Commentaires : Après le vol des données de santé de 33 millions de Français, 217 000 usurpations d'identité déjà recensées, des chiffres fous!

Difficile d’avoir l’imagination de tous les escrocs dans les starting blocks pour exploiter cette source inespérée pour eux…

Là je suis d’accord, soit ton compte est déjà compromis (données croisée avec d’autre hackings et mot de passe commun par exemple) et au mieux tu te fais jeter et donc tu sais que tu es dans la panade, au pire ça ne change absolument rien, tu ne te protèges pas et tu ne sais pas si tu dois flipper ou pas.

1 « J'aime »

Je ne suis absolument pas informaticien, mais si autant de comptes ont été compromis, je doute que cela soit dû à des mots de passe trop faibles…
L’explication est plutôt à chercher du côté d’un stockage des données pas assez sécurisé ou d’une erreur humaine côté administrateutr (phishing?).

Alors aucune action possible côté utilisateur, et surtout aucune responsabilité quelles qu’en soit les conséquences.

1 « J'aime »

C’est pourtant très souvent la cas. Mais la boulette a été faire par quelqu’un ayant un accès important aux données, pas par chaque personne concernée!

Tout à fait.

Oui, on est bien dans la panade quand on est dans les fichiers et on ne peut rien y faire! :cry:

2 « J'aime »

Ha si bien sûr. L’entreprise est responsable des datas qu’elle héberge. Il y a un contrat de service qui a été signé. Et de surcroît ce type de boîte sensée être a cheval sur la sécurité. Les datas personnelles sont sensées être sensibles. Des mesures de sécurité fortes doivent être prises. Visiblement il y a des trous dans la sécurité. Du coup maintenant…qui va payer pour les gens qui n’ont rien demandé et vont galérer pendant des années a cause d’une usurpation d’identité ?
Je n’aimerais pas être a la place des responsables informatique…

Oui on est bien d’accord: c’est le particulier qui n’a aucune responsabilité dans cette histoire.

tu peux littéralement te faire une identité avec ca, tu peux faire un vrai faux contrat de travail, récupérer des prestations sociales, du coup faire un pret, ouvrir des comptes, …

d’où le dépot de plainte préventif

Le monde moderne occidental…

C’est pas une surprise que les systèmes de santés publics ou privés soient une fois de plus dans le collimateur des hackers. Ils n’ont qu’à se sécurisé davantage avec des moyens plus modernes en terme de protection. C’est pourtant pas impossible ! Les banques et même de nombreux autres sites moins crucials utilisent des stratagèmes à doubles identitifications. Là, un vol de ± 300 000 datas c’est énorme, ça sent même la coulure !
La CPAM et la CAF sontt aussi des boulevards, voire des 4 voies allemanded quand on voit le nombre d’arnaques en hausse chaque année depuis la création de ces site. Enfin, quand on voit les impôts versés par les contribuables et que la CAF et la CPAM soient aujourd’hui tjrs
victimes d’imitations par de faux sites sur le WEB, c’est tout simplement aberrant ! Le problème n’est pas autre chose que le "nerf de la guerre ", les coupes budgetaires pour le secteur publique. Quant au privé, c’est une aubaine pour ces assurances mutuelles, ce sont clairement des escrocs qui vendraient père et mère pour 3 kopecks !

Tu ne peux pas faire un prêt comme ça. Même les sociétés les moins scrupuleuses (genre Cetelem) te demandent au moins une carte d’identité. Si les choses étaient aussi simples, il n’y aurait plus besoins de fichiers ; il suffirait d’ouvrir un annuaire et de créer des listes.

1 « J'aime »