon père écumait les décharges avec sa mobylette pour récupérer cuivre, alu et plomb puis revendait au « ferrailleur » du coin pour se payer son permis de chasse, ses cartouches et sa licence de pétanque mais ce n’était en rien illégal et, d’ailleurs, les déchèteries et le tri sélectif n’étaient pas encore à la mode :smiling_face:.

Braver les interdits a toujours été plus lucratif, on n’aurait pas autant de criminels depuis la nuit des temps dans le monde sinon.