Oui mais c’est un ensemble, un ecosystem ficelé, tu pourra crier toute ta vie que c’est injuste et en partie discutable mais ca ne changera rien puisque c’est un ensemble complet, c’est comme si on disais oui mais si on enlève la blockchain, oui mais si on enlève le node N° untel, oui mais si on enlève Hong Kong (ah c’est déjà fait) L’ecosystem est redoutable et exceptionnel
On peut dire la même chose des « anti-cryptos » qui disent autant d’aneries que les pro-cryptos.
Pour les 1ers, insister sur le coté environnemental est un peu ridicule car à part Bitcoin, tout le reste consomme très peu, quelques milliers d’ordinateurs.
Je parle sur le blanchiement d’argent, pédoterrorisme (On entendait déjà la même chose pour le cryptage, le p2p…), qui se font au moins aussi efficacement avec une petite monnaie de rien du tout, le dollar.
Ensuite c’est tout sauf opaque.
Enfin, ça complique la tache des gouvernements s’ils veulent prendre les fonds de leurs citoyens.
Quand aux derniers, faire croire que cela va sauver le monde, qu’on peut se protéger de l’inflation avec le bitcoin, affirmer que le bitcoin ne pose pas un problème énergétique majeur à terme… C’est assez risible.
J’ai vu passer des trucs comme quoi la finance c’est mal blablabla, il y a des défauts c’est certain mais il n’y a pas un seul pays communiste ou assimilé à ne pas s’être ecrasé en vol.
J’ai eu la chance de connaitre la crypto assez tot, je n’investissais pas donc je n’était pas enfermer dans un carcan bourse ou autres, et si un jour apparait une nouvelle classe d’actif, j’espère être assez inteligent et foncer dedans et sortir de mon carcan de crypto.
Une nouvelle classe d’actif à ne pas manquer, j’espère en être infomer en tout premier et être au bon endroit et au bon moment pour en profiter comme ca été le cas en crypto. Pour l’instant rien à l’horizon, et je pense qu’il n’yaura rien d’autre avant 2030
Visiblement trop tôt pour avoir compris que l’un des points essentiel c’est de diversifier ses investissements, et de pas tout mettre dans le même panier, surtout quand ce panier s’appuie sur des actifs ont une valeur uniquement spéculative (contrairement par exemple à de l’immobilier, des matières premières, des terres, ou même des actions… qui ont tous un sous-jacent physique).
Visiblement trop tôt pour avoir compris que l’un des points essentiel c’est de diversifier ses investissements, et de pas tout mettre dans le même panier, surtout quand ce panier s’appuie sur des actifs ont une valeur uniquement spéculative (contrairement par exemple à de l’immobilier, des matières premières, des terres, ou même des actions… qui ont tous un sous-jacent physique).
J’ai déja ma RP et aucune envie d’un second avec des locataire qui me vont me prendre la tete ni un notaire fourrer dans mes pattes si j’ai envie de récupérer mes tunes, j’ai besoin d’un cash flow permanent et disponible de suite, j’ai ouvert un PEA pour gagner du temps sur les 5 ans a venir mais le rendement est ridicule, j’ai l’habitude de faire des X15 et je me contenterais jamais d’un 8% l’année, je l’ai par principe au cas où mais je compte pas dessus. Et puis nous sommes en plein bull run, aucune raison de bouger puisque je vais encore faire un X3.
Et pour te dire même en bear market, j’ai surtout besoin de voir toute ma tune de dispo et préparer calmement le prochain cycle, aucune raison de diversifier pour une galère de 8% l’année
mise à jour: La part des Français détenant des cryptos est désormais plus importante que celle des Américains).
pas maaaal exponentiel je vous dis… en 2017 en france même pas le 0.4%
Pas aux USA en tout cas… « 7% des Américains (adultes, NDLR) détenaient ou utilisaient des cryptomonnaies en 2023 ». Un chiffre en baisse de 3 points par rapport à 2022 (où cette part atteignait donc 10%) et même de 5 points par rapport à 2021 (12%)."
Et comme il parait que la France a toujours un train de retard sur les USA…
Je suis une mec très positif … Pour une fois que la France commence à se réveiller en quelque chose😍 même si je ne suis pas Français j’ai habité et aimé la France pour très longtemps, ça me fait vraiment plaisir… Il manque seulement qu’il changent leur système de taxation style Estonie, Suisse, Espagne, Madeira, Allemagne, etc. ça me redonnerait envie de retourner
Edit: et la sécurité aussi qui s’est bien dégradé depuis quelques années