Un mois seulement après avoir lancé sa berline électrique SU7 pour concurrencer la Tesla Model 3, le constructeur chinois de smartphones Xiaomi est déjà en train de préparer un second modèle de type SUV pour contrer le Model Y.
Réponse des USA : taxation à 100% sur les VEs chinois importés (et hausses des droit de douane sur d’autres produits aussi).
https://www.latribune.fr/economie/international/les-etats-unis-frappent-fort-contre-les-voitures-electriques-chinoises-les-droits-de-douane-grimpent-a-100-997498.html
Je ne peux que leur donner raison et il serait peut-être temps que l’Europe se réveille véritablement, que ce soit sur les voitures, l’éolien, le photovoltaïque, l’acier et j’en passe…
Comme à chaque fois la Chine va se retrouver en grande surcapacité et va inonder le monde en détruisant les industries locales, sérieux ça commence à bien faire.
Perso ils peuvent se les garder je resterai sur les constructeurs Français/Européens.
j’ai vu des vidéos de personnes qui l’ont eu entre les mains et qui remontent quelques anecdotes, comme des sièges qui commencent déjà à s’abimer (qualité des matériaux et problèmes de coutures), ou comme un défaut de conception de la malle qui, quand il pleut, fait rentrer l’eau présente dessus au moment de l’ouverture directement dans le coffre et dans les puits des vérins électriques (Tesla avait un défaut similaire sur ses portes papillons qui arrosaient aussi copieusement la banquette arrière)
Je pense que tu parle de ça :
Ça prouve juste qu’un fabricant de téléphone ne peut pas s’improviser constructeur de voitures au doigt mouillé.
https://rouleur-electrique.fr/la-voiture-electrique-de-xiaomi-tombe-en-panne-apres-seulement-39-km/
comme a chaque fois, quand la chine veux un marché elle est inarétable ! c’est ce que j’aime dans ce pays de conquérant et d’investisseurs !
xiaomi déja il y’a 10ans je lui avais prédit un belle avenir dans les téléphones, j’ai importé à l’époque le mi mix 1, une révolution à l’époque niveau design ! (j’ai horreur des bordures)
Xiaomi a conquis le monde dans les trottinettes électrique, la domotique…etc.
la voiture sera sont nouveau terrain de jeu, je n’irais pas a terrain de chasse tellement la victoire est déja évidente.
Marrant que toi qui n’a de cesse de critiquer la moindre intervention de l’État fasse ici l’apologie d’un modèle économique qui n’est permis que parce que l’État chinois est là pour éponger les pertes le temps de tuer la concurrence… Xiaomi va perdre 9000€ par exemplaire vendu pour la SU7…
Je sens que le sujet va partir en SU7 …
Les articles sur Internet adorent faire le buzz. J’ai eu une Audi qui n’a pas pu sortir du garage le jour ou je l’ai achetée, cardan pété. Est-ce pour autant une mauvaise marque? Non (enfin pas à l’époque).
J’aurais peut être du faire un article diffusé sur les BBS… ![]()
Bref, il ne faut pas généraliser. Tout comme les articles sur l’état d’une voiture de présentation dans un store. Ca pue un peu mais il faudra attendre pour avoir des conclusions valables.
Ce que je veux dire, c’est que l’on ne s’improvise pas constructeur de voitures aussi facilement…
Fisker a déjà coulé, rivian n’est pas à la fête et je pense que d’autres suivront.
C’est aussi vrai que j’ai plutôt mauvaise foi en parlant des chinoiseries, elle peuvent disparaître du paysage européen ( caisses comme moto), cela ne va pas me tirer une larme.
hahahaha chapeau l’artiste, u made my day ![]()
Les « chinoiseries », elles répondent à un besoin et à nous de faire mieux hein !
Au lieu de se plaindre qu’ils sont meilleurs que nous, retroussons nous les manches et faisons mieux au lieu de penser aux 32 heures par semaine et/ou à la semaine de 4 jours.
Les civilisations qui s’affaiblissent, qui ne cultivent plus des valeurs comme celles de l’effort, du mérite, de l’excellence, de l’innovation mais d’autres valeurs encore finissent par s’écrouler. L’histoire regorge d’exemples. La théorie de Darwin appliquée aux civilisations…
j’aurais pas dit mieux !
l’effort, l’excellence et les meilleurs universités du monde comme shangai donne les meilleurs ingénieurs et ouvriers du monde, ce qui explique l’avancée technologique des chinois dans les voiture électrique.
libre à toi d’aller vivre et travailler la bas, si le système te convient mieux…
personnellement, je travaille pour vivre et pas l’inverse.
Tant que lorsque tu « travailles pour vivre et pas l’inverse », tu ne bénéficies que du fruit de ton travail et d’aucun centime prélevé sur le travail d’autrui ou encore d’une dette laissée à nos enfants, petits enfants (c’est d’ailleurs assez honteux de contracter des crédits sur le dos de ses enfants), c’est très bien.
Du coup le modèle chinois où l’État couvre les pertes des entreprises qui font du dumping à l’étranger pour tuer la concurrence, il n’est pas très en accord avec ce principe hein…
Du coup, on en parle du fait que tout le monde fait pareil et qu’il serait honnête de ne pas accuser son voisin de choses que l’on fait soi-même ?
Les subventions dont parle cet article visent à favoriser les produits américains sur le sol américain. Ce n’est absolument pas comparable avec le dumping qui consiste à subventionner des pertes réalisées sur des marchés extérieur dans le but d’y innonder le marché et de tuer la concurrence locale.
En fait c’est même plutôt l’exact inverse : ces mesures permettent de se protéger contre ces pratiques de dumping.
Et c’est là toute la différence entre ce que font les Européens ou les Américains et les Chinois. Les États européens et les USA aident leurs citoyens respectif à consommer local, via les impôts qu’ils ont payé. C’est du protectionnisme. La Chine aide les citoyens européens et américains à consommer chinois, via les impôts payés par les contribuables chinois… C’est du dumping.
On pourra donc « parle[r] du fait que tout le monde fait pareil » quand la France payera le bonus VE à un chinois qui achète une Renault (ou que la France payera Renault pour lui permettre de vendre à pertes en Chine). Ce qui est pas franchement le cas actuellement…
Tu es sérieux ? Tu crois vraiment à ce que tu dis ? tu as vu les très vives réactions notamment européennes à ces colossales subventions publiques américaines financées par de « l’argent magique » ?
Le but est clairement de faire comme la Chine et comme tout le monde en fait.
Parce que justement le marché américain était un gros marché pour les constructeurs automobiles européens, donc les entreprises européennes vont perdre des ventes aux USA, en devenant moins compétitives face à des entreprises américaines.
Mais ça ne rend pas pour autant les voitures américaines plus compétitives sur le marché européen face aux voitures européennes…
C’est donc bien juste du protectionnisme, pas du dumping.