Commentaires : Après le vol des données de santé de 33 millions de Français, 217 000 usurpations d'identité déjà recensées, des chiffres fous!

Comme on pouvait le craindre, le piratage des opérateurs du tiers-payant de la Sécurité sociale Viamedis et Almerys a déjà des conséquences. Des dizaines de milliers d’usurpations d’identité sont à déplorer.

Si on sait d’où ça vient, ne peut on pas « officieusement » rendre la pareille?

Ou encore si une pression ( contrats juteux, subventions, collaboration) existe, l’utiliser de manière adverse (chantage, retournement) ?

Un bon vieux search and destroy façon Alucard ?

2 « J'aime »

Ça serait déjà fait à mon avis. :confused:

Je serai ravi de lire qu’un groupe de hackers white hat monte une organisation privée dont le but est de traquer et éliminer physiquement les pirates et autres cybercriminels. On peut rêver, mais si j’étais multimilliardaire, je tenterais bien de créer ce genre de groupe et fournir une technologie illimitée dans la mission…

2 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt de changer les mots de passes ou d’être prudents. À ce stade on est totalement démunis: il suffit d’appeler un humain pour récupérer l’accès au compte (quel qu’il soit) en fournissant les information personnelles combinées des différentes fuites précédentes (téléphone, adresse, dernier numéros de la CB, numéro de sécu, date de naissance, …)

Les chiffres parlent d’eux même: 287.000 usurpations d’identité sur 300.000 ? C’est quasiment tout le monde ! On ne peux pas dire que 95% des gens n’ont pas été vigilants, ils ne peuvent simplement plus rien faire, tout est déjà entre les mains des voleurs.

C’est effrayant.
Surtout quand on sait l’absolue galère que c’est pendant plusieurs années quand on est victime d’une usurpation d’identité.

2 « J'aime »

Comment rendre la pareille a des salop… certainement installés a l’étranger… Si les gars sont chopés il est clair qu’ils devront payer. Ceci étant ça ne réglera le problème des datas. Maintenant qu’elles sont dans la nature c’est impossible de toutes les récupérer.
La…il me semble évident qu’il y a eu une grosse faille de sécurité dans les 2 boîtes et la responsabilité de certains est engagé. Sale temps pour le RSI et ses équipes. Vu le carnage la fermeture définitive des boîtes ne me choquerait pas…

1 « J'aime »

Ce ne serait pas une bonne chose à mon avis. Car d’autres boîtes devraient prendre le relais pour assurer le service, et elles n’auront pas l’expérience de cette attaque, donc pourraient refaire les mêmes erreurs…

Et du coup on est censé faire quoi pour ne pas se faire usurper son identité?

1 « J'aime »

Un petit détail semble vous avoir échappé ou un petit soucis avec les zéro c’est 287 000 sur 33 000 000. :crazy_face:
Il semble que vous ayez oublié trois zéro un détails certes mais qui veut dire beaucoup ou dans ce cas très peu soit moins de 1% :thinking:

1 « J'aime »

On dirait un pub pour le service « France verif », entreprise privée inconnue au bataillon en ce qui me concerne (il y a même un gentil lien vers ledit site…) qui semble surfer sur la mode des noms en « France qqchose » pour se légitimer (alors qu’il s’agit d’une entreprise privée capitaliste comme une autre)

Vous n’auriez pas plutôt des infos d’autres sources plus « officielles » ou des recoupements d’infos ?

Non non, j’ai bien lu:

« France Verif recensait 217 000 usurpations. « Et nous ne sommes que sur la vente des données d’environ 300 000 personnes »

Je l’avais dit dès le début :

1 « J'aime »

Seuls 300.000 lignes de données ont ete vendue sur le darkweb. Ca fait bien 287k/300k.

Le numéro de sécurité sociale ne permet pas d’accéder au site des impôts.

Le site des impôts est accessible via France Connect. Et il y a au moins deux fournisseurs d’identité de France Connect qui utilisent le numéro de sécu comme identifiant (Ameli et MSA).

1 « J'aime »

Concrètement, à part alarmer les populations, qu’avez-vous détaillé dans cet article ? Rien ! Quels sont les risques réels ? Quel intérêt d’usurper un numéro de SS ? Qu’y a-t-il à y gagner ? Je veux bien entendre qu’avec le vol d’une carte d’identité, on puisse souscrire à des crédits (ou autres), mais avec un nom, une date de naissance et un numéro, qu’en faire ? Aller chez le médecin à l’oeil ? Se procurer des médicaments par je ne sais quelle magouille ? Quoi d’autre ?

Quant à changer les mots de passe, quel intérêt là encore ? J’ai un mot de passe ultra-blindé chez Ameli et pareil pour ma mutuelle. Je les ai aussitôt changés, plus par principe que par précaution puisque ce n’est pas le crack desdits mots de passe qui ont fait se retrouver les données dans la nature…

Ah quand il s’agit d’articles sponsorisés pour refourguer je ne sais quel truc, là il y a du détail !

1 « J'aime »

C’est une belle saloperie ce France Connect. C’est comme Cofidis et compagnie ; ça ne devrait pas exister…

C’est comme France connect?

Alors ça, j’attends des spécialistes de la rédaction qu’ils répondent à cette grave question…

Non, l’accès à l’espace client impôts par France Connect et ameli est bloqué depuis déjà plusieurs mois…

lien de cause à effet ?