Commentaires : Après le succès de la Citroën Ami, les micro-voitures électriques deviennent tendance

Dans un paysage automobile dominé principalement par les SUV parfois trop imposants, les micro-voitures s’affirment progressivement. Longtemps reléguées au rang de curiosité, voire même de véhicules de seconde zone, elles sont aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène.

Comme pour tout produit, il en faut pour tous les prix. L’ami est là 2cv de l’époque. Un moyen de mobilité pas cher qui n’existait pas dans un monde où les voitures étaient inaccessibles à la plupart des français. Le fait que des modèles plus cher mais toujours beaucoup moins cher qu’une vraie voiture arrive est un signe que le marché s’installe. Avec plus de choix.

1 « J'aime »

Ça fait cher du m3, et usage limité à la ville - ou au village. Il faut un second véhicule pour les déplacements hors agglomération - ou simplement les courses un peu conséquentes. Claustrophobes ou grassouillets s’abstenir. Un jouet coûteux pour citadin branché…

1 « J'aime »

Concernant les aides on pourrait même dire qu’elle devrait être proportionnelle inverse au prix de la voiture si on veut vraiment rentrer dans l’écologie, car plus la voiture est légère plus c’est ecolo CQFD

1 « J'aime »

tant que ca reste en ville , pas de problème .
par contre , ca devrait être interdit sur les autres routes , comme les voiturettes .
en montagne ( ou dés que ca monte un peut ) a 20 kms / h , c’est infernal !

2 « J'aime »

A ceci pres que avec une 2ch on pouvait mettre 5 personnes et on pouvait prendre les rocades et pour certains modele l’autoroute.

Ces micro voiture avec 4 places, des vitesses max de 90km/h et une autonomie doublé serait bien plus polyvalente.
Car la juste impossible de prendre une rocade ou d’y monter une famille avec 1 papa, 1 maman et 1 enfant.
Je connais aucune ville importante sans de tres pratique rocade.

En campagnes, je prends aussi beaucoup de national, a 110. Pouvoir monter a 70-90km/h serait pas du luxe.

Je valide le concept a moins 10000€, mais ca mériterait d’être un peu plus flexible, 4 places (siege arrire rabatable pour faire coffre) vitesse de pointe de 80-90 et enfin une autonomie de 200km minimum.
Ca en ferait une bonne voiture secondaire polyvalente.

Par contre la citroen ami c’est top pour un vieux sans permis ou un jeune de 15ans a la place d’un scooter. C’est la voiture sans permis la moins cher.

Pour la ville, ca a pas mal d’arguments.
La problématique reste largement le prix, face a une voiture 1er prix tout de même plus polyvalente.
Moins de 10000 pour du 45km/h, et pas plus de 13000 pour les versions 80/90 , autrement c’est du luxe.
On pourrait rendre ce type de voiture plus intéressante pour leur usage (en ville), avec par exemple des ristournes sur les frais de parking et d’assurance (sur le modèle des keicar au Japon). D’autant si les villes ont idée de faire des malus pour les gros SUV, autant qu’elles fassent l’inverse pour les plus petits modèles pour être ‹ quitte ›.

Avec l’actualité, la voiture risque d’être bannie du centre ville des grandes agglomérations. Ce genre de voitures risque à terme d’être le seul autorisé.

Pas si couteux que cela : on peut louer une Ami pour 20€/mois. En province, c’est une solution prisée pour les personnes qui n’ont pas le moyen de se payer le permis, ou qui n’ont pas le moyen de se payer une voiture, voire une 2ème voiture.
Solution de mobilité intéressante donc pour le travailleur pauvre qui n’a pas d’autre solution de transport, le parent isolé, la mère/le père au foyer modeste.

1 « J'aime »

L’ami c’est désormais le remplaçante de la mobylette et du scooter chez les jeunes.

Il faudrait plus de couleurs, les ami sont toutes grises. Les parkings des lycées sont donc remplis d’ami grises pas très pratique quasi obligation de vérifier la plaque en sortant du lycée.

1 « J'aime »

Il faut juste revoir nos consommations, pleins de gens en région parisienne sont souvent seuls dans une grosse bagnole, même les flottes d’entreprise, je connais un mec avocat, il fait 5 km pour aller au travail, il prend un SUV BMW de son entreprise, une ami fera le job et coutera moins cher à la boite. Ok, il perd son statut de riche dans les bouchons ou aux feux rouge.
Peut-être ne plus être propriétaire, mais de la location à 20€, ça revient moins cher qu’un pass navigo.
Et partir en voyage, louer une plus grosse voiture, si c’est juste pour 1 mois.
Aux mairies de pousser à changer la conso, par exemple parking gratuit pour ce genre de voiture…,
un petit modèle 4 ne place pas trop cher serait pas mal à voir la future Twingo, car la 500 beaucoup trop chère

Tu décris la Dacia Spring

Le problème avec ces voitures , c est que même si elles sont petites, elles prennent quand même une place de parking.
Si dans parking on réserve des places pour ces petites voitures , on pourrait en caser 10 au lieu de 5 et gagner de la place , si moi d arrive avec mon Ami dans un parking, je prendrai une place de parking complète.

Il y a rien de logique dans votre affirmation. Il faut grosso modo le même nombre de pièces pour une voiture de 3m qu’une voiture de 5m. Il faut autant de matières différentes (voire plus) pour les plus petites voitures. Il faut quand même passer toutes les normes (donc la même quantité de matière grise voire plus encore une fois, car on sort de l’habituel). Quant à l’utilisation, ce genre de « voiture » consomme à peine moins qu’une voiture classique, ce qui donne un rapport énergie/poids pas forcément reluisant.

Bref, jusqu’à preuve du contraire, je ne pense pas que la quantité de CO2 à la conception/fabrication/normalisation/vente/utilisation soit proportionnellement en rapport avec une plus grosse voiture. Et comme la voiturette ne permet pas les usages d’une « vraie » voiture, vous êtes obligés de garder la vraie (ce qui est alors une hérésie, vu que vous avez produit un véhicule pour un usage additionnel et donc toute la pollution associée).

Au final, il vaut mieux aider à la conversion d’un véhicule thermique en électrique, car, sur la vie du véhicule, il y a une baisse nette de la production de CO2. Sur une voiturette, à la limite ça peut remplacer un scooter, mais certainement pas une voiture, c’est donc, pour la majorité de cas une augmentation nette de CO2, et donc je ne vois pas pourquoi il faudrait des aides, bien au contraire.

On risque d’être en retard au ski?

la mobilité en ville c’est le deux roues, plus léger, moins encombrant. Passez votre permis A.

2 « J'aime »

Même pas besoin de permis pour un vélo, encore plus léger, encore moins encombrant, et avec en prime des bénéfices pour la santé et la possibilité d’aller peut aller à peu près partout, y compris quand le départ ou la destination sont dans une zone piétonne.

Et en ville, ça va à peine moins vite qu’un 2RM.

Sauf qu’on est encore plus vulnérable et moins visible à vélo qu’à moto. Avoir un moteur et une capacité d’accélération permet souvent aussi de mieux se sortir d’une situation critique. neutre

1 « J'aime »

Yep, mais d’un autre côté en vélo on a aussi accès à des infrastructures dédiées où on est un peu plus à l’abri (bon, c’est vrai qu’il y en a qui ne se privent pas de les utiliser aussi en 2RM…). Et chez un conducteur moins expérimenté, cette capacité d’accélération peut aussi avoir l’effet inverse, en étant mal maitrisée (c’est d’ailleurs pareil avec les vélos : les VAE ont une accidentologie plus mauvaise que les vélos classiques)…

Les statistiques de la sécurités routière montrent en tout cas que le vélo est effectivement plus dangereux que la voiture, mais beaucoup moins que les 2RM : à peu près 3 fois plus de risque en vélo qu’en voiture, mais 10 fois plus en 2RM qu’en vélo (données 2020 de l’Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière) sur la base du nombre de tués par heure de circulation.

Et le vélo compense en partie, voire totalement, sa dangerosité avec ses impacts positifs sur la santé, ce qui n’est pas le cas du 2RM. Là encore, il y a eu pas mal d’études sur le sujet qui le confirment : se déplacer à vélo augmente à la fois l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé.

Et en Belgique c’est le contraire. ^^

En 2023, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (212). Ils sont suivis par les cyclistes (101), les piétons (77) et les motocyclistes (51). La somme de ces quatre catégories représente au total 88% des tués 30 jours.

https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/accidents-de-la-circulation