Commentaires : Après le succès de la Citroën Ami, les micro-voitures électriques deviennent tendance

Attention, faut pas regarder que le nombre, faut regarder la proportion par rapport au nombre de pratiquants… S’il y a 101 cyclistes tués contre 51 mototcylistes mais qu’il y a 4 fois plus de cyclistes que de motocyclistes sur les routes, c’est bien la moto qui est deux fois plus dangereuse que le vélo, et non l’inverse.

En 2022, il y’avait 10 fois plus de vélos que de 2RM en Belgique (5.6M contre 525 000), et au moins 5 fois plus de personnes se déplaçant au quotidien en vélo (1.53 millions contre 320 000 pour l’ensemble des moyens de transports autres que voiture, marche, vélo et transports en commun, donc de fait, au plus 320 000 en 2RM).

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/la-mobilite-en-belgique-les-chiffres-cles.html

Donc s’il n’y a que 2 fois plus de morts, c’est que le vélo est en fait moins dangereux : si on se base sur le taux de pratiquants au quotidien, 101 morts pour 1.53 millions de cyclistes, ça fait 0.66 mort pour 10 000, et 51 morts pour moins de 320 000 motocyclistes ça fait plus de 1.6 morts pour 10 000.

Le Vélo c’est pas mal, mais dangereux, d’autant plus dans les villes à tramway avec des rails, c’est l’assurance d y voir des chutes quotidiennes et parfois dangereuses.
Le seul vrai avantage de la moto est d’ouvrir l’espace temps dans le flot de circulation, c’est a dire la vitesse sur une distance, cela offre de nombreuses possibilités de décisions uniquement basée sur cette notion d’espace temps, comme par exemple anticiper les réactions d’un danger routier et le laisser derrière soi très facilement et très vite, sans prendre trop d’espace ni de risques.

A égalité avec le vélo, si tu tombes … A partir de 30 km/ on peut se faire très mal, ou très mal tomber et mourir, cela dit le motard est normalement mieux protégé, même(et surtout) en cas de glissade.

Là, c’est mon expérience qui parle, par contre il faut, comme un poisson dans l’eau, sentir le courant, c’est à dire être à l’affût du moindre danger, en d’autre mot avoir de l’empathie pour la connerie des autres usagers de la route, la deviner, la sentir et l’anticiper, c’est vital en moto.

C’est totalement vrai, j’ai été motard pendant plusieurs décennies et si je suis toujours là pour en parler, c’est bien parce que je scannais constamment mon environnement en ayant en tête sans arrêt « et si… ». ^^

Trop de cyclistes font aussi n’importe quoi, comme s’ils n’avaient pas conscience de leur vulnérabilité. Vu pas plus tard qu’hier soir en revenant de chez belle-maman à la nuit tombée : rue mal éclairée, la voiture devant moi freine et fait un écart brusque vers la bande de bus à droite. Je freine aussi et quelques mètres plus loin, je comprends la raison de l’écart. Un cycliste au beau milieu de la bande de circulation (alors qu’il lui est permis de rouler sur la bande de bus, marquages au sol à l’appui), habillé tout en noir, sans aucun feu et même pas un brassard réfléchissant. yeux

Des vélos et des trottinettes sans aucun feu le soir, j’en croise beaucoup. Des motos sans feux, quasiment jamais. neutre

2 « J'aime »

C’est ça, les motards qui dépassent un certain âge, ce sont ceux qui ont su s’adapter :sweat_smile:

Mais du coup c’est vraiment pas une affaire de juste « passer le permis A ».

Bon cela dit, c’est un peu pareil avec les vélos, on a pu constater notamment après le confinement, avec l’afflux de nouveaux cyclistes, que l’inexpérience fait mal… Les rails de trams en sont le parfait exemple, c’est une erreur de débutant qu’on apprend très vite à ne plus faire.

Et j’en sais quelque chose, sur un de mes trajets réguliers, je fais 1 km SUR une voie de tram, donc j’ai vite appris que quand il faut quitter la voie, faut pas le faire progressivement en se déportant vers la gauche ou la droite, faut au contraire commencer par se déporter vers l’autre côté, puis tourner franchement dans la direction voulue pour maximiser l’angle entre les roues et le rail à traverser.

À noter que dans certaines villes ils ont aussi maintenant des rails adaptés aux cyclistes, il y a un cache sur ressort ou un boudin en caoutchouc dans la fente du rail, suffisamment dur pour résister au poids d’un vélo et suffisamment souple pour être écrasé par le poids d’un tram.

Yep, ça hélas j’en vois beaucoup également. Et j’essaye de les sensibiliser quand je les croise en vélo, mais y en a qui ont vraiment du mal à comprendre, ils sont persuadés que l’éclairage urbain est suffisant, alors que non, absolument pas, même dans une rue éclairée « normalement ».

C’est un point sur lequel il faudrait probablement attaquer au portefeuille pour que ça finisse par rentrer, en faisant des contrôles réguliers pour verbaliser tous ceux qui ne sont pas correctement équipés (puisque l’éclairage en état de fonctionnement fait bien partie des équipements obligatoires, de même que les catadioptres avant, arrière, roues et pédales, eux aussi trop souvent absents…).

Un motard sans feu se ferait sans doute aligner par le premier flic qui passe…

C’est pourquoi il y a un adage de motard qui dit « il y a les vieux motards et il y a les motards téméraires, mais il n’y a pas de vieux motards téméraires ». ^^

Sinon, c’est clair, un bon motard fait presque toujours un excellent automobiliste mais l’inverse n’est pas vrai, être maître d’un 2 roues puissant est beaucoup plus compliqué que conduire une voiture.

Ma première gamelle à 16 ans. Il y avait beaucoup de trams en Belgique à l’époque et les pneus des 50cc étaient assez fins pour se coincer eux aussi dans les rails. ane

ou encore « un bon motard est un motard vivant » … je suis encore vivant :nerd_face:

Oui, mais sous le règne de Jean Tibéri les cyclistes morts votaient quand même … :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Il faut aussi ajouter, un peu de chance…sinon je ne serais pas arrivé à plus de 46 ans de permis A et de moto ininterrompue sans trop de dégâts. ( sauf l’arthrose un peu partout :wink:, ce qui va me poser de plus en plus de soucis pour atteindre 70 ans sur 2 roues).

« Dans un paysage automobile dominé principalement par les SUV parfois trop imposants »
Si les constructeurs proposaient de simples breaks surélevés, il y aurait un peu moins de SUV ! Est-ce que (quand on respecte les limitations de vitesse) on a besoin d’avoir un véhicule qui «se traine à terre» bénéficiant de l’effet de sol comme une F1 ?
Il y a une catégorie de citoyens qui n’ont pas toujours de super routes avec un super revêtement mais des chemins avec des ornières et autres en sous-bois bien boueux pour ceux-là, un break 308 ou mégane avec une garde au sol de 25/30 cm serait suffisant… juste une option à l’achat une petite adaptation comme le faisait Dangel pour les 404 / 505 à l’époque sans que ce soit en 4x4… Une option qui pourrait intéresser aussi les gens qui se déplacent sur les chantiers.
Donc 4 vrais places (adultes grands) et un espace bagage/outillage de 500 litres, et donc une bonne garde au sol… et si tout-élec 400/500 km d’autonomie avec les phares et la clim (c-à-d, la même qu’en essence).
Alors, ça c’est pour quand ?

Tiens, même problème, cervicales-épaules-genoux, du classique quoi … (permis moto depuis 74)

77 pour moi, mais je roulais en 50cc depuis 2 ans, 1 an avec une Honda SS un peu débridée et 1 an avec une Yamaha RD non bridée. ^^

Mais tu sais que j’ai arrêté en 2017, c’est l’envie qui n’était plus là. Trop de radars et de surveillance dans les beaux coins, trop de circulation, il fallait aller de plus en plus loin pour s’amuser un peu. neutre

Je suis laaaaargement plus jeune que toi :joy::joy::joy::joy: ( et que blackhalf), en 1974, je n’avais droit qu’au cyclomoteur…

Cette année, je suis allé au mugello en moto ( et j’ai poussé jusqu’à Naples), le retour a été une horreur…jamais eu autant de douleurs dorsales sans pouvoir les soulager.
Je me pose pas mal de questions pour aller jusqu’à 70 ans… ( reste l’éventualité de la caisse loisir type mx5 , z4, etc…)

1 « J'aime »

La longévité du motard dépend aussi du type de moto. ^^

Tu as quoi comme bécane ?

Actuellement r1250rt pour le duo voyage, ninet en solo.

Plutôt confortable, donc. Ma dernière bécane était une Kawa ZRX 1200 N, j’avais quand même monté un saute-vent Ermax pour ne pas trop subir la pression du vent. ^^

Super moto, super moteur

Moi j’étais en B12, le plaisir du gros 4 en ligne et de tout pouvoir faire sur un rapport.
Plus les sous pour le moment et des conditions de roulage où j’ai l’impression que c’est plus dangereux que quelques années en arrière, trop d’énervés débiles dans les grosses villes et de ouech qui comprennent rien aux priorités ou au code de la route, souvent fier de leur connerie quand ils ne sont pas violents alors que pleinement en tort.
Tout ça, ça calme un peu…

Qu’est-ce que je disais sur les cyclistes ? ^^

https://www.sudinfo.be/id903791/article/2024-10-23/les-etudiants-roulent-trop-souvent-velo-sans-eclairage

Mais justifier leur manque de visibilité en mettant en cause l’éclairage public, c’est de la mauvaise foi, un kit de feux led avant/arrière pour un vélo coûte 3x rien de nos jours, même pour un étudiant. On en trouve chez Decathlon à partir de 5 €. neutre

En ville, il y a des transports publics, c’est plutôt pour la campagne, pour éviter qu’un ado en scooter, qui va en classe, ne se fasse faucher par une voiture. Bon, c’est vrai que la sécurité de ces véhicules n’est pas celle d’une voiture, mais c’est tout de même un peu plus protecteur qu’un cyclo.
Sinon, pour ceux qui auront le permis à 17 ans, une Smart électrique d’occasion coûte moins cher et ne pose pas de problème pour prendre une voie rapide.

J’ai eu ce genre de moto ( gsx1400) en 2002, un peu moins sportif que ta kawa, mais confortable…et comme tu dis, un saut de vent et tu voyageais sans problème.