Commentaires : Après Hangouts, Chat, Meet, Duo, Voice... Google lance finalement une campagne anti-iMessage

Le moteur de recherche lance une campagne sur le Web pour convaincre Apple d’adopter le standard RCS dans iMessage.

Je me demande si Google pourrait aller jusqu’à développer une application qui déploie RCS sur l’iPhone ?

cette histoire de bulles vertes / bulles bleues c’est surtout un problème américain

je pense aussi que ca en touche une apple sans faire bouger l’autre

2 « J'aime »

Le RCS est à la base pensée par le GSMA, c’est à dire le groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile, afin de remplacer le bon vieux SMS.
L’avantage est que Google, mais aussi Samsung, Apple et tous les autres acteurs peuvent donc se baser sur ce standard pour offrir aux utilisateurs un système compatible entre tous les utilisateurs et donc bien plus ouvert que iMessage.

C’est à nous, utilisateurs de produits et solutions Apple de réagir et de faire comprendre à Apple qu’ils doivent adopter RCS pour le bien de leurs clients, et d’arrêter de penser uniquement à leur propre bien. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

1 « J'aime »

Les éclats de rire de Tim Cook sont tellement forts qu’on les entends d’ici.

1 « J'aime »

Oui bien d’accord hélas. Et même si je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, voilà deux ans que j’ai échangé (et à postériori avec plaisir) mon iPhone pour un Android !
Je trouve le système bien plus ouvert et agréable au final.
Si d’autres font comme moi, peut-être qu’Apple réagira…
Mais oui, je pense qu’il peut se bidonner pour le moment :frowning:

3 « J'aime »

Encore Apple et ses pratiques abusives se justifiant par son unique faux argument, la securite. Ce sont les utilisateurs de imessage qui sont a plaindre, car s’ils ne peuvent pas envoyer de message au telephones Android, cela leur limite beaucoup de contact.

Edit : J’ai mal lu l’article. Apple ne bloque pas les messages avec Android.

Ils prennent les gens pour ce que vous citez dans votre derniere phrase et apparament les clients sont satisfaient de cela. Ils en redemandent enocre et encore. Alors pourquoi Apple arreterait ?

Dire que Google pousse sa version du RCS car les opérateurs n’avançaient pas assez vite. Et depuis 3 ans seulement après 8 appli de messageries totalement non interoperables. Et il leur en reste encore 3 actives en parallèle. C’est assez drôle.

Aucun problème pour envoyer des messages d’iphone vers Android et pas de problème non plus dans l’autre sens.
Le seul problème c’est Google qui le crée lui même.
La bulle bleue est juste là pour savoir si de l’autre côté c’est un iphone. Rien de plus.
Apple a déjà depuis longtemps son « RCS » avec iMessage et bien avant Google.
De toute façon, on utilise de plus en plus whatsapp alors les messages traditionnels….c’est loin d’être un problème.

Oui, ça passe. Mais en SMS, avec toutes les limitations que ça implique, ainsi que le coût que ça représente quand on est à l’étranger. Tiens par exemple il y a quelques semaines, j’étais en Suisse. J’ai envoyé 5 SMS. 50cts. Avec des messages passant en data plutôt qu’en SMS, pour 50 cts j’aurais eu 10 Mo. De quoi faire beaucoup plus que 5 message (ou à l’inverse, si je n’avais fait que ces 5 messages, ça m’aurait coûté moins de 1 centime.

Faut vraiment pas avoir compris la différence entre un standard ouvert et interopérable et un truc propriétaire pour prétendre qu’iMessage est comparable à RCS…

Idem. Le problème est justement qu’on remplace des solutions standard et interopérables par des trucs propriétaires… Quand on sera tous sur Whatsapp et que Meta décidera de changer radicalement la politique de confidentialité, ou de blinder l’application de pubs pour la rentabiliser, on ne pourra que regretter de ne pas avoir opté pour une solution interopérable…

4 « J'aime »

J’ai mal lu l’article, certainement un peu trop rapidement.

‹ iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu’entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d’un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte. ›

En fait les messages ne sont pas bloques, mais juste rediriger sous forme de sms, avec les limitations que cela implique.

Ça fait la même chose donc c’est pareil.
Prend l’exemple de libre office et de microsoft office.
Qui utilise libre office ? Bon bah voilà.

C’est ça. Donc pour celui qui est sous IOS, ça ne change rien du tout.
On reçoit bien le texte, les images, les gifs, le son.
Aucun problème

Tu crois que ça fait la même chose et donc que c’est pareil. Mais non, ça ne fait pas la même chose. Déjà un exemple tout bête, RCS permet de communiquer entre appareils de marques différentes. iMessage ne le permet pas.

Pas comparable. Parce que Microsoft Office est certes un logiciel propriétaire, mais les documents qu’il produit sont dans un format standard intéropérable (soit à la norme ISO 29500, les formats Office Open XML, soit à la norme ISO 26300, les formats Open Document). Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir MS Office pour ouvrir un document produit avec MS Office.

Si tu veux faire la comparaison, compare plutôt Office/Libre Office avec Pages/Numbers/… les logiciels bureautique d’Apple, qui par défaut produisent un format de document que seuls ces logiciels savent ouvrir, donc que tu peux quasiment partager avec personne, puisqu’ils ne peuvent s’ouvrir que sur macOS ou iOS (ou en web avec un compte Apple).

Ça change le coût, c’est plus limité niveau format/contenu des messages, il n’y a pas de chiffrement et ça ne peut être réceptionné qu’au travers d’un réseau mobile (donc pas sur tablette sans modem cellulaire ou ordinateur, sauf en utilisant le téléphone comme relais). À part ça, ça ne change rien. Mais ce n’est déjà pas rien…

3 « J'aime »

Ça c’est de l’argument de compétition !!! LOL
iMessage permet de communiquer entre tablettes, ordinateurs et téléphones de toutes les générations Apple.
Et en plus on reçoit les sms et mms du monde merveilleux Android

Bon a priori tu n’aimes pas Apple. Je ne me fatiguerais pas à débattre.
Chacun des arguments ne changeront pas ce que j’en penses car aucun problème de compatibilité

Oui, donc avec uniquement des gens qui ont du Apple. Désolé, mais moi je choisis pas mes amis en fonction du matériel qu’ils possèdent…

3 « J'aime »

Ce ne sont que tes arguments.
Moi non plus je n’ai pas besoin de choisir. Tout est interoperable. Google fait du forcing à Apple.
Apple est connus pour ne pas céder si facilement et n’a pas besoin de céder car son système fonctionne très bien.

Pourquoi veux tu choisir tes amis en fonction du téléphone ? C’est ridicule je trouves.
Pourquoi s’inventer des contrariétés là où il n’u en a pas ?
Pourquoi toujours être contre le choix d’un autre et vouloir imposer sa vision ?

Si vraiment ça ne fonctionnait pas, Apple réagirait

Justement, je ne veux pas. Et je veux avoir les mêmes conditions de communication avec tout le monde. D’où l’intérêt d’une solution interopérable par rapport à un truc propriétaire et verrouillé qui restreint tes conditions de communication avec ceux qui n’ont pas un appareil Apple.

Par exemple, je trouve totalement anormal qu’à l’étranger, ça coûte plus cher de communiquer avec des gens sous un autre OS qu’avec des gens sous le même OS. C’est ce qu’il se passe avec l’absence d’interropérabilité d’iMessage, qui contraint à basculer en SMS/MMS, bien plus limités et beaucoup plus chers. Tu trouves peut-être ça normal ?

1 « J'aime »

J’avais pas lu cette partie.
Les SMS et MMS sont illimités, les forfaits Data sont très fournis même en Europe. Pas vraiment un problème. Qui a déjà eu un problème à ce niveau.
Pas de chiffrement !!??.
Alors là, aucun problème. Même si mes messages etaient Visibles en toute lettre à la terre entière ne serait pas vraiment un problème. Je ne bosses pas pour un gouvernement ou des projets top secret :shushing_face: